klingon a écrit:Oui, oui, on parle de 30 milliards de planète potentielles qui peuvent abriter une vie identique à la nôtre.
Déjà, c'est pas certain qu'elle s'est développée partout, voir même pas sur une seule :>)
Enfin, à part la nôtre, et on sais pas encore pour combien de temps, hein...
Toutefois les sceptiques du forum ont du te le dire: Même si on découvrait des signaux radios d'une autre civilisation, cela ne rendrait pas pour autant plus crédible les observations d'ovnis que l'on nous relate dans la presse, ou pire, les vidéos pourries de YT.
Les OVNIS me semblent aussi faire partie du mythe urbain, il n'y a toujours AUCUNE observation qui tienne la route.
Et c'est pas faute de ne pas avoir des gens qui vivent la nuit et qui se baladent avec des mobiles équipés d'appareils photos... Ou des radars, ou des personnes qui scrutent le ciel, etc.
Reste l'espoir de capter des signaux. Toutefois, avec notre technologie, nous arriverions apparemment à capter les signaux d'une civilisation identique à la nôtre sur une vingtaine d'années-lumière, ce qui fait VRAIMENT peu, environ une septantaine d'étoiles...
Sur les 100 000 années lumières de notre galaxie, ca fait pas grand chose.
En effet, j'entends bien ce que m'on dit les sceptiques du forum au sujet des Ovnis.
Par ailleurs, sur un autre plan je pense qu'il y a encore tant de choses à découvrir, sur le plan scientifique, sur l'origine de la vie.
Si nous sommes seuls dans l'Univers, ce que l'on n'est pas prêt de prouver, alors l'intervention du pur hasard sera confortée.
Cependant, s'il s'avérait un jour que l'Univers grouille de vie et a fortiori que la vie s'y soit développée selon des schémas similaires, l'explication par le hasard et la nécessité sera peut être à réviser.
Le hasard ne peut pas recommencer la même chose des millions de fois.
Suppositions gratuites, ne manquera t on pas de m'objecter.
Auquel cas, je répondrai que le concept d'une Terre seule peuplée dans un Univers vide est toute aussi gratuite.
Aau niveau actuel de la science, il me semble qu'il ne peut y avoir qu'indétermination.
Mais rien n'est figé.
extrait du lien suivant :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Hasard_et_la_N%C3%A9cessit%C3%A9
« Le hasard pur, le seul hasard, liberté absolue mais aveugle, à la racine même du prodigieux de l'évolution, cette notion centrale de la biologie moderne n'est plus aujourd'hui une hypothèse, parmi d'autres possibles ou au moins concevables. Elle est la seule concevable, comme seule compatible avec les faits d'observation et d'expérience. »