UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
Météore le 31 mars 2014 - Page 2 Empty05/05/24, 02:05 pm par klingon

» Les mutilateurs sont de retour.
Météore le 31 mars 2014 - Page 2 Empty02/05/24, 02:09 pm par oncle dom

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Météore le 31 mars 2014 - Page 2 Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Météore le 31 mars 2014 - Page 2 Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Météore le 31 mars 2014 - Page 2 Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Météore le 31 mars 2014 - Page 2 Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
Météore le 31 mars 2014 - Page 2 Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Météore le 31 mars 2014 - Page 2 Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Météore le 31 mars 2014 - Page 2 Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
Météore le 31 mars 2014 - Page 2 Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Météore le 31 mars 2014 - Page 2 Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
Météore le 31 mars 2014 - Page 2 Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
Météore le 31 mars 2014 - Page 2 Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
Météore le 31 mars 2014 - Page 2 Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
Météore le 31 mars 2014 - Page 2 Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Météore le 31 mars 2014

+4
NEMROD34
oncle dom
Bob Rekin
Rosetta
8 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Météore le 31 mars 2014 - Page 2 Empty Re: Météore le 31 mars 2014 05/04/14, 01:05 am

hal9000

hal9000
Modération
Modération

oncle dom a écrit:
hal9000 a écrit:
oncle dom a écrit:Si on suppose que l'objet se rapproche lentement de la Terre grace à une orbite voisine, il n'est pas censé tomber depuis l'infini, et sa vitesse finale sera inférieure à la vitesse de libération.
Ben non, si un objet s'approche de la Terre avec une vitesse nulle, il va arriver à la surface à la vitesse de libération...
Si on suppose que l'objet est à l'infini, avec une vitesse nulle, alors oui, il arrive sur terre avec la vitesse de libération.
mais si on suppose qu'il a une vitesse nulle à 20 000 km de la Terre, alors sa vitesse est inférieure à la vitesse de libération.
Ou tu n'as pas lu ce que j'ai dit, ou tu n'as rien compris.
Il ne peut pas avoir une vitesse nulle à 20 000 km de la Terre s'il vient de l'extérieur de la Terre.


_________________
Robert Alessandri, agitateur en ufologie
http://univers-ovni.com

27Météore le 31 mars 2014 - Page 2 Empty Re: Météore le 31 mars 2014 05/04/14, 01:20 am

hal9000

hal9000
Modération
Modération

nablator a écrit:
oncle dom a écrit:je me demande d'où tu sors ce 3% ?
Pifomètre complet. Very Happy Je suppose que n'importe quel périgée est équiprobable et qu'au delà de 400 km le ralentissement est si faible que l’astéroïde a des fortes chances d'être éjecté par la Lune avant de tomber sur Terre ou de continue à tourner pendant des millions d'années sans que rien ne se passe.
Pour être capturé il faut qu'il soit ralenti en deçà de la vitesse de libération et un seul passage, et à 200 km ou plus le ralentissement est infime. Il faudrait qu'il approche de la terre à uNe vitesse pratiquement nulle, c'est ça qui est improbable. En fait la capture est quelque chose de très improbable, je ne crois pas que ça arrive souvent pour des objets un peu gros. Mais peut-être que ça s'est produit avec cet astéroïde-là, si sa vitesse est vraiment proche de 10 km/s et s'il n'est pas tombé. Dans ce cas il va peut-être revenir !


_________________
Robert Alessandri, agitateur en ufologie
http://univers-ovni.com

28Météore le 31 mars 2014 - Page 2 Empty Re: Météore le 31 mars 2014 05/04/14, 05:24 am

oncle dom

oncle dom

hal9000 a écrit:Il ne peut pas avoir une vitesse nulle à 20 000 km de la Terre s'il vient de l'extérieur de la Terre.
Bien sur, mais son orbite peut le faire s'approcher de la Terre, avec une vitesse relative assez faible.

http://oncle-dom.fr/index.htm

29Météore le 31 mars 2014 - Page 2 Empty Re: Météore le 31 mars 2014 05/04/14, 09:04 am

hal9000

hal9000
Modération
Modération

oncle dom a écrit:
hal9000 a écrit:Il ne peut pas avoir une vitesse nulle à 20 000 km de la Terre s'il vient de l'extérieur de la Terre.
Bien sur, mais son orbite peut le faire s'approcher de la Terre, avec une vitesse relative assez faible.
Oui et en approchant de la Terre il sera accéléré par l'attraction de celle-ci et atteindra la Terre à la vitesse de libération...


_________________
Robert Alessandri, agitateur en ufologie
http://univers-ovni.com

30Météore le 31 mars 2014 - Page 2 Empty Re: Météore le 31 mars 2014 05/04/14, 06:22 pm

oncle dom

oncle dom

hal9000 a écrit:Oui et en approchant de la Terre il sera accéléré par l'attraction de celle-ci et atteindra la Terre à la vitesse de libération...
Bon, ça va, j'ai compris.
Ta vitesse de libération est un "article de foi". Va la ressortir chez FOU, mais moi, je me fie aux calculs.
A 20 000 km, ça me donne 10 km/s + la vitesse d'approche.
Sinon, on en arrive à ce que sans l'atmosphère, tout ce qui tombe, une pomme, par exemple, atteint le sol à la vitesse de libération!
Heu... confused
Il est vrai que, depuis l'espace, on retombe sur des vitesses voisines de la vitesse de libération, mais pas identiques.

http://oncle-dom.fr/index.htm

31Météore le 31 mars 2014 - Page 2 Empty bolide du 31 mars 2014 04/08/14, 06:51 pm

Témoin


Invité

Bonjour,

A franchement parler, je ne sais pas s'il s'agit bien du même phénomène, mais je pense que oui.
A Namur en Belgique, ce lundi 31 mars 2014 vers 21h30-22h (sorry, je ne peux pas être plus précise), j'ai été témoin d'un phénomène comme je n'en ai jamais vu : un bolide d'une intensité et d'une durée absolument exceptionnelles.
J'étais au feu rouge sur le pont de Jambes, en train de regarder la Citadelle quand je l'ai repéré juste au-dessus. J'ai dû croire à un avion l'espace d'une demi-seconde, mais vu l'incandescence du phénomène et la fragmentation (un énorme morceau, un deuxième assez gros, qui a duré très longtemps aussi et un troisième qui s'est éteint beaucoup plus vite), j'ai tout de suite pensé à un bolide.
Malheureusement, mon stupide gsm n'a pas su le capturer et puis j'étais à un feu rouge. Mais ce qui m'a clairement le plus impressionnée, c'est sa durée car j'ai pu l'observer tout le temps que le feu passe au vert, le temps de faire 500m pour me garer et encore au moins une dizaine de secondes en sortant de ma voiture...
Je n'ai jamais vu ça de ma vie et depuis ce jour, je n'ai encore trouvé aucune explication sur ce que ça pouvait être.

Un iridium ne ressemble pas du tout à ça, je ne vois donc qu'un bolide ; mais qu'est-ce qui a bien pu tomber pour que ce soit assez gros et pourtant si lent pour durer si longtemps ? Un morceau de satellite ? Un astéroïde ? Quoi ?
Je n'ai trouvé aucune info sur le moment, et comme la question me taraude à nouveau, je suis à nouveau en recherche de quelqu'un qui aurait vu ce phénomène aussi, l'aurait photographié ou mieux encore, filmé, et d'une explication !

En tout cas, c'était un de mes plus beaux moments astronomiques improvisés :-)

Alors voilà, je sais que je déterre un sujet qui a déjà quelques mois, mais il m'intrigue toujours autant  sunny 

32Météore le 31 mars 2014 - Page 2 Empty Re: Météore le 31 mars 2014 04/08/14, 11:42 pm

hal9000

hal9000
Modération
Modération

Bonjour témoin chanceux!

Sur la durée maximale des météores et des rentrées atmosphériques, un peu de pub pour mon site perso où tout est expliqué:
http://univers-ovni.com/rentrees/duree.html
Pour qu'un météore dure longtemps, il faut:
- qu'il soit suffisamment gros pour ne pas être désintégré rapidement;
- qu'il aborde la Terre sous une trajectoire "rasante";
- et qu'il approche à une vitesse pas trop élevée : selon son orbite, elle est comprise entre 11 km/s (la vitesse de libération qui a été l'objet du petit accrochage entre Oncle Dom et moi) et 73 km/s.

Les durées record observées sont autant que je sache un peu inférieures à 2 mn.
Un peu plus de 30 s comme celui que tu as observé, c'est exceptionnel mais pas rarissime.


_________________
Robert Alessandri, agitateur en ufologie
http://univers-ovni.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum