Canuti a écrit:En 103 avant J-C, bien que Plutarque situe l'événement un an plus tard et Julius Obsequens en 106 avant notre ère, des ovnis survolent l’Ombrie au cours de la campagne du consul Caius Marius contre lesTeutons. « Au cours du troisième consulat de Marius, les habitants d'Ameria et de Tudertum eurent le spectacle d'une rencontre entre des armes célestes venant les unes de l'Orient, les autres de l'Occident »
http://oncle.dom.pagesperso-orange.fr/paranormal/ovni/catalogue/prod-103.htm
Dans ses Prodiges (105), J. Obsequens rapporte encore qu'à Tarquinium, en 100 avant notre ère, « un corps circulaire, semblable à un bouclier fut aperçu se dirigeant de l'Occident vers l'Orient au coucher du soleil ».
http://oncle.dom.pagesperso-orange.fr/paranormal/ovni/catalogue/prod-100.htm
Le même auteur relate l'observation, à Rome au lever du soleil et au cours de l'an 93 avant J-C, d'un globe de feu de couleur dorée, arrivant du nord et tombant en tournoyant au sol, pour finir par augmenter de volume avant de reprendre de l'altitude et se diriger vers I’Orient.
http://oncle.dom.pagesperso-orange.fr/paranormal/ovni/catalogue/prod-91.htm
En 91 avant notre ère, Julius Obsequens rapporte que « près de Spoletium, une sphère de feu de couleur d'or roula jusqu'au sol, augmenta detaille, sembla se déplacer au-dessus du sol vers l’Est, et fut assez grosse pour masquer le soleil ».
http://oncle.dom.pagesperso-orange.fr/paranormal/ovni/catalogue/prod-91.htm .
c'est le même Six ans plus tard, en 85 avant J-C, « sous le consulat de Lucius Valerius et Caius Marius, un bouclier ardent entouré d'étincelles traversa le ciel. »
http://oncle.dom.pagesperso-orange.fr/paranormal/ovni/catalogue/prod-100.htm , encore.
15 ans d'erreur En 66 avant notre ère, Pline l'Ancien rapporte qu'une étincelle tomba d'une étoile sur la Terre, devint plus grosse que la lune puis, diminuant en taille, s'en retourna au ciel.
76 av JC De même, L’Histoire romaine de Tite-Live fait référence à des observations similaires, qu'il s'agisse de« lampes scintillantes dans le ciel », de « boucliers » ou de « vaisseaux fantômes ».
Et pour cause. Obsequens avait copié Tite Live
Et Canuti de conclure pages 58-59:
Ces « preuves » n’en constituent pas moins un faisceau d’indices assez consistant pour établir la recevabilité de l’hypothèse selon laquelle nos ancêtres sont, depuis la plus haute antiquité, confrontés au phénomène OVNI et ont admis depuis fort longtemps l’hypothèse extra-terrestre pour en rendre compte.
D’autant plus qu’avec l'histoire ancienne ne s’achèvent pas avec l’observations d’OVNIS. Au contraire, il est sensible de constater que les rapports augmentent à l’unisson de la croissance de la population, de la population religieuse, réservoir de savants et d’observations des cieux, et de la masse documentaire globale.
Bien sûr, ces références ne sont une preuve en soi. Il est très probable que le plus grand nombre de ces manifestations renvoyait à des aurores polaires notamment. [...]
Pour beaucoup de chercheurs, il faut voir dans ces témoignages anciens autant de superstitions. Si l’on admet l’existence des OVNIS dans leurs caractéristiques contemporaines connues, il convient sans doute d’être plus sceptique. Une prudence qui ne doit fonctionner que dans un sens pour certains.
Il ne manque pas d'air! Les hommes de l'antiquité connaissaient l'HET? Mais bien sûr! Ils connaissaient aussi la RG, le big bang et le javascript.