L’illustration de La Croix De Migné figure sur ce podcast de France Culture sur les soucoupes dans l’histoire. David Galley donne son avis pour la promotion de son bouquin avec Francis Doumergue.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-actualite-culturelle-reportages-enquetes-analyses/bateaux-volants-crucifix-en-levitation-les-ovnis-ne-datent-pas-d-hier-8233068
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-actualite-culturelle-reportages-enquetes-analyses/bateaux-volants-crucifix-en-levitation-les-ovnis-ne-datent-pas-d-hier-8233068
Bref rien de plus que ce qui été écrit dans le fil.France Culture a écrit:Pourtant, de tels témoignages ne datent pas d'hier, loin s'en faut. Des faits évocateurs sont en effet consignés dans les chroniques d'auteurs romains célèbres, ou encore dans la Bible. Le journaliste français David Galley a consacré tout un ouvrage à ces étranges observations, co-écrit avec Christian Doumergue : La Fabuleuse histoire des ovnis (Éditions de l'Opportun, 2021).
Une croix flottante de 40 mètres de long, en 1826
Dans la basilique du Sacré-Cœur à Montmartre, bas-relief représentant l’apparition de la « croix » de Migné Dans la basilique du Sacré-Cœur à Montmartre, bas-relief représentant l’apparition de la « croix » de Migné
L'histoire est spectaculaire, et étonnamment peu connue. "Si vous allez au Sacré-Cœur à Montmartre, tout de suite à gauche, vous trouverez un autel de marbre dans lequel est gravée une scène étonnante qui représente une population regardant vers le ciel où se détache immense croix. On pourrait au départ se dire 'Tiens, c'est peut être une allégorie de l'apparition de la croix de Constantin, au IVᵉ siècle', or, ce n'est pas du tout ça, c'est beaucoup plus récent", explique David Galley.
Pour savoir ce qu'il s'est passé, référons-nous à la plaque commémorative apposée au fronton de l'église de Migné, petite commune du Poitou où se sont déroulés les faits : "Le 17 décembre 1826, à 5 heures du soir, par un ciel très pur, plus de 2 000 personnes, dont la plupart vivent encore en 1844, réunies pour la plantation de la croix du jubilé, ont vu pendant une demi-heure une croix lumineuse, longue de 40 mètres, parfaitement régulière, immobile, horizontale, à une hauteur d'environ 35 mètres, au dessus de cette église."
L'événement date donc de 1826, une période où les républicains battent un peu en retraite, comme le relate le journaliste : "Sur le plan politique, les royalistes sont revenus, donc on va virer les arbres plantés par les républicains pour replanter des croix. C'est ce qui se passe ce fameux 17 décembre 1826. Le fronton de l'église mentionne la présence de 2 000 personnes, mais j'en doute fortement. Disons qu'un millier de personnes sont là, devant l'église, pour replanter une croix en présence de deux prêtres."
C'est la fin de l'après-midi, le prêtre parle à ses ouailles, mais plus personne ne l'écoute. Tout le monde regarde vers le ciel où lévite une immense croix "argentine" d'après les témoignages, c'est-à-dire couleur argent rosé, longue d'une quarantaine de mètres, et absolument stable.
"Les gens sur place vont s'agenouiller, prier. Certains vont crier, certains vont même paniquer, se réfugier dans l'église. Et puis les deux prêtres qui sont là vont avoir un mal fou à contrôler l'émotion des gens. Ils vont finalement réussir à faire rentrer une grande partie des personnes qui étaient dehors à l'intérieur de l'église, pour reprendre le contrôle sur la foule et prier la Sainte-Croix apparue dans le ciel. Quelques personnes restées à l'extérieur ont continué à voir le phénomène. Ça n'a pas bougé pendant une trentaine de minutes. On sait qu'à la fin, la croix a fini par prendre la forme d'un X avant de disparaître", poursuit David Galley.
À l'époque, les témoins les plus rationalistes tentent de trouver une explication scientifique à ce qu'ils ont observé. Un sceptique cherche à convaincre son entourage que ce qu'ils ont vu n'était que le reflet du crucifix érigé près de l'église : les flambeaux placés devant l'auraient projeté dans le ciel. Pour David Galley, ces témoignages d'esprits non religieux prouvent que quelque chose s'est réellement passé à Migné ce jour de 1826.
Le journaliste a interrogé des spécialistes de Météo France afin de savoir si l'hypothèse d'un phénomène météorologique était compatible avec l'apparition d'un objet à bords aussi nets. Réponse ? Probablement pas.
Cela aurait-il pu être une sorte d'arnaque montée de toutes pièces par l'Église pour servir sa propagande ? La réalisation en semblerait bien compliquée, sans compter que, comme le souligne David Galley : "Il y a quelque chose qui cloche, c'est le cas de le dire : la croix était inversée. Normalement, toutes les croix sont dirigées vers l'Orient, donc vers Jérusalem. Là, en l'occurrence, elle était dirigée vers l'ouest. D'ailleurs, l'église a été reconstruite dans l'autre sens en l'honneur de cette apparition. Il y a eu des pèlerinages pendant un certain nombre d'années, et puis on n'a plus parlé de cet événement, il ne reste qu'une simple plaque."