J'espérais y lire un historique de l'éclairage des églises, mais ,je n'y vois qu'une apologie de la symbolique de la lumière dans le christianisme. Symbolique qui me parait exacte, et qu'on aurait pu développer par contraste avec les lieux de cultes chtoniens, mais ça ne m'avance pas. Tout ce que je sais, c'est qu'il n'y avait qu'une seule lampe dans l'église.marcassite a écrit:A propos d'éclairage des églises j'ai trouvé ceci :
https://liturgie.catholique.fr/wp-content/uploads/sites/11/2019/04/Leclairage-des-eglises-2019.pdf
On a des gravures d'époques, mais elle montrent toutes la façade de biais. On y voit une ouverture ogivale.Il est dommage que nous n'ayons pas une vue de la façade de l'église telle qu'à l'époque AVANT l'ajout postérieur de la structure.
Il y avait peut être une ouverture en croix taillée sur la façade qui aurait pu laisser passer la lumière venant de l'église du style de celle ci :
https://images.app.goo.gl/mVYSVPsSArXy4CGz5
Mais avant d'atteindre cette ouverture la lumière était peut être filtrée par des masques, éventuellement sur la lampe elle même. Ou bien encore la lumière se réfléchissait sur un motif en croix, qui, peut-être, concentrait aussi la lumière.
Mais si! La projection pouvait donner une croix dans le bon sens. Il faut simplement que l'ouverture, résultant d'un masquage, ou le motif réfléchissant, dessine une croix latine à l'envers.Mais la projection sur la nappe de brume ne donnerait pas une croix dans le bon sens observé, que la croix soit un + ou avec jambe longue. Me trompe je ?
Dans notre hypothèse, la source de lumière doit être située dans l'église, et la nappe de brume, au dessus de la place, plus haute que l'ouverture. La source de lumière doit alors être plus basse que l'ouverture.Il me semble qu'il n'y a qu'une possibilité de projection : allant du sol, devant l'église vers la verticale mais là que je ne vois pas quelle source pourrait provoquer ça. Des suggestions / hypo Oncle Dom ?
Le vrai problème est dans la puissance de la lampe. A l'époque on ne connaissait guère que les lampes Quinquet, et les lampes Carcel, plus récentes et plus couteuse. La lampe Quinquet fait à peine une dizaine de candélas. Cependant la luminance de la croix était très faible: de l'ordre de celle de la voie lactée, au point qu'on ne la vit pas immédiatement, et que tout le monde ne la voyait pas. Si l'on admet que la couche de brume était basse, l'hypothèse de la lampe reste possible, surtout s'il y avait une concentration.