Je n'ai jamais compris pourquoi il est plus "satisfaisant" de croire contre toute évidence que les pilotes sont omniscients, et qu'à chaque fois qu'il voient une lumière qu'ils ne savent pas identifier, c'est un signe de quelque chose d'extraordinaire...
Un pilote très souvent avec des milliers d'heures de vol au compteur qui se fait leurrer comme un bleu ça va, deux, bonjour les dégâts

. Que dire de centaines ou de milliers ?
Quand vous dites ça, vous me donnez l'impression de n'avoir jamais lu de catalogues (compilés bie sûr par des gens sérieux comme R.Haines) de cas ou écouté ce que rapportent les pilotes dans les échanges qu'ils ont entre eux et avec la tour de contrôle...
Bien sûr qu'un pilote peut se tromper. Qui a dit le contraire? Mais que des centaines de pilotes continuent bon an mal an à rapporter des centaines d'observations plus qu'inhabituelles est quand même problématique. Non
Il suffit de lire les témoignages (compilés par des chercheurs sérieux) pour se rendre compte de ce que j'avance. Si ce n'est déjà fait, je vous propose d'écouter ce qu'ils se disent entre eux. vous voulez un lien ?
Exemple: Confondre Vénus avec par exemple un objet lumineux en forme de cigare muni d'une lumière verte stroboscopique dessus qui suit l'avion pendant 10 min avant d'accélérer à une vitesse folle est pour vous une possibilité envisageable ? Et si ce n'est pas Vénus le bon candidat ? C'est quoi ?
Comme c'est souvent le cas, il s'agit beaucoup plus qu'une simple lumière. Il y a la dynamique très inhabituelle de l'"OV"NI (accélérations et décélérations brusques). On doit aussi considérer les aspects rapportés: cigares, sphères lumineuses, lumière stroboscopiques,...
Exemples: Les cas de la JAL en Alaska, le cas Duboc, le cas de Guernsey n'ont rien à voir avec de simples lumières, il s'agit d'"objets" ayant une taille conséquente.
Ah! J'oubliais, Duboc est un fiefé affabulateur et l'équipage japonais avait une sacrée cargaison de pinard ? Et le pilote anglais, il avait quoi lui la berlue du pilote ?
On doit aussi considérer les modes d'apparition et de disparition rapportés de ces "objets" qui ont de temps en temps tendance à apparaître ex nihilo et à s'évaporer dans l'espace...
J'étais victime de la même illusion : le nombre étais pour moi un argument jusqu'à ce que je comprenne vraiment le biais de confirmation (on ne garde que ce qui n'est pas identifié et on oublie très vite tous les autres cas, parfaitement similaires, qui ont été résolus).
Avez-vous un cas résolu où les pilotes ont observé un objet volant qui les a suivis et qui avait une forme en cigare et muni d'une lumière stroboscopique rouge sur le devant volant à une vitesse virtigineuse ? Pourtant des cas similaires, il y en a pas mal et la forme du cigare est l'un des patterns qui revient le plus souvent. Si vous avez quelque chose, je suis preneur.
Selon Jacques Vallée le principe d'Occam est inapplicable en ufologie.
Je le pense aussi car il s'agit d'un phénomène inconnu avec une composante subjective très importante et de très probables implications métaphysiques. Ayant dit cela, Où dois-je ma thèse pour obtenir mon doctorat es pseudo-sciences
Je comprends bien qu'il dise cela avec tous les autres pseudo-scientifiques qui font du "special pleading" en critiquant les principes scientiques...
JV a passé une très grande partie de sa vie à écouter les témoignages et à essayer de comprendre ce que c'est. Je viens de lire mon premier JV et je suis frappé de retrouver des éléments très intéressants. Bien sûr, je ne suis pas d'accord avec ses conclusions car elles ne sont pas étayées scientifiquement.
Jacques Vallée, c'est un peu le Jules Verne de l'ufologie.
Seulement si on fait abstraction de toutes les études existantes sur l'hypnose (la plupart de ces histoires ont été "extraites" sous hypnose)...
Ces témoignages n'ont pas tous été obtenus sous hypnose. Ce sont les sous-séquences ou invariants (comme pour les NDE)qui se dégagent de
tous ces témoignages qui posent problème.
Je ne veux pas ouvrir un débat parallèle mais vous nous citez l'hypnose comme si celle-ci était comprise. comme si elle était du domaine du prosaïque... Si on met de coté son utilisation en thérapie médicale, personne ne sait ce que c'est ni comment elle agit sur les strates de la conscience. Vous le savez vous ?
C'est de la rhétorique de believer à 2 balles que tu nous sors là, qui fait l'économie de la réflexion et de l'étude objective des cas avec un minimum de sens critique.
Je ne crois pas aux enlèvements physiques par des ET. vous le savez bien. Je ne suis pas "believer". Je dis tout simplement que je suis convaincu que c'est un phénomène psychologique authentique (très proche d'une NDE) qui date depuis très longtemps et qui laisse penser que les "abductees" vivent une expérience dans une autre dimension de la conscience (et peut-être de l'espace-temps).
Merci pour les références, mais pour ceux qui connaissent John Mack, ce dernier a bien subi les foudres de la science mainstream suite à ses études sur les "enlèvements" et il a failli perdre son poste à Havard. Ce chercheur a toujours considéré ces expériences (psychologiques) comme réelles et pense aussi qu'elles ont toujours existé. Selon wikipedia: " Mack noted that there was a worldwide history of visionary experiences, especially in pre-industrial societies. One example is the vision quest common to some Native American cultures. Only fairly recently in Western culture, notes Mack, have such visionary events been interpreted as aberrations or as mental illness. Mack suggested that abduction accounts might best be considered as part of this larger tradition of visionary encounters.".
Voici aussi ce qu'il dit à leur sujet:"I would never say, yes, there are aliens taking people. [But] I would say there is a compelling powerful phenomenon here that I can't account for in any other way, that's mysterious. Yet I can't know what it is but it seems to me that it invites a deeper, further inquiry."
Est-ce que je dis quelque chose de différent
Bonne journée!
Julien