Marrant, cela me rappelle une histoire d'un jeune membre de la SAP Toulouse et considéré comme spécialiste (autoproclamé) des météorites.
Je le nommerai VP. Il se reconnaîtra peut-être...
Il m'avait relaté avec conviction avoir une météorite que son grand père avait extirpée d'un trou profond mais
tellement chaude qu'il lui avait fallu utiliser des pinces à cheminées pour la sortir.
Je suis resté sceptique à ce récit et j'ai insisté pour voir cette météorite (et la lettre du grand père qui en attestait!). Rien ne vint.
Mais un jour d'aout, alors que je présentais au public dans la cadre "nuit des étoiles" une expo météorite et pseudos, préparés par lui et un autre membre (PC) qui m'avait sollicité, un quidam passe et me demande "c'est une quoi cette grosse là ?".
Je regarde en fond de table le gros bloc de roche qui y trone et réponds : "ça c'est un gros galet de rivière".
Et PC me dit très sincèrement convaicu : "Non, c'est la météorite du grand père de VP".
Je prends alors ma loupe et lui montre de discrets cristaux bien terrestres (feldspath, mica)...Sans appel! :(MRDgreen):
VP n'a pas apprécié et s'est plaint auprés de la présidente de la SAPT de mon intervention sacrilège face au public (parce je n'y connaissais rien, que je lui avais pris sa place d'animateur ès météorites ,patati patata).
La présidente me convoque la semaine suivante et m'engueule, très confiante en VP qui étalait son svoir dans diverses conf de la SAPT depuis quelques années alors que moi j'y adhérais depuis très peu.
Je lui explique que je sais reconnaître une roche terrestre ainsi qu'un pseudoexpert, que ma présence à cette animation était prévue et que j'avais amené des échantillons perso à la demande de PC. Ce dernier confirme mes dires, l'histoire de la météorite de VP et la nature suspecte de la roche présentée comme météorite au public.
J'ajoute à la présidente qu'au lieu de me tancer, elle devrait plutôt me remercier pour avoir redoré l'image de la SAPT ce soir là car si j'avais été dans le public, c'est moi qui serai venu râler pour l'incompétence de son animateur VP...
Juste à ce moment là, coincidence peu banale, un homme entre ...
et demande à me parler.
Devant la présidente, il me dit " voilà la météorite dont je vous ai parlé ! Le curé du village m'a dit que c'en était une et me l'a donnée."
Sans aucune hésitation je lui dit qu'elle vient soit d'un bord de mer à falaise, soit de Champagne ou Bourgogne, en tout cas d'une région crayeuse et pas de Toulouse.
"Exact" me dit-il "comment savez vous cela ?". La présidente ouvre de grands yeux et reste interloquée.
Je lui réponds que j'en ramassais étant gosse dans les champs de betterave près de Reims et que l'on m'avait dit à l'époque que c'était des "pierres de tonnerre" (faites par la foudre me disaient les agriculteurs!) ou des "météorites" que l'on avait vu tomber (et que je trouvais groupées au pieds des tas de betteraves ? bizarre! :(MRDgreen): )
Mais, plus grand, j'ai appris que c'était du FeS2 nommé marcassite et qu'elle se formaient dans des calcaires. Et même que c'était un briquet connu de l'homme préhistorique.
Moralités :
1/ je suis passé, au yeux de feu la présidente de la SAPT, d'incompétent trublion à expert recommandable en géologie et météorite.
2/ Quant à VP, il est aussitôt parti de la SAPT. Il dispense désormais son "savoir météoritique" ailleurs, notamment sur des forums dédiés au météorites (où il est "supermembre" !) ou auprès d'un vendeur de météorites toulousain (il lui avait promis des analyses spectro poussées alors qu'un simple coup d'oeil m'a permis d'identifier la dizaine de pseudos que des gens avaient apporté dans cette boutique pour identification)
3/ C'est un peu grâce à un bobard, que l'on m'a conté avec autorité étant enfant, que j'ai commencé à devenir un sceptique dans bien des domaines et ici avec un tel pseudo.
4/ Et pour revenir au fil : "pasmytho" peut-être mais en tout cas "pascrédible" non plus !