UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Nouveau livre : Jung et le mystère des Ovnis
Transit de Vénus le 6 juin 2012 EmptyAujourd'hui à 01:38 pm par Jeanmi-25

»  Interview de Sean Kirkpatrick par Steven Greenstreet
Transit de Vénus le 6 juin 2012 EmptyAujourd'hui à 12:34 pm par klingon

» Pas de bobards pour Agobard!
Transit de Vénus le 6 juin 2012 Empty09/05/24, 01:07 am par PhD Smith

» Grusch a menti -> PREUVES
Transit de Vénus le 6 juin 2012 Empty05/05/24, 02:05 pm par klingon

» Les mutilateurs sont de retour.
Transit de Vénus le 6 juin 2012 Empty02/05/24, 02:09 pm par oncle dom

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Transit de Vénus le 6 juin 2012 Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Transit de Vénus le 6 juin 2012 Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Transit de Vénus le 6 juin 2012 Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Transit de Vénus le 6 juin 2012 Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
Transit de Vénus le 6 juin 2012 Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Transit de Vénus le 6 juin 2012 Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Transit de Vénus le 6 juin 2012 Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
Transit de Vénus le 6 juin 2012 Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Transit de Vénus le 6 juin 2012 Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
Transit de Vénus le 6 juin 2012 Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Transit de Vénus le 6 juin 2012

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Dans quelques jours va se produire un phénomène que les amateurs d'exoplanètes raffolent : le passage d'une planète devant son étoile. En l'occurrence, il s'agira du passage de notre voisine Vénus devant le Soleil. Evènement astronomique de grande importance et rare, puisque le prochain n'aura lieu que... le 11 décembre 2117. Autrement dit : si vous ne voyez pas ce transit, nous n'aurez plus l'occasion d'en voir un autre (ou alors, la médecine aura fait de sacrés progrès !).

Un transit ? Mais pourquoi ?
Vénus orbitant plus près du Soleil que notre planète, elle tourne plus vite autour du Soleil que nous. Ce faisant, il lui arrive fréquemment de nous prendre un tour (lois de Kepler, toussa).
Ce faisant, et par effet de perspective, le globe de Vénus apparaît en ombre chinoise devant le Soleil : c'est ce qu'on appelle un transit.
Mais la mécanique céleste n'est pas aussi simple : si Vénus et la Terre tournaient autour du Soleil sur un même plan, Vénus apparaîtrait devant le Soleil à chaque fois qu'elle nous prend un tour, c'est à dire à peu près tous les 16 mois. Or, comme je l'ai déjà dit, les transits de Vénus sont rares : deux en moyenne par siècle, obéissant à une périodicité précise : 8 ans, puis 121 ans et demie, puis encore 8 ans, et enfin 105 ans et demie, et on recommence !
Pourquoi ? Tout simplement parce que l'orbite de Vénus n'est pas dans le même plan que celui de la Terre. Vénus est inclinée de 3,4° par rapport à l'écliptique, ce qui change tout !

Où le voir ?
Pour répondre à cette question, voici une carte proposée par François Mignard sur Wikipédia :
Transit de Vénus le 6 juin 2012 800px-Carte_de_visibilit%C3%A9_du_Passage_de_V%C3%A9nus_en_2012

Force est de constater que les observateurs français ne seront pas les mieux lotis : le transit sera dans sa phase terminale quand le Soleil se lèvera.
Conséquence fâcheuse : le Soleil sera donc bas sur l'horizon. Ce qui signifie qu'il faudra à la fois un horizon dégagé (pas de relief, pas d'arbre, pas de bâtiment) et une météo excellente (sinon, gares aux nuages ou aux brumes d'horizon...)

Quand ?
Attention, le transit vu depuis la France ne durera qu'à peine une bonne heure, dans les meilleures conditions, vu que nous n'assisterons qu'à la fin du phénomène.
Il "débutera" dès le lever du Soleil chez vous (horaire variable suivant votre localisation) pour s'achever quand le disque de Vénus finira par "sortir" de celui du Soleil, c'est à dire à 4h55 TU plus ou moins quelques secondes suivant votre localisation. Ce qui nous donne en heure de Paris : 6h55.
"Ouh, c'est tôt !", me dirons certains. Certes, mais j'avais prévenu que ça se passait au lever du Soleil. Wink
A noter que plus on sera au Nord-Est (Lorraine, Alsace), et mieux le transit de Vénus sera visible, le Soleil s'y levant plus tôt que le reste que le reste de la France.
Jugez plutôt :
- A Strasbourg, le Soleil se lèvera à 5h27. Le 3ème contact (instant où Vénus commencera à "sortir" du disque solaire) se fera à 6h37. Le 4ème contact (fin du transit) se fera à 6h54'56''. Ce qui, avec des conditions parfaites, vous laissera 1h28 pour voir le transit.
- A Paris, le Soleil se lèvera à 5h47. Le 3ème contact aura lieu à 6h37, le 4ème à 6h55'11''. C'est déjà 20 minutes de moins qu'à Strasbourg !
- A Toulouse, le Soleil se lèvera à 6h12. 3ème contact à 6h37, et 4ème à 6h55'22''. Oufti ! Seulement 43 minutes de spectacle, si on réunit des conditions parfaites.
- En France métropolitaine, les plus défavorisés seront les habitants de Biarritz : lever du Soleil à 6h25, 3ème contact à 6h37, et 4ème contact à 6h55'22''. A peine une demi-heure. Autant dire que les conditions d'observation du Soleil seront médiocres

Moyens d'observations
Rappelons le une fois de plus : L'OBSERVATION DU SOLEIL EST DANGEREUSE ET NECESSITE DES FILTRES ET INSTRUMENTS APPROPRIES !
Ne tentez pas d'observer avec des trucs faits maisons, genre radiographie ou autre diapositives noires empilées les unes sur les autres. De même, les lunettes spéciales Eclipses que vous auriez pu conserver depuis quelques années ne sont plus bonnes.
Filtres Astrosolar, instruments H-alpha ou projections de l'image du Soleil via une lunette sont recommandés.
Gros avantage de ce transit : le diamètre apparent de Vénus étant énorme (une minute d'arc), il est très facilement visible à l'oeil nu (avec filtres, rappelons le !). Si votre horizon est parfait, vous pouvez tenter d'observer directement le Soleil à l'oeil nu pendant quelques minutes à son lever, mais guère plus longtemps.

Perspectives exoplanétaires
La méthode des transits est une des techniques employées pour découvrir des exoplanètes. Ce transit de Vénus du 6 juin 2012 est l'occasion de réfléchir aux progrès faits dans ce domaine en quelques années !
En effet, la date traditionnelle de la découverte de la première exoplanète est 1995, avec l'étoile 51 Pégase.
En 2004, au moment du précédent transit de Vénus, 120 exoplanètes étaient connues. Soit 120 exoplanètes découvertes sur une période de 9 ans.
8 ans plus tard, les découvertes se sont emballées, car ce ne sont pas 240 exoplanètes qui sont connues, mais près de 800 ! Soit en gros 680 exoplanètes découvertes dans cet intervalle.
Je n'ose imaginer leur nombre dans seulement 8 ans ! Very Happy

Pour en savoir plus
N'hésitez pas à consulter ou lire :
- Le Passage de Vénus devant le Soleil du 05-06 Juin 2012 sur PGJ Astronomie : http://pgj.pagesperso-orange.fr/transit_050612.htm
- Transit de Vénus de 2012 sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Transit_de_V%C3%A9nus_de_2012
- Vénus en ombre chinoise dans Ciel & Espace n°505 (juin 2012), pages 72 à 77
- Transit de Vénus. le 6 juin... ou jamais ! dans Astronomie Magazine n°146 (juin 2012), pages 24 à 32.

Et s'il vous plait, ayons tous une pensée émue pour ce pauvre Legentil de la Galaisiere. diablotin content


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Ah tiens donc ! Je croyais qu'il n'y avait que Ford que faisais le transit... Bien que parfois j'ai aussi un fort transit... Rolling Eyes


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Héhéhé ! Laughing

Pour patienter, voici les aventures de LeGentil résumées en BD par Marion Montaigne : http://tumourrasmoinsbete.blogspot.fr/2011/02/lundi-cest-pas-de-bol.html


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

Je suis fin prêt!
J'ai enfin trouvé le temps hier de construire mes filtres (l'échance approchant fournissant une motivation supplémentaire sans doute!).
Il y en un pour mon Canon et deux autres à mettre au bout de mes jumelles.

Transit de Vénus le 6 juin 2012 Montagefiltres

Du beau temps est prévu justement au matin du 6 Juin, mais à part ça il pleut tout le temps. On pourra peut-être dire que j'ai de la chance si ça marche Razz
Voilà en tous cas une première satisfaction, avec mes premières astrophotographies: Les tâches solaires d'hier soir. Modestes, mais visibles quand même au premier essai! cheers

Transit de Vénus le 6 juin 2012 69486669


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Super ! Sachant que Vénus sera plus grosse que les taches solaires ici présentes, elle sera donc immanquable.
Ne reste plus qu'à espérer qu'il y aura du beau temps. Smile


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum