UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
meteorite  Empty05/05/24, 02:05 pm par klingon

» Les mutilateurs sont de retour.
meteorite  Empty02/05/24, 02:09 pm par oncle dom

» Non JPP n'est pas mort! Non !
meteorite  Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
meteorite  Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
meteorite  Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
meteorite  Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
meteorite  Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
meteorite  Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
meteorite  Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
meteorite  Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
meteorite  Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
meteorite  Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
meteorite  Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
meteorite  Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
meteorite  Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

meteorite

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1meteorite  Empty meteorite 18/04/13, 05:47 pm

zarco


Invité

Bonjour ,

Hier soir ,le 17/04/2013 a Dottignies .

peut après 20 h nous avons entendu un grand coup sur la baie-vitrée de notre maison .
ma femme a d'abord pensée que un morceau de brique de façade a atterri chez nous ,mais je ne voit vraiment pas comment !
vu que il y avais un petit peut de rouge avec une trace noir qui avait bien l'aire d’être arriver en billet sur la vitre venant du haut , j'ai regardé a terre pour y trouvé pas mal de poudre grise .
en regardant mieux , j'ai trouver des morceaux qui ressemblait a un caillou qui venait d’éclaté mais avec des trace brillant comme du métal de dans .
l’extérieur et brun mais pleine de petite boursouflures .
j'ai alors proposer sans oser le dire trop fort que il pourrait s'agir d'un morceau de météorite .
vu l’aspect de ce " caillou " et vu le choque sur la vitre qui et restée avec la trace de ce dernier .mais rien de grave !


je me demande juste , si il et utile de signaler ceci ou si ça n'a pas d’importance .
si oui ou cela doit ce faire ?

il pèse 42 gr et devait avoir un diamètre de 3 a 4 cm +- .

2meteorite  Empty Re: meteorite 18/04/13, 05:51 pm

Invité


Invité

Bonsoir,
Et la bienvenue. Merci du signalement.
Il serait possible SVP d'avoir une photo de votre "caillou" ?
Cordialement,
Gilles

3meteorite  Empty Re: meteorite 18/04/13, 05:53 pm

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

2 questions avant de vous répondre :
-Est-il attiré par un aimant ou pas ?
-Pouvez vous envoyer ici quelques photos prises en mode "macro" (à moins d'1mètre de l'appareil) et en haute résolution ?

4meteorite  Empty Re: meteorite 19/04/13, 02:17 pm

zarco


Invité

voici la photo de l'impacte sur la vitre .

meteorite  Dsc01810

et voici ce que j'ai retrouvé a terre .

meteorite  Dsc01811
meteorite  Dsc01812
meteorite  Dsc01813
meteorite  Dsc01814
meteorite  Dsc01815
meteorite  Dsc01816

j’espère son assez claire ?
ce sont les seules éclats que j'ai retrouvé a terre .
j'ai déjà testé mais elles ne sont pas attirer par un aimant .

5meteorite  Empty Re: meteorite 19/04/13, 02:28 pm

zarco


Invité

sur la photo de l'impacte sur la vitre , j'ai d’abord pensée que il pouvais s'agir d'une fusée pétard venant de gamins jouent avec ceci .
vu que il y a l'aire d'avoir des trace noir comme si que ce qui a crée l'impacte avais bruler l'or de cette impacte ou peut avent .
ce que j'ai trouvé n'est bien évidement pas un pétard et ce dernier n'aurait pas crée un tel impacte .

6meteorite  Empty Re: meteorite 19/04/13, 02:38 pm

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

Bonjour Zarco,

Merci pour avoir pris la peine de poster plusieurs photos mais désolée de vous décevoir, il ne s'agit pas d'une météorite mais d'une marcassite (sulfure bien souvent confondu avec une météorite, vous êtes tout excusé !)

Je ne pense pas qu'il y ait un lien entre l'impact sur la vitre et ce rognon de marcassite. Ca m'étonnerait quand même que quelqu'un veuille briser votre vitre avec une marcassite ... toute autre pierre aurait fait l'affaire si tant est que quelqu'un voulait casser quelque chose !

Merci encore !

PS. N'hésitez pas, si vous doutez, de montrer cette "pierre" à un salon des minéraux qui pourrait avoir lieu dans votre secteur d'habitation.

7meteorite  Empty Re: meteorite 19/04/13, 02:40 pm

Invité


Invité

Bonjour,
Merci pour les photos et la diligence : c'est visiblement pas une météorite.
Sans doute une marcassite ?
meteorite  Marcassite-marne

8meteorite  Empty Re: meteorite 19/04/13, 02:54 pm

oncle dom

oncle dom

Gilles F. a écrit:Bonjour,

meteorite  Marcassite-marne
Brioche fossilisée...
J'ai bon? je sors

http://oncle-dom.fr/index.htm

9meteorite  Empty Re: meteorite 19/04/13, 03:15 pm

Invité


Invité

lol
Nos posts se sont croisés avec Rosetta.
En plus du test de l'aimant (négatif, or une météorite - sidérite - aurait été attirée par un aimant), et si je ne m'abuse,vous pouvez tenter de calculer sa densité, ou plutôt son volume, si vous le pouvez en reconstituant "le tout". La marcassite a une densité de 4.8 environ si je ne m'abuse encore, tandis qu'une météorite a une densité de 8 ou plus, je crois...
Votre échantillon ferait donc 42g.
D=M/V
4.8=42/x soit x = 8.75cm3.

ou alors :
Comment mesurer la densité d'un objet solide ?
- Prenez une balance de cuisine ou électronique
- Prenez un récipient pouvant contenir l'échantillon
- Attachez une ficelle autour de l'échantillon afin de pouvoir le suspendre (mettez dans un petit plastique)
- Posez le récipient sur la balance et remplisssez le au 3/4 d'eau
- Zérotez l'affichage en remettant la tare à zéro
- Plongez l'échantillon dans l'eau de sorte qu'il repose au fond du récipient. L'eau ne peut pas déborder
- Mesurez la masse du récipient (x).
- Maintenant, en application de la Loi d'Archimède, soulevez l'échantillon afin qu'il ne repose plus au fond du récipient. Il doit rester immerger, maintenu par la ficelle.
- Mesurez à nouveau la masse du récipient (y)
- La densité de l'objet immergé vaut x/y = 4.8 environ ?

10meteorite  Empty Re: meteorite 19/04/13, 03:37 pm

nablator

nablator
Administration
Administration

C'est la deuxième fois qu'on a un témoignage de chute de marcassite. Shocked

https://ufo-scepticisme.forumactif.com/t3110-chute-de-marcassite



Dernière édition par nablator le 19/04/13, 05:25 pm, édité 1 fois (Raison : lien ajouté)

http://nabbed.unblog.fr/

11meteorite  Empty Re: meteorite 19/04/13, 05:02 pm

DAR

DAR
Membre d'honneur
Membre d'honneur

nablator a écrit:C'est la deuxième fois qu'on a un témoignage de chute de marcassite. Shocked

Mise en scène ? j\'ai rien fait

12meteorite  Empty Re: meteorite 19/04/13, 06:16 pm

zarco


Invité

merci de me partagé vos avis !
ce qui m’intrigue quand même , c'est que comme vous pouvez le voir sur la photo , elle et arrivé d'en haut , et par direct sur la vitre .
ce qui chez moi serait impossible car une haie épaisse ce trouve a plus ou moins 2.5 m de cette vitre .
de plus je me demande bien qui aurait pu jeter une pierre au dessus de la haie avec une tel force .
en plus pas d'enfants chez les voisins pouvant jeter quoi que ce soit de ce coté la .
j'ai 40 ans et je n'ai jamais vu un caillou comme ça !
de ou une tel pierre peut tel venir ?
est ce que ca vient d'une région spécifique ?
je suppose quand meme que ca ne ce trouve pas partout une pierre comme ca ?

juste un détail peut etre , j'habite en bordure d'un petit village en Belgique , juste pas en campagne .

13meteorite  Empty Re: meteorite 19/04/13, 06:25 pm

Invité


Invité

Oui, j'ai vu que vous étiez situé en Hainaut en tapant votre village sur Google.
Je ne connais pas bien pour la Belgique, mais la carrière de Beez du côté de Namur est un site géologique "connu" pour les marcassites - je collectionne les minéraux /roches anecdotiquement -, comme il y a de nombreuses marcassites dans la Marne, le Pas-de-Calais, le Nord-Pas-de-Calais, donc bon, à mon avis, cela doit être tout de même courant par chez vous.

Pour le scénario du pourquoi du comment cela est arrivé, pas trop d'idées...

Avez-vous tenté sinon de calculer ou mesurer sa densité ? Quoi qu'il en soit, à l’œil, c'est quasi certainement de la marcassite.

14meteorite  Empty Re: meteorite 19/04/13, 07:35 pm

zarco


Invité

non je n'ai pas calculer la densité .
pourquoi serait t'il bon de faire ceci ?

15meteorite  Empty Re: meteorite 19/04/13, 07:41 pm

Invité


Invité

Ben, même si le doute n'est guère permis au visuel, test de l'aimant, vous auriez encore plus de certitude qu'il s'agit d'une marcassite (densité de l'ordre de 4.8 ), ou, en tous les cas, PAS d'une météorite. Ces dernières ont du double au triple de densité (de l'ordre de 8 ) par comparaison aux roches qui peuvent être confondues avec elles.
Et puis, si vous avez des enfants, c'est toujours assez ludique et intéressant de montrer comment trouver la densité avec une simple balance, un récipient et un peu d'eau...

16meteorite  Empty Re: meteorite 19/04/13, 07:56 pm

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Aucun doute ! Je me suis reconnu, c'est bien moi ... 8)
En clair, c'est une marcassite à 100%.

Et j'ajouterai que vous avez eu le sacré coup de bol qu'elle soit très oxydée/dégradée sinon elle n'aurait pas cassé mais aurait explosé votre vitre avec certitude !
=>
Il n'y a pas plus de doute que quelqu'un a lancé cette roche (peu connue pour "voler" de manière autonome)vers votre maison ou vitre.
D'où 3 questions :
1/ avez vous parlé à quelqu'un (jeune ou vieux) que vous aimeriez trouver une météorite ou voir une chute de météorite ?
2/ quelqu'un vous en veut il dans le village ?
3/ Si vous avez un garage ou une remise près de cette vitre ,y avait il du vent fort ou une pluie forte ce soir là ?
J'explique : j'ai plusieurs fois vu étant gosse (en Champagne) ces marcassites déposées X années... sur des toits en tôle ondulée ou fibro de garage.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum