Gilles F. a écrit: Silver a écrit:Je me rappelle en avoir parlé avec un camarade au moins dix ans avant le bouquin de Charles Berlitz et William Moore.
Par ailleurs, il y avait des écrits, l'histoire était reportée dans un bouquin que j'avais lu.
Mon copain, lui, tenait l'histoire d'une autre source, je ne sais pas laquelle , mais il était au courant également.Je me rappelle aussi qu'à l'époque j'avais interrogé mon Père sur la signification du mot "autopsie", que je ne connaissais pas encore !
Bonjour Silver,
Je serais très étonné que vous ayez entendu parler de Roswell avant 1978, ou que le cas soit mentionné dans un livre en Français sur deux ou trois pages, et encore plus que le mot autopsie ou une histoire d'autopsie de petits corps E.T. y soient liés. Dans mon livre désormais en open source sur Scribd ou bien encore sur le dictionnaire sceptique (accessible en bas de cette page : http://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/roswell.html ), j'écrivais entre autres et relativement à cette question, au chapitre
l'étrange amnésie :
Outre-Atlantique, de nombreux enquêteurs ont exploré une énorme quantité de magazines, articles de journaux et autres matériaux, à propos des ovnis, pour voir s'il existait quelque chose, un mot, pouvant renvoyer à l'incident extraordinaire de Roswell entre 1947 et 1978. C’est le grand vide parmi une énorme quantité de témoignages recueillis, dossiers, par les organismes privés d’étude des ovnis, comme le NICAP, le FUFOR, le MUFON, etc. C’est pareillement le cas dans les dossiers officiels Sign, Blue Book, Grudge, etc.
C'est également la même chose, dans l'incontournable (pour qui s'intéresse à l'ufologie) The Report on Unidentified Flying Objects, par Edward J. Ruppelt (1956), relatant les ovnis, inventeur du terme (UFO en anglais), tout juste après la période qui nous intéresse. Aucune mention du cas.
On trouve cependant dans un ouvrage de Frank Edwards, Flying Saucers: Serious Business (1966), quelques lignes sur une version extraordinaire de Roswell comme l'a pointé très récemment Anthony Bragalia . Cependant, le passage est très fantaisiste et peu sérieux (Brazel aurait téléphoné au shérif Wilcox, alors que son ranch n'était pas équipé du téléphone, entre autres). Le court paragraphe montre visiblement qu'aucun témoin n'a été approché ou se serait manifesté, voire une certaine liberté de l'auteur sur un sujet à sensation. On trouve également mention du cas dans un très court passage dès 1954 dans Flying Saucers on the Attack (Harold Wilkins). Il s'agit, à l'analyse, d'un résumé de ce que l'on trouve dans les journaux de 1947 épicé d’un peu de sensationnel.
Aussi, si vous trouviez ce livre et m'en scanniez les passages, je vous en serais très reconnaissant. Peut-être confondez-vous avec Aztec (F. Scully) ou encore des cas de crash évoqués par Stringfield (
Situation Red), Robert Carr (circa 1974), etc. ? Mais Roswell...
Bonjour Gilles,
Je soupçonne, mais sans aucune garantie, qu'il s'agissait du livre "Les soucoupes volantes, affaire sérieuse", par Frank Edwards, 1967.
Au sujet du nombre de pages, je me suis peut être un peu avancé, en ce sens que l'affaire était mentionnée assez succinctement... Il n'y a peut être qu'une seule page en réalité.
Par contre, je me rappelle bien d'une histoire de crash de "soucoupe volante" ( terme employé couramment à l'époque) , et de prétendus corps d'E.T. ayant fait l'objet d'une autopsie.
En résumé, une histoire qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Roswell.
Ce bouquin est un candidat possible, il était dans la bibliothèque de mon Père à l'époque, la date d'édition
(1967) n'est pas en désaccord avec l'époque de ma lecture, et au surplus il fait partie des livres que j'avais lu.
Je ne l'ai pas encore cherché, mais je me demande s'il ne serait pas plus rapide de le racheter, il ne coûte en effet que 2 ou 3 euros chez les bouquinistes.
Je viens de découvrir d'autres indices suite à une recherche sur internet.
J'ai ainsi trouvé un extrait d'un autre livre qui semble intéressant :
Il s'agit de : "ILS N'ETAIENT PAS DE NOTRE MONDE : La légende et les secrets de Wright Field Par Pierre Laird".
En bas de la page 211 de ce livre il est possible de lire ce qui suit :
" Dans les années 1970, l'affaire de Roswell est quasiment inexistante dans la littérature ufologique.
Frank Edwards y fait allusion succinctement en 1967 dans "Les soucoupes volantes, affaire sérieuse". "
Voir le lien c-dessous :
http://books.google.fr/books?id=rMVNZjcgW7wC&pg=PA211&lpg=PA211&dq=Livre+de+Frank+Edwards+soucoupes+volantes+affaire+s%C3%A9rieuse+Roswell&source=bl&ots=Gb-NN4921N&sig=AAHXfcrqpuruLCnvFoR2O2vmllo&hl=fr&sa=X&ei=rQsEU4fDFY6a0QXV04HoDQ&ved=0CDsQ6AEwAQ#v=onepage&q=Livre%20de%20Frank%20Edwards%20soucoupes%20volantes%20affaire%20s%C3%A9rieuse%20Roswell&f=false
Maintenant, il faudrait feuilleter ce bouquin et chercher le passage en question, qui doit exister puisque Pierre Laird y fait allusion.
Ensuite, si le mot "autopsie" n'y figure pas, c'est que ma mémoire m'a trompé, ou alors que ce n'est pas le "bon" bouquin.
S'il est réellement fait allusion à une autopsie, peut être que d'autres témoignages auraient pu précéder celui de Glenn Dennis?
Cela signifierait également que ma mémoire est relativement bonne, parce que je n'ai pas relu ce bouquin depuis au minimum 44 ans...
Si j'ai fait erreur, je plaide votre indulgence et votre compréhension en espérant que vous ne me ferez pas fusiller demain
à l'aube...