Bonjour Venom,
Oh, tu remarqueras que j'interviens aussi de moins en moins dans ce genre de "débat" tout à fait stérile. Si certains points de base de la démarche sceptique n'ont pas été acquis, on tourne forcément en rond.
Ce qui est stérile c'est ce genre de commentaires et de message que vous passez.
C'est quand un même un drôle de forum (par définition ouvert à tout le monde) où certains membres (d'honneur ou pas), au lieu de nous faire part de leur point de vue sur le sujet, préfèrent snober (et le font savoir) les échanges (ou même pire, n'est-ce pas DAR ?). Je ne vous connais pas, mais votre attitude me semble un tantinet condescendante pour ne ne pas dire méprisante. Je ne généralise pas car il y a beaucoup de membres sceptiques avec qui je ne suis pas toujours d'accord et même si c'est souvent chaud mais avec qui les échanges peuvent être constructifs. D'ailleurs, j'ai appris beaucoup de ces échanges sur la démarche sceptique.
Je vous rappelle que le sujet des NDE (expérience subjective totalement basée sur le témoignage) était au début considéré comme une fadaise et les témoins comme ayant halluciné ou même pire, menti).
Les NDE sont devenus un véritable sujet scientifique lorsqu'on s'est rendu compte que les témoins racontaient à peu près tous la même séquence (les fameux "patterns").
C'est ce qui est en train de se passer avec les témoignages des "absuctees" et les travaux de chercheurs comme J.Mack (de Havard quand même...).
Et c'est ce qui doit être fait avec les témoignages des pilotes, sachant que le "pattern" simpliste qu'on retient du coté des hyper-sceptiques est l'affabulation.
Comme au début des NDE.
Les chercheurs qui se sont frottés aux témoignages (Ex: John Mack qui s'est intéressé aux "abductees" était au départ sceptique, idem pour R.Haines pour les témoignages des pilotes) disent tous la même chose. Maintenant, si on veut vraiment faire avancer le débat, vous pourriez nous dire en quoi ils se trompent. On attend de vous, psychologue que vous êtes que vous nous fassiez part de votre point de vue sceptique mais constructif.
Votre attitude est trop simpliste car elle revient à considérer ces témoins comme des menteurs et les chercheurs qui arrivent à des conclusions opposées comme des incompétents.
Trop simpliste à mon avis.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour Gilles F,
Pour répondre à vos questions:
- Marfa lights: Je ne suis pas du tout sûr que ce cas est expliqué.
- Les cas cités ne respectent pas mec critères qui me permettent de me concentrer sur des cas intéressants: c-à-d:
-
Des séquences vidéos disponibles: nombreuses ou longues, souvent filmées simultanément sous différents angles. C'est le cas de Hessdalen, de STS-115, STS-80 et de Greifswald & Co
et/ou
-
Des cas très similaires: Greifswald & Co
et/ou
-
Des cas avec de très nombreux témoignages: En général + d'un témoin : Hessdalen, Greifswald, le vol JAL en Alaska
et/ou
- Des cas avec des témoignages de première main ( Tous y compris celui de Musgrave dans le cas de STS-80). Note: Je sais qu'il semble avoir changé d'avis 12 ans plus tard. Mais son témoignage à chaud, c'est de l'or.
et/ou:
- Étudiés par la communauté scientifique: Hessdalen.
et surtout surtout,
-
le même fil conducteur: des phénomènes lumineux. C'est le cas de tous.
Ce serait triste si on devait être tous d'accord

. En ce qui concerne la fameuse hypothèse des "plasmas" (je n'ai jamais dit qu'ils étaient vivants), je suis content que vous me posiez la question.
Je pars du principe de banalité copernicien. Principe qui serait appliqué au (de plus en plus probable) multiverse. Une forme d'énergie ("plasma" si on veut) serait probablement la façon la plus probable de jouer à saute-moutons avec les univers. Et c'est pour cette raison l'hypothèse des soucoupes volantes faites d'écrous et de boulons et bourrés d'ET m'a toujours semblée loufoque.
C'est une hypothèse très "sexy" je sais qui reste à prouver scientifiquement.Bonne journée!
Julien,
PS: Ceci est ma dernière intervention dans ce fil.