Concernant les observations de Langres et de Krine, elles se sont produites fin septembre 1975. En comparant certaines des trajectoires possibles pour les deux cas, on réalise qu'elles peuvent avoir eu la même direction générale. Bien sûr, ces deux trajectoires n'ont en commun que d'être grossièrement orientées Est-Ouest, mais la comparaison valait d'être montrée, car si l'une de ces observation venait à s'expliquer, il faudrait automatiquement l'envisager pour l'autre aussi.
Il y aurait aussi un troisième témoignage, vers Charleville-Mezières, toujours fin septembre 1975 (le 27), qui se rapporte peut-être au même type de stimulus nocturne. Malheureusement, la position dans le ciel et sa direction ne sont pas indiquées.
http://cnegu.info/product_info.php?products_id=1116&osCsid=3c40c1819033a41d6785274f6340e38e
Il y aurait aussi un troisième témoignage, vers Charleville-Mezières, toujours fin septembre 1975 (le 27), qui se rapporte peut-être au même type de stimulus nocturne. Malheureusement, la position dans le ciel et sa direction ne sont pas indiquées.
Le cas de Langres figure sur le site du CNEGU:Jean-Michel LIGERON a écrit:27 septembre1975-Harcy(08)Source: Jean-Michel LIGERON: «O.V.N.I. en Ardennes»,1981, p.85-86.Extraits:
«Le samedi 27 septembre 1975, à19 h 20, de retour de Charleville-Mézières, alors que je roulais en voiture sur la RN 51 en direction de Maubert-Fontaine, où j'habite, j'ai pu observer pendant plusieurs minutes (environ un quart d'heure), avec ma fille ainsi que mon épouse, un objet énorme qui éclairait tout autour de lui. Notre attention a été attirée par une lumière très puissante, comme un éclair à travers les arbres.Nous avons observé cela dès la sortie de Lonny jusqu'au sommet de la côte d'Harcy où je me suis arrêté pour mieux regarder et constater avec ma fille et mon épouse qu’il s’agissait bien d'une chose énorme, impossible à définir... Il faisait déjà nuit à l’heure où nous avons observé cet objet... A ce moment, le ciel était nuageux et couvert. Il ne faisait pas froid. J'ai instinctivement éteint les phares de ma voiture... Il avait une apparence incandescente, et projetait des rayons lumineux dans toutes les directions qui paraissaient varier du blanc à orangé, puis au bleuté. Le phénomène paraissait solide,il éclairait les environs en projetant des étincelles lumineuses à partir d’un centre d’émission. Les projections multiples se produisaient à intervalles d'environ toutes les 20 secondes, et cela en tous sens et de toutes les couleurs. L'éclat ou la luminosité de la masse de l’objet étaient tout à fait supportables à la vue...». L'objet disparait en ligne droite, vers l’horizon (en profondeur).
http://cnegu.info/product_info.php?products_id=1116&osCsid=3c40c1819033a41d6785274f6340e38e