UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
HSP/TRC du phénomène OVNI versus "Théorie de la Distorsion" de José Caravaca. EmptyAujourd'hui à 11:35 am par klingon

» Robert Galley & Les OVNIS
HSP/TRC du phénomène OVNI versus "Théorie de la Distorsion" de José Caravaca. EmptyAujourd'hui à 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
HSP/TRC du phénomène OVNI versus "Théorie de la Distorsion" de José Caravaca. Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
HSP/TRC du phénomène OVNI versus "Théorie de la Distorsion" de José Caravaca. Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
HSP/TRC du phénomène OVNI versus "Théorie de la Distorsion" de José Caravaca. Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
HSP/TRC du phénomène OVNI versus "Théorie de la Distorsion" de José Caravaca. Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
HSP/TRC du phénomène OVNI versus "Théorie de la Distorsion" de José Caravaca. Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
HSP/TRC du phénomène OVNI versus "Théorie de la Distorsion" de José Caravaca. Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
HSP/TRC du phénomène OVNI versus "Théorie de la Distorsion" de José Caravaca. Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
HSP/TRC du phénomène OVNI versus "Théorie de la Distorsion" de José Caravaca. Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
HSP/TRC du phénomène OVNI versus "Théorie de la Distorsion" de José Caravaca. Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
HSP/TRC du phénomène OVNI versus "Théorie de la Distorsion" de José Caravaca. Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
HSP/TRC du phénomène OVNI versus "Théorie de la Distorsion" de José Caravaca. Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

» Tim Gallaudet – Sous la surface
HSP/TRC du phénomène OVNI versus "Théorie de la Distorsion" de José Caravaca. Empty19/03/24, 03:28 am par oncle dom

» La Gravure de Nuremberg, 1561
HSP/TRC du phénomène OVNI versus "Théorie de la Distorsion" de José Caravaca. Empty14/03/24, 06:57 pm par oncle dom

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

HSP/TRC du phénomène OVNI versus "Théorie de la Distorsion" de José Caravaca.

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité


Invité

Salut,
Juste pour signaler un court texte (en Anglais) que j'ai rédigé où j'oppose/discute de l'Hypothèse SocioPyschologique /Théorie Réductionniste Composite du phénomène OVNI à la "Théorie de la Distorsion" de mon ami José Caravaca. Texte principalement adressé à l'encontre de son concept "d'agent externe".
Merci vraiment à Rich Reynolds pour les retouches quant à mon Anglais (médiocre).

Gilles Fernandez addresses Jose Caravaca's "External Agent" concept :
http://ufocon.blogspot.com/2013/08/gilles-fernandez-addresses-jose.html

Edit:
Je rajoute 5 liens dont je cause dans ce petit article.
The links are the following (Wunder's protocole and Space re-entries drawings)
For Sociologist Edgar Wunder experiment go directly around 3'30'' in the second one + the third part! : Galileo Mystery - Ufos
http://www.myvideo.de/watch/4119891/Galileo_Mystery_Ufos_Teil_1
http://www.myvideo.de/watch/4119917/Galileo_Mystery_Ufos_Teil_2
http://www.myvideo.de/watch/4119949/Galileo_Mystery_Ufos_Teil_3
(Merci encore à Sébastien de m'avoir fait connaître ce protocole).
For Space re-entries drawings (with the courtesy of James Oberg) : http://www.jamesoberg.com/10-30-1963_kiev.pdf

Invité


Invité

http://www.ted.com/talks/michael_shermer_the_pattern_behind_self_deception.html

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

Very Happy diablotin content 

Invité


Invité

Hello.
Juste pour signaler un petit texte que j'ai écrit toujours en réaction à la théorie développée par mon zami José Caravaca. Merci à Rich Reynolds et son équipe pour les corrections concernant mon Anglais.

Et si les "étranges" témoignages que nous connaissons dans le corpus ufologique étaient en général seulement les produits et les fruits de la variabilité et des différences interindividuelles, des élaborations et transformations projectives d'objets prosaïques et conventionnels, lorsque des sujets sont face à un stimulus (conventionnel) qu'ils ne peuvent identifier, cas dont l'ufologue ferait ses "choux-gras" ?
Gilles Fernandez: A Response to Jose Caravaca's "Distortion Theory" and Ufologists, in general
http://ufocon.blogspot.com/2013/09/gilles-fernandez-response-to-jose_9.html

Invité


Invité

Discussion sympa avec José Antonio Caravaca sur mon et son mur FB.

Quote of the day (narcissism inside) :

Gilles fernandez a écrit:Because few words are better than a long speech, allow me such brief ones:
"The external agent of distorsion regarding the UFO phenomena is maybe only you and ufologists in favor of Fortean hypotheses in general? Who knows who distorse the UFO phenomena in fact/reality... ^^
Me think more and more that's ufologists!"
 HSP/TRC du phénomène OVNI versus "Théorie de la Distorsion" de José Caravaca. 43706

Invité


Invité

Moi aussi, je peux faire dans la distorsion, d'abord.

HSP/TRC du phénomène OVNI versus "Théorie de la Distorsion" de José Caravaca. 00_nmm10

HSP/TRC du phénomène OVNI versus "Théorie de la Distorsion" de José Caravaca. 00_nmp10

nablator

nablator
Administration
Administration

ZOMFSM 100% PROOF OF SOMETHING!!!

http://nabbed.unblog.fr/

nablator

nablator
Administration
Administration

A part le bonheur que procure le rejet du rasoir d'Occam et de la psychologie cognitive la plus élémentaire (sans parler de la psychologue anomalistique) qu'est-ce que ce genre de "théorie" (HET second degré, "système de contrôle" de Vallée, etc.) apporte ? Sérieusement, j'essaye de comprendre.

Bon le rejet se comprend puisque la psychologie est une abomination satanique :

HSP/TRC du phénomène OVNI versus "Théorie de la Distorsion" de José Caravaca. 10404110

Se réfugier dans la non-réfutabilité en invoquant un facteur externe totalement inconnu qui n'explique rien, qui ne permet de rien prévoir... pourquoi parler de théorie plutôt que de théologie ?

Encore un mot pour le dictionnaire zozologique :
Théorie™ = spéculation mise à l'abri de tout test empirique.

http://nabbed.unblog.fr/

Invité


Invité

Nablator a écrit:Se réfugier dans la non-réfutabilité en invoquant un facteur externe totalement inconnu qui n'explique rien, qui ne permet de rien prévoir... pourquoi parler de théorie plutôt que de théologie ?
Salut !

C'est assez simple en fait àmha (du moins mon opinion).

Les UFO-Believers n'ont aucune preuve scientifique à apporter pour soutenir l'hypothèse que des engins E.T. nous visitent. Du moins, le mythe UFO est né ainsi, c'est à dire d'abord une croyance/hypothèse ET-véhiculaire "tôle et boulon".
De là, certains ont ajouté du ad hoc car l'hypothèse / la croyance "clochait", comme Jacques Vallée et consorts, sans soute par "frustration", histoire d'homéostasie, quoi, et de la maintenir. En plus, c'est très vendeur, c'est sexy, cela fait le mec super en avance sur ses consorts, le libre penseur in disguise.
D'où cette sorte recours "ultime" (mais ils renvoient toujours à de vieux cas), les bougres... Font semblant de "nouveauté" - la conférence de Vallée au CAIPAN/GAIPAN en est l'illustration (ou UNE, mais une bonne !), bientôt en ligne -, mais rien de nouveau, en réalité. Ils rament, quoi...

Certains encore - il suffit de lire les fora dédiés à l"ufologie" - (très frustrés sans doute aussi), ne sont plus capables que de poster sur des "vieux" cas. Ou "pourquoi pas de contact ? " et autre copies typiques de ce milieu frustré du manque de preuve scientifique à leur croyance. Se remettent jamais en cause Smile

Un autre amusement (par frustration encore ?) de leur part consiste à combattre "les UFO-Sceptiques". Faut dire qu'ils ont plus grand chose d'autres à ficher. Et ils en ont fait des fichiers, des data-base, des catalogues à la Prévert, qui n'ont rien apporté pour soutenir/valider scientifiquement leur hypothèse... Au contraire de l'HSP/TRC. Cela doit être dur à admettre ou prendre "en face" de sa croyance.

Ils demandent (sur les forum, hein, se risquent pas plus, ces fans de l'ufologie) un changement de paradigme scientifique à coup de pseudos, que la Science n'a rien compris, et les sceptiques encore moins !

C'est rigolo à suivre ces aveux d’impuissance, cette frustration (bien légitime) mais "on fait ce que l'on peut, hein, pour garder les troupes intactes" et "en rang" ===> on pointe les UFO-Sceptiques, par exemple en racontant n'importe quoi.

De temps en temps, on a droit au "buzz" du moment, une vidéo, une photo, mais je suis totalement convaincu qu'eux-mêmes n'y adonnent aucun sérieux, comme ils le font/faisaient pour les vieux "cas". Typique d'un mythe moderne qu'ils n'osent avouer.

J'adore suivre cela, en tout cas !

Gilles in Hollidays.

Well, that's ufology, after all.

oncle dom

oncle dom

nablator a écrit:pourquoi parler de théorie plutôt que de théologie ?
Théologie: "science" qui énonce que les voies de son objet d'étude sont impénétrables
ufologie: "science" qui prétend étudier une collection de phénomènes disparates n'ayant en commun que d'être impénétrables à leur témoins
Point commun: on ne s'intéresse qu'à ce qu'on ne peut pas comprendre.
De la science en négatif en quelque sorte.  HSP/TRC du phénomène OVNI versus "Théorie de la Distorsion" de José Caravaca. 416323

http://oncle-dom.fr/index.htm

John_Carter

John_Carter
Modération
Modération

Gilles F. a écrit:Ou "pourquoi pas de contact ? " et autre copies typiques de ce milieu frustré du manque de preuve scientifique à leur croyance.
L'opinion plus généralement admise dans le milieu est que les preuves abondent : nombreux cas solides (observations de masse, nombreuses traces inexplicables et cas radar [qui ne mentent pas !]), preuves scientifiques : Blue Book Special Report #14, même le rapport Condon, COMETA, nombreux livres "sérieux" et "scientifiques" Hynek/Vallée/Guérin/JPP...) De plus, Méheust et Lagrange ont débunké l'HSP. C'est fini, seuls les sceptiques irrationnels refusent de l'admettre. Dès lors que ceci est acquis, la discussion sur la nature des ovnis est close, il ne reste plus qu'à s'interroger sur les implications du Contact présent, passé et futur (d'innombrables paléovisitations, RR3, RR4 extrêmement bien documentées par des chercheurs aux titres académiques ronflants) et la date de la Révélation Inévitable de la Véritude (Disclosure) qui ne saurait tarder tellement le Mensonge Officiel (Cosmic Watergate) est intenable !
je sors

Invité


Invité

John_Carter a écrit:Blue Book Special Report #14
Mais mais...

HSP/TRC du phénomène OVNI versus "Théorie de la Distorsion" de José Caravaca. Sr14_211

HSP/TRC du phénomène OVNI versus "Théorie de la Distorsion" de José Caravaca. Sr1410

 Laughing

John_Carter

John_Carter
Modération
Modération

Gilles F. a écrit:Mais mais...
Ces conclusions sont de la désinformation ! Il faut sélectionner les bonnes pages et lire "Nuclear Physicist" (préfixe obligatoire) Stanton Friedman uniquement !

Spoiler:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum