Heu... en fait, ils parlent de Bessie Brazel et pas de Loretta Proctor
Oui d'accord je ne suis trompé sur les noms mais le fait est que :
Les sceptiques ne manquent pas de mettre en avant le témoignage de la fille de Brazel, Bessie Brazel-Schrieber, qui avait raconté qu'elle avait accompagné son père sur le terrain lorsqu'il avait ramassé des débris de ballons. Mais les enquêteurs, comme Kevin Randle, Donald Schmitt et Tom Carey, se sont rendus compte que sa mémoire était confuse et qu'elle mélangeait plusieurs incidents, comme je l'ai expliqué dans mon livre. De plus, dans leur dernier livre, paru en juin 2009, Carey et Schmitt révèlent (p. 79) qu'elle avait changé d'avis dans les dernières années de sa vie. Elle était arrivée à la conclusion que son père avait bien découvert quelque chose de très différent ! Donc voilà Pour la fille de Brazel...
Pour Dee Proctor
Elle dira : "We cut on it with a knife and would hold a match on it, and it wouldn't burn. We knew it wasn't wood. It was smooth like plastic, it didn't have real sharp corners, kind of like a dowel stick. Kind of dark tan. It didn't have any grain...just smooth."
Donc il y a un problème quelque part...
Mais on peut aussi écarter totalement son témoignage car elle avait seulement 7 ans à l'époque...Pouvait elle se souvenir de chose aussi précise 40 ans plus tard. ?
Dans quel contexte ? Les preuves HET de Roswell sont insuffisantes ou celles des anti-Roswell ?
Le GAO a dit que l'enquête continuait et c'est l'idée que j'essaye de défendre. Car il a considéré que l'armée n'avait pas prouvé sa version.
D'ailleurs au moment précis ou le GAO a rendu ces conclusions, la fausse autopsie de l'extraterrestre est apparue, ce qui a eu pour conséquence que ces conclusions sont passées complètement inaperçues et qu'un discrédit à été jetée sur toute l'affaire et sur les ovnis en général. Je reviendrais plus précisément sur la désinformation et Roswell, c'est important car ça met en évidence le double jeu de l'armée.
Se placer sur ce terrain, c’est faire comme les créationnistes américains, qui croient que la «vraie» preuve est faite devant les tribunaux
J'ai vu sur ce forum que quand un « tenant » essayais de donner un exemple, on l'accusait tout de suite de faire une tautologie...La différence avec Roswell c'est qu'un juge pourrait avoir le pouvoir de faire avancer les choses. Il ordonnera une instruction, il trouvera des témoins jusque la inconnu, et si il existe des corps, il pourra demander à des militaires de jurer sous serment qu'il n'y a pas de corps et si ils refusent ça sera considéré comme un aveu tacite. La c'est incomparable car il ne s'agit que de faits qui ont eu lieu à un moment et à un endroit précis : Est ce qu'il y a des corps oui ou non ?! Et pas d'une théorie sur l'homme ou le monde.
Gilles, vous disiez que mon scénario était trop alambiqué, trop tortueux. Mais la vérité est elle toujours simple ? D'ailleurs le rasoir d'Ockam est critiquable. Walter Chatton un contemporain de Ockam avait critiqué ce raisonnement. Je pense qu'il faut s'en méfier un peu...
Quand on regarde l'histoire des sciences, on se rend compte que l'hypothèse qu'on admet aujourd'hui n'était pas considéré comme la plus simple à l'origine. La physique quantique ou la relativité aurait elle été considérées comme simple par un scientifique Newtonien du 18em siècle ? (Je sens qu'on va m'accuser de tautologie...)
Je pense au contraire qu'une théorie devrait refléter au minimum la complexité de la réalité. Il y a toujours une infinité de facteurs que le cerveau humain ne peut pas calculer. Et il y a souvent des contingences qui nous paraissent être des coïncidences.
Pas besoin, la méthodologie donnée par Gilles au début de son bouquin suffit: histoire, psychologie sociale, vérification des sources.
Méthode=vérité pour l'éternité ?
Pour un même problème, il peut y avoir beaucoup de méthodes différentes et a l’arrivé elles donneront des résultats inégaux. En plus les méthodes évoluent constamment et donc les résultats aussi.
La philosophie nous enseigne quand même que la vérité est toujours relative.
Nous sommes tous pris dans notre subjectivité, personne n'est neutre ni moi, ni personne.
D'ailleurs le ridicule n'est qu'un jugement subjectif car ça ne dit rien de la chose qui est en sois...et qui ne fait qu'être.
Mon opinion restera toujours la même : il est impossible d'avoir des certitudes a 100% dans une affaire aussi extraordinairement complexe. J'admet que l'Hypothèse Mogul peut être plus probable que l'HET mais jusqu'à une preuve irréfutable je considère qu'elle n'est pas sûr à 100%. je crois que c'est cette position qui se rapproche le plus du vrai scepticisme car mon doute est généralisé et il ne fait aucune distinction d'hypothèses. Si un jour je croise un tenant 100% HET pour Roswell, je vais quand même lui rappeler quelques arguments forts en faveur des ballons moguls.
Je ne vais bientôt plus avoir le temps de participer autant.
Je continue mes recherches (je vais lire votre livre en entier) et j’interviendrai régulièrement.
A bientôt.