UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
Comment déjouer les pièges de l'information Empty23/04/24, 05:00 pm par PhD Smith

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Comment déjouer les pièges de l'information Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Comment déjouer les pièges de l'information Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Comment déjouer les pièges de l'information Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Comment déjouer les pièges de l'information Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
Comment déjouer les pièges de l'information Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Comment déjouer les pièges de l'information Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Comment déjouer les pièges de l'information Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
Comment déjouer les pièges de l'information Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Comment déjouer les pièges de l'information Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
Comment déjouer les pièges de l'information Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
Comment déjouer les pièges de l'information Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
Comment déjouer les pièges de l'information Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
Comment déjouer les pièges de l'information Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
Comment déjouer les pièges de l'information Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

Sujets similaires
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment déjouer les pièges de l'information

4 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Ou les règles d'or de la zététique:
http://books.google.fr/books?id=KbUIMdy8F9gC&pg=PA23&lpg=PA23&dq=curseur+de+vraisemblance&source=bl&ots=jWewLjAfb0&sig=v70bWQWDvQeDQobYlebvfSIM1Gw&hl=fr&ei=PDj_Sd7eCuXRjAe65pCjAw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=5#PPP1,M1

nablator

nablator
Administration
Administration

Excellent, merci.

Je retiens "l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'inexistence." Ca doit être un "tenant", ce gars, il n'y a qu'eux qui utilisent cet argument. :(MRDgreen):

Et non pas "c'est faux jusqu'à preuve du contraire" (Descartes est passé par là pourtant) ou bien ce que j'ai lu sur un autre forum "l'absence de preuve est la seule preuve de l'inexistence". confused

http://nabbed.unblog.fr/

EspressoFrog

EspressoFrog
Modération
Modération

nablator a écrit:Excellent, merci.
Je retiens "l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'inexistence." Ca doit être un "tenant", ce gars, il n'y a qu'eux qui utilisent cet argument. :(MRDgreen):

Non non, c'est simplement qu'il y a des choses qui ne sont pas vérifiables.

C'est souvent le cas des "amis invisibles" comme les lutins, les dieux, les esprits, etc..

Tu ne peux pas prouver leur existence et tu ne peux pas non plus prouver leur inexistence. On considère que la science ne peux rien faire pour traiter ces cas, qu'elle n'est pas faire pour ça. Je ne peux pas prouver l'existence ou la non existence d'un lutin invisible non détectable, l'Église appelle ça un esprit, le voisin appel ça un Lemurien entre deux phases orgonales. En cherchant bien il existe bien plus d'exemple dans les cultures.

Alors que faire, gober le moindre rêve d'un enfant de 4 ans comme étant possible vu que je ne peux pas prouver le contraire ?

Ben tu peux faire le tris dans les hypothèses et rejeter celles qui ont des éléments en trop, surtout si tu arrive a expliquer quelque chose sans le besoins d'avoir a y faire intervenir ce lutin non-détectable. C'est comme ça qu'on s'est débarrassé de la pensée magique.

"Je n'arrive pas a ouvrir ce bocal de cornichon a cause du vide, du bouchon serré et de mes doigts qui glissent" (3 éléments a probables car connus et verifiables)

contre

"Je n'arrive pas a l'ouvrir parceq'un lutin non-detectable sans masse met son poids dessus." (pas vraiment probable, assez revolutionaire comparé a ce qui marche, non-verifiable puis "sans masse qui met son poid"?? Oulah. )

On arrive peut etre pas a prouver la non-existence des "lutins invisibles immateriels" mais on sait tres bien expliquer la difficultée a ouvrir le bocal par ces fameuse explication plus prosaiques.


PS: Mais franchement quand tu discutte avec des utilisateurs le coup du lutin passe mieux que de leur expliquer comment la vrai technologie marche. Le "virus informatique nouveau qui sevit sur le reseau" passe mieux que de leur expliquer comment RSTP fonctione. En medecine ca se fait aussi et en politique c'est la norme.

nablator

nablator
Administration
Administration

Je sais, je sais.

Justement j'en discutais ce matin sur AboveTopSecret, avec un croyant qui considère que tout est vrai tant qu'un sceptique n'a pas prouvé le contraire. Je lui ai parlé de la licorne rose invisible et du ziti Gris qui habite dans mon placard et déteste les appareils photos.

http://www.abovetopsecret.com/forum/thread459569/pg7#pid6238299

http://nabbed.unblog.fr/

EspressoFrog

EspressoFrog
Modération
Modération

nablator a écrit:Je sais, je sais.

awww... nice windup :-)

bon tu en pense quoi de ma réponse , 11/20 ? J'avais envie de parler de lutins ce matin.

Invité


Invité

nablator a écrit:Je retiens "l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'inexistence." Ca doit être un "tenant", ce gars, il n'y a qu'eux qui utilisent cet argument. :(MRDgreen):

Et non pas "c'est faux jusqu'à preuve du contraire" (Descartes est passé par là pourtant) ou bien ce que j'ai lu sur un autre forum "l'absence de preuve est la seule preuve de l'inexistence". confused

Détrompe-toi : le second est la conséquence logique du premier.

nablator

nablator
Administration
Administration

Cortex a écrit:Détrompe-toi : le second est la conséquence logique du premier.
Mmmoui? J'aimerais beaucoup me détromper, si tu m'expliques.

Ré-écrivons pour plus de clarté :
1) L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'inexistence.
2a) Tout ce qui n'est pas prouvé n'existe pas.
2b) L'absence de preuve est la preuve de l'inexistence.

2a) et 2b) sont à peu près équivalents et contredisent 1). Même en les transformant un peu en "tout ce qui n'est pas prouvable (ou démontrable) est faux", ça reste faux.
En math, il existe des propositions vraies et non démontrables, dans un domaine moins théorique, il existe bien évidemment des vérités cachées, parce que les indices ont été définitivement perdus.

http://nabbed.unblog.fr/

nablator

nablator
Administration
Administration

EspressoFrog a écrit:
nablator a écrit:Je sais, je sais.
bon tu en pense quoi de ma réponse , 11/20 ? J'avais envie de parler de lutins ce matin.
Tant que tu parles de Lémuriens, ça me plaît. Smile Carl Sagan préfère le dragon invisible dans son garage, moi j'ai une préférence pour le petit Gris dans mon placard. Il n'est pas invisible, sauf quand on essaye de le photographier. C'est tout de suite beaucoup plus crédible. Very Happy

http://nabbed.unblog.fr/

EspressoFrog

EspressoFrog
Modération
Modération

nablator a écrit:
Ré-écrivons pour plus de clarté :
1) L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'inexistence.
2a) Tout ce qui n'est pas prouvé n'existe pas.
2b) L'absence de preuve est la preuve de l'inexistence.

Et pour un simplet dans mon style...

1) L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'inexistence.

dites mois si c'est correct.

mise en example: je suis en Europe en 1400-et-quelque, je ne suis jamais sortit de mon bourg et on me parle de pays lointains. Certains sont vrais comme Cipango certains sont des gros mythes comme Shangrila ou Atlantis. Entre le livre de Marc Poulet (Marco Polo) et les racontars d'alchimistes voir de marins bourrés, c'est dur a dire. A moi de voir lesquels sont plausibles.

Donc ce n'est pas parce qu'autour de moi rien ne prouve l'existence du Japon (aucun manga avec viol par tentacule dispo en Europe en 1407) que le Japon n'existe pas. Mais la même chose pour Shangrila et Atlantis. C'est vraiment en cartographiant l'ensemble de la planète que je peu être sur et certain... en l'absence d'objets provenant de la bas (et encore je peux trop facilement me faire rouler) E giuosto, no ?

nablator

nablator
Administration
Administration

Oui c'est un cas ou l'absence de preuve n'est que temporaire, mais même quand l'absence de preuve est permanente, on ne peut rien en conclure, logiquement.

http://nabbed.unblog.fr/

Invité


Invité

nablator a écrit:
Cortex a écrit:Détrompe-toi : le second est la conséquence logique du premier.
Mmmoui? J'aimerais beaucoup me détromper, si tu m'expliques.

Ré-écrivons pour plus de clarté :
1) L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'inexistence.
2a) Tout ce qui n'est pas prouvé n'existe pas.
2b) L'absence de preuve est la preuve de l'inexistence.

Non.

1) L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'inexistence.
2) L'inexistence ne peut par conséquent pas être prouvée.
3) Pour tenir compte de toute possibilité (la marque des esprits ouverts), on ne peut que tenir X pour inexistant jusqu'à preuve du contraire, puisque toutes les autres possibilités sont démontrables sauf celle-là.

Evidemment que c'est provisoire, puisque tout savoir scientifique est provisoire (le savoir absolu, si tant est qu'il existe, est hors de notre portée de simples humains). Ce caractère est exprimé par le "jusqu'à preuve du contraire", qui est à ce point intrinsèque à la démarche scientifique qu'il est le plus souvent implicite.

nablator

nablator
Administration
Administration

[quote="Cortex"]
Cortex a écrit:
1) L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'inexistence.
2) L'inexistence ne peut par conséquent pas être prouvée.
Par conséquent... non. scratch

L'absence de preuve (de l'existence) n'implique pas l'absence de preuve de l'inexistence. Exemple 1 : le petit Gris qui vit normalement dans mon placard (il n'est ni invisible ni immatériel), je peux facilement prouver qu'il n'existe pas, il suffit d'ouvrir le placard et de le balayer du regard et d'un balai. Ca fait une bonne preuve expérimentale, corroborée, de son inexistence à un moment donné et à un endroit donné. Il n'y a pas plus de preuve d'existence, car il a omis de laisser une lettre pour expliquer son départ. Probablement des vacances en famille du côté de Zeta2 Reticuli. Smile

Exemple 2 : il n'y a pas de preuve (ni même le moindre indice) de l'existence d'une planète qui croiserait l'orbite de la Terre en 2012 (Nibiru). L'inexistence d'une telle planète peut pourtant être facilement démontrée par un astronome sachant que les planète invisibles (pour toutes les longueurs d'onde) n'existent pas, que 2012 c'est bientôt, et que les planètes sans masse susceptible de perturber les orbites des autres planètes, ça n'existe pas non plus,

3) Pour tenir compte de toute possibilité (la marque des esprits ouverts), on ne peut que tenir X pour inexistant jusqu'à preuve du contraire, puisque toutes les autres possibilités sont démontrables sauf celle-là.
On peut choisir 1) de supposer que ce qui n'est pas démontré est inexistant, et attendre qu'un évènement vienne contredire le status quo. On peut aussi 2) supposer que X existe, et faire un raisonnement par l'absurde. C'est ce qui a permis d'éliminer l'hypothèse de l'existence de Nibiru et de l'hôte de mon placard. Ou on peut choisir 3) de ne rien supposer du tout, et d'instruire un dossier à charge et à décharge, comme un juge d'instruction en recherchant des indices allant dans un sens ou dans l'autre.

Ceci dit, je suis d'accord que dans les cas où on n'a aucun indice matériel, et on ne sait rien des propriétés physiques de X (comme les entités extra-terrestres ou extra-dimensionnelles, les anges, les licornes invisibles mais pas comme le monstre du Lock Ness) il est en effet impossible de prouver leur inexistence, et donc la seule attitude possible est la première.

http://nabbed.unblog.fr/

Invité


Invité

nablator a écrit:L'absence de preuve (de l'existence) n'implique pas l'absence de preuve de l'inexistence. Exemple 1 : le petit Gris qui vit normalement dans mon placard (il n'est ni invisible ni immatériel), je peux facilement prouver qu'il n'existe pas, il suffit d'ouvrir le placard et de le balayer du regard et d'un balai.

Qu'est-ce que tu en sais, d'abord ? Twisted Evil

On peut imaginer n'importe quelle proposition ad hoc pour infirmer cela (genre "il était parti faire des courses").

Ca fait une bonne preuve expérimentale, corroborée, de son inexistence à un moment donné et à un endroit donné.

Là, tu n'as pas démontré que le petit Gris de ton placard n'existait pas. Tu as seulement établi qu'il n'y était pas lorsque tu l'y as cherché.

Donc, je peux continuer à soutenir que le petit Gris du placard existe jusqu'à preuve du contraire. Tu ne m'as toujours pas apporté cette preuve - et tu ne le pourras jamais.

Il n'y a pas plus de preuve d'existence, car il a omis de laisser une lettre pour expliquer son départ. Probablement des vacances en famille du côté de Zeta2 Reticuli. Smile

Mais l'absence de preuve n'est pas preuve de l'absence... Ce n'est pas parce que tu n'as rien trouvé qu'il n'y a rien. Sauf si tu penses que tu es un observateur infaillible.

Exemple 2 : il n'y a pas de preuve (ni même le moindre indice) de l'existence d'une planète qui croiserait l'orbite de la Terre en 2012 (Nibiru). L'inexistence d'une telle planète peut pourtant être facilement démontrée par un astronome sachant que les planète invisibles (pour toutes les longueurs d'onde) n'existent pas, que 2012 c'est bientôt, et que les planètes sans masse susceptible de perturber les orbites des autres planètes, ça n'existe pas non plus,

Là encore, je te trouve bien pétri de certitudes. Comment sait-on qu'on ne va pas découvrir de planètes invisibles un jour, pour une raison x ou y ? Là encore, c'est préjuger du caractère évolutif du savoir scientifique.

On peut aussi 2) supposer que X existe, et faire un raisonnement par l'absurde. C'est ce qui a permis d'éliminer l'hypothèse de l'existence de Nibiru et de l'hôte de mon placard.

Dans le meilleur des cas, tes raisonnements n'ont conduit qu'à constater que l'existence de Nibiru/du Gris du placard était peu probable, pas d'assurer qu'ils n'existent pas.

Ou on peut choisir 3) de ne rien supposer du tout, et d'instruire un dossier à charge et à décharge, comme un juge d'instruction en recherchant des indices allant dans un sens ou dans l'autre.

Sauf que tu ne pourras jamais prouver l'inexistence. Tu resteras dans un perpétuel état... d'indécidabilité macroscopique. Si ton enquête en vient à constater l'absence de preuve, tu ne pourras que conclure que le phénomène considéré n'existe pas jusqu'à preuve du contraire, ce qui revient au même.

On peut choisir 1) de supposer que ce qui n'est pas démontré est inexistant, et attendre qu'un évènement vienne contredire le status quo.

NB : "1)" n'implique pas obligatoirement une attitude attentiste.

Ceci dit, je suis d'accord que dans les cas où on n'a aucun indice matériel, et on ne sait rien des propriétés physiques de X (comme les entités extra-terrestres ou extra-dimensionnelles, les anges, les licornes invisibles mais pas comme le monstre du Lock Ness) il est en effet impossible de prouver leur inexistence, et donc la seule attitude possible est la première.

On ne sait rien non plus des propriétés physiques du monstre du Loch Ness : on ignore comment il respire et ce qu'il mange puisqu'on n'en a jamais eu sous la main pour le disséquer (sauf Montgomery Burns quand il a fait assécher le loch).

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

(sauf Montgomery Burns quand il a fait assécher le loch).
D'ailleurs homer avait battu un record de plongé en scaphandre .. Enfin ... Laughing

EspressoFrog

EspressoFrog
Modération
Modération

Cortex a écrit:
Là encore, je te trouve bien pétri de certitudes. Comment sait-on qu'on ne va pas découvrir de planètes invisibles un jour, pour une raison x ou y ? Là encore, c'est préjuger du caractère évolutif du savoir scientifique.

Ah mais EUUH justement, elles sont invisibles ...d'ici. On les détecte en les devinant, par leur influence gravitationnelle sur un autre astre. Comme Lowell avec son Pluton ou les exoplanetes.

nanananèreuh !

nablator

nablator
Administration
Administration

Cortex a écrit:Qu'est-ce que tu en sais, d'abord ? Twisted Evil
Mettons que je l'ai déjà vu et touché. C'est un exemple. Smile

On peut imaginer n'importe quelle proposition ad hoc pour infirmer cela (genre "il était parti faire des courses").
Oui il était en vacances en fait. Smile

Là, tu n'as pas démontré que le petit Gris de ton placard n'existait pas. Tu as seulement établi qu'il n'y était pas lorsque tu l'y as cherché.
Oui, c'est pourquoi j'ai écrit "à un moment donné et à un endroit donné."

Donc, je peux continuer à soutenir que le petit Gris du placard existe jusqu'à preuve du contraire. Tu ne m'as toujours pas apporté cette preuve - et tu ne le pourras jamais.
C'est une autre problème, l'inexistence en général. Je parle d'un cas simple.

Là encore, je te trouve bien pétri de certitudes. Comment sait-on qu'on ne va pas découvrir de planètes invisibles un jour, pour une raison x ou y ? Là encore, c'est préjuger du caractère évolutif du savoir scientifique.
Si ça n'a pas les caractéristiques d'une planète, ce n'est pas une planète. J'envisage le cas précis d'une planète, pas d'autre chose (pas d'un trou noir baladeur, ou d'un truc encore plus étrange). Strict out-of-the-book Sitchin, no more, no less.

Dans le meilleur des cas, tes raisonnements n'ont conduit qu'à constater que l'existence de Nibiru/du Gris du placard était peu probable, pas d'assurer qu'ils n'existent pas.
Oui, je me suis limité à des objets ayant des propriétés connues, testables expérimentalement en un lieu et temps donnés.

Sauf que tu ne pourras jamais prouver l'inexistence.
Ca dépend de quoi on parle. On peut très bien prouver l'inexistence d'un objet ayant des propriétés connues. Autre exemple le monstre du Loch Ness. Il a été prouvé par un biologiste marin si je me rappelle bien qu'une colonie de tels gros animaux ne peut subsister dans un milieu où les ressources sont insuffisantes.

Tu resteras dans un perpétuel état... d'indécidabilité macroscopique. Si ton enquête en vient à constater l'absence de preuve, tu ne pourras que conclure que le phénomène considéré n'existe pas jusqu'à preuve du contraire, ce qui revient au même.
L'absence de preuve n'étant pas la preuve de l'inexistence, on ne peut rien en conclure, logiquement. Pratiquement on peut très bien conclure à ce qu'on veut, mais ce n'est pas justifiable par la seule logique.

L'indécidabilité, c'est plus particulier. C'est réservé aux objets métaphysiques intestables (dieux, djinns, lémuriens invisibles de Gilbert Bourdin (Mandarome)) immatériels et indétectables. Ceux qui n'interagissent avec le monde physique que par des manipulations quantiques par exemple, ce qui leur permet de téléporter un objet matériel sans enfreindre de loi physique.

On peut choisir 1) de supposer que ce qui n'est pas démontré est inexistant, et attendre qu'un évènement vienne contredire le status quo.

NB : "1)" n'implique pas obligatoirement une attitude attentiste.
C'est vrai, par exemple, la technique du "null hypothesis testing" qui permet de prouver l'existence d'un effet par une étude statistique.

On ne sait rien non plus des propriétés physiques du monstre du Loch Ness : on ignore comment il respire et ce qu'il mange puisqu'on n'en a jamais eu sous la main pour le disséquer (sauf Montgomery Burns quand il a fait assécher le loch).
On sait qu'un gros animal a besoin de manger des quantités qui peuvent être évaluées. On sait qu'un seul individu ou une colonie d'un très petit nombre d'individus n'est pas viable. Ca suffit pour prouver qu'il n'existe pas.

http://nabbed.unblog.fr/

EspressoFrog

EspressoFrog
Modération
Modération

nablator a écrit:
On sait qu'un gros animal a besoin de manger des quantités qui peuvent être évaluées. On sait qu'un seul individu ou une colonie d'un très petit nombre d'individus n'est pas viable. Ca suffit pour prouver qu'il n'existe pas.

Et je ne sais plus si c'est toi Cortex ou Marcassite qui rappelait sur la blog de Venom qu'il n'y a pas non plus de restes de générations antérieurs. Aucun squelette ni fossile de gros monstre marin dans le coin a partir du tertiaire. Donc pas de descendance.

Génération spontanée ?

On ne peut peut être pas prouver qu'il n'existe pas mais on se rapproche de la limite de l'improbabilité infinie. Il faudra donc une sacré bonne preuve (un bon dossier) pour supporter l'hypothèse: la preuve extra ordinaire.

nablator

nablator
Administration
Administration

Cortex a écrit:
Là encore, je te trouve bien pétri de certitudes. Comment sait-on qu'on ne va pas découvrir de planètes invisibles un jour, pour une raison x ou y ? Là encore, c'est préjuger du caractère évolutif du savoir scientifique.
Ca c'est un argument typique de tenant pur jus, totalement ridicule. Le caractère évolutif du savoir scientifique est invoqué pour discréditer ce qui gène les pseudo-scientifiques. Il n'y a aucune chance que l'on découvre un jour que des planètes peuvent, parfois, annuler leur gravité et passer outre les connaissances les mieux établies (rayonnement du corps noir entre autres).

http://nabbed.unblog.fr/

EspressoFrog

EspressoFrog
Modération
Modération

nablator a écrit:
Il n'y a aucune chance que l'on découvre un jour que des planètes peuvent, parfois, annuler leur gravité et passer outre les connaissances les mieux établies (rayonnement du corps noir entre autres).


Comment déjouer les pièges de l'information Death_star1

"That's no Moon !" jocolor

nablator

nablator
Administration
Administration

EspressoFrog a écrit:
Et je ne sais plus si c'est toi Cortex ou Marcassite qui rappelait sur la blog de Venom qu'il n'y a pas non plus de restes de générations antérieurs. Aucun squelette ni fossile de gros monstre marin dans le coin a partir du tertiaire. Donc pas de descendance.
C'est vrai, ça, je n'y ai même pas pensé. La cryptozoologie, ce n'est pas ma spécialité. Mais ça doit être sympa. Smile Je n'ai pas lu ça sur le blog de Venom.

On ne peut peut être pas prouver qu'il n'existe pas mais on se rapproche de la limite de l'improbabilité infinie. Il faudra donc une sacré bonne preuve (un bon dossier) pour supporter l'hypothèse: la preuve extra ordinaire.
Oui. Intuitivement, ça se tient. Mais scientifiquement comment mesurer la probabilité d'une hypothèse, et la validité de la preuve (quand ce n'est pas un test statistique)? Et comment la comparer à cette probabilité ? Carl Sagan avait il expliqué cela ?

http://nabbed.unblog.fr/

nablator

nablator
Administration
Administration

EspressoFrog a écrit:
"That's no Moon !" jocolor
Ah oui, j'oubliais que Nibiru est peuplé d'Anunnakis féroces équipés de générateurs anti-gravité. Merci du rappel. Laughing

http://nabbed.unblog.fr/

EspressoFrog

EspressoFrog
Modération
Modération

nablator a écrit:
C'est vrai, ça, je n'y ai même pas pensé. La cryptozoologie, ce n'est pas ma spécialité. Mais ça doit être sympa. Smile Je n'ai pas lu ça sur le blog de Venom.


C'était dans un de ces combats de rue avec un believer bien borné qui se passait dans les commentaires. A l'époque ce n'était pas notre légendaire Robert mais l'anonyme de service qui aimait contredire tous les billet.





Oui. Intuitivement, ça se tient. Mais scientifiquement comment mesurer la probabilité d'une hypothèse, et la validité de la preuve (quand ce n'est pas un test statistique)? Et comment la comparer à cette probabilité ? Carl Sagan avait il expliqué cela ?

Confession: je n'ai pas lu tous son livre "a candle in the dark" j'avais 7 mois de cours intensifs. La je m'y remet vu que le projet ou je suis est "rilaxe" comme dirait Edika.

Bien sur le bon believer irait dire "ben c'est normal, Nessie n'est pas du coin" et garder sa foi intacte.

DAR

DAR
Membre d'honneur
Membre d'honneur

nablator a écrit:
Cortex a écrit:
Là encore, je te trouve bien pétri de certitudes. Comment sait-on qu'on ne va pas découvrir de planètes invisibles un jour, pour une raison x ou y ? Là encore, c'est préjuger du caractère évolutif du savoir scientifique.
Ca c'est un argument typique de tenant pur jus, totalement ridicule. Le caractère évolutif du savoir scientifique est invoqué pour discréditer ce qui gène les pseudo-scientifiques. Il n'y a aucune chance que l'on découvre un jour que des planètes peuvent, parfois, annuler leur gravité et passer outre les connaissances les mieux établies (rayonnement du corps noir entre autres).

Hum, si je peux me permettre de m'incruster dans la conversation, tu déformes ici ce que dit Cortex pour mieux le critiquer (ça aussi c'est une pratique de tenant, soit dit en passant). Il n'a jamais prétendu que "des planètes peuvent, parfois, annuler leur gravité". Et l'hypothèse d'astres invisibles est bel et bien envisagée par les astrophysiciens pour expliquer, au moins pour partie, la matière noire.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mati%C3%A8re_noire

Cela dit, le plus raisonnable serait d'arrêter de vous crêper le chignon sur ce "jusqu'à preuve du contraire". Dans le contexte des allégations paranormales au moins, son utilisation est justifiée. Après on peut toujours discuter de son fondement dans l'absolu, si on a l'âme d'un métaphysicien et du temps à perdre.

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Soyons clair et simple :
si nibiru était où elle doit être en étant ce qu'elle doit être, tout le système solaire s'en trouverais bouleversé (et même sphèresersée, je suis pétantologue aussi ! Laughing).
Aussi il est possible de dire nibiru et une monumentale foutaise, sans s'encombrer de "jusqu'à preuve du contraire", la preuve devrait déjà exister...

nablator

nablator
Administration
Administration

Hum, si je peux me permettre de m'incruster dans la conversation, tu déformes ici ce que dit Cortex pour mieux le critiquer (ça aussi c'est une pratique de tenant, soit dit en passant)."
Yo DAR. Je ne critique pas Cortex, c'est une discussion amicale sur les possibilités éventuelles de trouver des failles dans un raisonnement.

Il n'a jamais prétendu que "des planètes peuvent, parfois, annuler leur gravité".
Je n'ai jamais prétendu qu'il a prétendu. Moi je prétends que ça n'arrive pas. J'ai le droit, ça fait partie des prérequis pour qu'une planète passe inaperçue.

Et l'hypothèse d'astres invisibles est bel et bien envisagée par les astrophysiciens pour expliquer, au moins pour partie, la matière noire.
Pour des astres très lointains, oui, pour des planètes proches non. C'est pour ça que je parle du rayonnement du corps noir dans la même phrase. Les objets aussi proches du Soleil, invisibles dans tout le spectre e.-m. ça n'existe que dans Star Trek.

Cela dit, le plus raisonnable serait d'arrêter de vous crêper le chignon sur ce "jusqu'à preuve du contraire". Dans le contexte des allégations paranormales au moins, son utilisation est justifiée. Après on peut toujours discuter de son fondement dans l'absolu, si on a l'âme d'un métaphysicien et du temps à perdre.
Aucun crêpage là dedans. J'admets que je suis d'accord avec Cortex dans les cas qu'il envisage. Lui n'est apparemment pas d'accord avec ce que je dis, alors on discute. J'apprécie que Cortex prenne le temps de m'expliquer. Discuter, ça m'aide à comprendre ce qui est finalement plus compliqué que ça n'en a l'air.

http://nabbed.unblog.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum