Kentaro Mori.[...] Une des grandes leçons que j'ai apprise en recherchant et en enquêtant sur les affirmations extraordinaires est que quelquefois les explications ordinaires, aussi improbables qu'elles sonnent, peuvent être démontrées ! Prenez par exemple la vidéo qui captura un météore et un insecte. Quelles étaient les chances ? Certainement très faibles, et l'idée d'un météore venant exactement au bon moment, en alignement et en position de chevauchement sur le chemin d'un insecte errant, une idée absurde.[...] La chose qu'on oublie souvent, c'est que l'ordinaire, par définition, est si ordinaire, que par le seul hasard, il peut non seulement, mais va se produire dans des situations extraordinaires.
[...] Comme le disait un camarade Espagnol, Manuel Borraz, qui attira mon attention sur ceci, “Quand quelque chose est étrange, très étrange, nous pouvons recourir sans trop de crainte à des explications improbables". Et par "explications improbables", Borraz ne faisait pas référence à des vaisseaux Aliens ou à des insectes géants. Mais simplement à des choses prosaïques dans des situations extraordinaires improbables.
Cela ne signifie pas, bien sûr, que nous devrions recourir à toutes sortes de coïncidences bizarres pour tout expliquer, mais nous devons avoir à l'esprit qu'avant d'avoir recours à de simple hypothèse qui impliquent des hypothèses non prouvées, nous devons considérer d'abord les plus complexes [des hypothèses ordinaires], même si elles peuvent sembler improbables au premier abord. Nous savons qu'il existe des insectes et des météores.[...]
La totalité, c'est dans les liens suivants (en Anglais) :
http://forgetomori.com/2008/ufos/extraordinary-explanations/
http://forgetomori.com/2012/skepticism/extraordinarily-ordinary-the-fortean-vodka/