http://steveblank.com/2010/01/28/balloon-wars/Steve Blank a écrit:Project MOGUL was an Air Force balloon program to detect Soviet nuclear tests by listening to sound waves traveling through the upper atmosphere. During World War II, scientists had discovered the existence of an ocean layer that conducted underwater sound for thousands of miles. They thought that a similar sound channel might exist in the upper atmosphere. If they could put microphones in the upper atmosphere, the U.S. thought they might be able to hear Soviet nuclear tests and even detect ballistic missiles launches heading toward their targets. Designed to test this theory, Project Mogul balloons carried microphones up to the sound channel to “listen” and radio transmitters to send the sound to the ground. At first, project MOGUL flights involved trains of small weather balloons up to 600 feet in length. Later MOGUL flights used the large polyethylene balloons developed for the Navy’s SKYHOOK.
Traduction:
"Le Projet Mogul était un programme de ballon de l'US Air Force dont le but était de détecter les essais nucléaires soviétiques, en écoutant les ondes sonores voyageant à travers la haute atmosphère.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les scientifiques ont découvert l'existence d'une certaine couche de l'océan qui transmettait les sons sous l'eau sur des milliers de kilomètres.
Certains scientifiques suggérèrent alors qu'un tel canal sonore pourrait exister dans la haute atmosphère.
Ainsi, s'ils pouvaient placer des micros dans la haute atmosphère, les États-Unis pourraient être en mesure d'entendre les essais nucléaires soviétiques et même de détecter les missiles balistiques lancés en direction de leurs cibles.
C'est pour tester cette théorie, que les ballons du Projet Mogul furent créés et envoyés jusqu'au canal sonore en très haute altitude, équipés de microphones afin d'«écouter», et d'émetteurs radio pour renvoyer le son au sol.
Dans un premier temps, les vols du projet Mogul impliquaient des trains de petits ballons météorologiques, jusqu'à 600 pieds de longueur. Plus tard les vols Mogul utilisèrent de grands ballons en polyéthylène, développés pour Skyhook de la Marine."
Le polyéthylène est une sorte de film plastique transparent, dont les premiers essais en tant que ballon datent de justement de 1947 (entre juin et juillet), comme le phénomène OVNI moderne (le début des soucoupes volantes, en juin 1947).
La particularité de cette matière est qu'elle est très étanche, ce qui permet d'augmenter considérablement la durée "de vie" des ballons, et de rester à une altitude très stable pendant plusieurs jours, voire semaines (à des altitudes inabordables à l'époque, environ 30 km).
Le projet Mogul (qui provoqua le mythe de Roswell) était donc le précurseur de ce programme d'espionnage.
Il donna naissance quelques mois plus tard au Projet Skyhook, dont le but était également de tenter d'évaluer les avancés du programme nucléaire de l'URSS, notamment en testant la théorie du canal sonore.
En théorie le meilleur emplacement pour entendre un essai, est exactement à l'opposé (du globe) du lieu de l'essai (les ondes sonores se propageaient partout sur le globe et se croisaient exactement à l'opposé, générant un pic sonore).
L'objectif était donc d'écouter, tout en restant au-dessus de leur territoire, ou en tout cas loin du territoire qu'ils voulaient surveiller.
Steve Blank a écrit:These “flying sandwich bags” were built by a company that had experience using this material in packaging – General Mills (the same company that makes Cheerios.)
Traduction:
"Ces "films sandwichs volants" étaient fabriqués par une entreprise qui avait l'expérience de ce matériel dans le packaging- General Mills (la même entreprise qui fait Cheerios)."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cette matière avait également la particularité de réfléchir fortement la lumière, pouvant même donner lieu à des reflets de couleurs, ce qui avait de quoi intriguer les observateurs non avertis, car à l'époque aucun ballon ne reflétait la lumière, et encore moins en pouvant donner des reflets de couleurs.
D'autant plus que les ballons, étant immenses et évoluant à des altitudes extrêmement élevées, se trouvaient éclairés par le Soleil alors que la nuit était tombée au sol.
A l'époque, il n'y avait pas encore de satellite, donc un objet reflétant fortement la lumière très haut dans le ciel, et en plus semblant avoir des lumières propres de plusieurs couleurs, avait de quoi surprendre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
credit: Steve Blank
C'est ainsi que le 7 janvier 1948, Thomas Mantell perdit la vie en tentant d'intercepter (en vain) un ballon du projet Skyhook, l'imaginant proche de lui et fuyant son avion à une vitesse fulgurante, alors qu'il était en fait immense (plus de 100 mètres) et extrêmement haut.
Autour de 1950, le "Mylar" fit son apparition et remplaça progressivement le polyéthylène, car encore plus léger et stable à de hautes altitudes (car il reflète mieux la lumière et garde une température stable).
Cette matière ressemblait non seulement à du métal, mais reflétait jusqu'à 99% de la lumière, avec de très forts reflets de couleurs, accentuant encore l'étrangeté des ballons observés par des personnes au sol.
Il est extrêmement difficile de trouver une date d'apparition concernant cette matière, car top secret.
Supposition: Personnellement je me demande à la vue des descriptions (comme de l'aluminium, mais qui ne se déchire pas, se déplie sans marques quand on en sort un morceau de sa poche, ...), si la matière décrite par les témoins de Roswell ne pourrait pas être un des premiers essais du Mylar (peut-être testée pour commencer sur des cibles radars).
Ce qui expliquerait la dissimulation des débris d'origine et l'échange avec les débris d'un ballon météo (si c'est bien le cas).
Je précise que j'ai lu le travail de Gilles Fernandez et de Tim Printy à ce sujet, qui semblent ne pas aller dans ce sens.
Les programmes d'espionnages s'enchaînèrent pendant des dizaines d'années, Mogul, Skyhook, Ashcan, Genetrix, ... et bien d'autres noms de code Gopher, Moby Dick, Grandson, Grayback, ... donnant lieu à des milliers de lâchers de ballons "top secret".
Chaque personne travaillant sur l'un de ces programmes ignorait que d'autres lancements avaient lieu un peu partout aux USA, et bien que constatant parfois la corrélation entre leur lâcher de ballon et un rapport d'OVNI, ils ne pouvaient pas comprendre que de très nombreux autres rapports étaient générés par d'autres programme de ballons espions.
Sur ce lien, vous trouverez les confessions d'une personne ayant travaillée dans certains de ces programmes (à lire):
http://www.csicop.org/si/show/cold_warrsquos_classified_skyhook_program
B.D. Gildenberg a écrit:I write from a thirty-five-year professional career as a Skyhook balloon specialist and direct experience with most of the programs in these revelations.
I was also an investigator for a special Project Blue Office and years later worked on the Pentagon Roswell report.
Traduction:
"J'ai eu une carrière professionnelle de 35 ans en tant que spécialiste des ballons Skyhook et une expérience directe avec la plupart des programmes de ces révélations.
J'étais aussi enquêteur pour le projet Blue Book et j'ai travaillé plus tard sur le rapport du Pentagone concernant Roswell."
Il explique que le phénomène OVNI à partir de 1947 a été engendré par tous ces programmes d'espionnage top secret successifs (ce qui ne signifie pas qu'il n'y a pas eu d'autres méprises suite à la médiatisation).
Ainsi, les USA auraient tiré profit du mythe des OVNI, pour dissimuler leurs techniques d'espionnages durant la guerre froide (qui auraient pu donner lieu à de considérables tensions avec l'URSS, voire casus belli, lors des survols de l'URSS, comme pendant le programme Ashcan).
Ce site tente de référencer les lâchers de ballon de 1947 à nos jours (il doit évidemment manquer de très nombreux lâchers, mais c'est déjà très instructif et utile).
http://stratocat.com.ar/globos/indexe.html
On comprend mieux pourquoi de nombreux cas d'OVNI ont eu lieu à proximité des bases de l'US Air Force, car c'est de là qu'étaient lâchés la plupart des ballons.
On comprend également le "cover-up" et le secret imposé par les "Men in black" afin de ne pas ébruiter les cas d'OVNI... , ou les instructions de certaines personnes haut-gradées de ne pas perdre de temps à étudier certains cas d'OVNI, comme Allen Hynek le dénonçait.
Par exemple, certains des disques métalliques observés autour des années 50 pourraient bien être des ballons en Mylar, dont l'aspect était incompatible avec un ballon pour les observateurs de l'époque.
Que ce soit les ballons de ces programmes, ou des ballons utilisant les matières développées pour ces programmes, le polyéthylène et le "Mylar".
Je répète qu'il n'est pas question de prétendre que toutes les observations d'OVNI sont dues à ces ballons, mais il existe apparemment bien une très forte corrélation entre l'arrivée de ces nouveaux types de ballon et le phénomène des "soucoupes volantes" à partir de juin 1947.
On peut donc conclure qu'il existe finalement bien une corrélation entre le nucléaire et les OVNI, puisque c'est principalement pour espionner l'URSS et ses avancés en matière de nucléaire que les USA ont envoyé ces milliers de ballons top secret.
Notons également qu'il se trouve que les "gondoles" utilisées pour stocker le matériel qu'emportait les ballons (micros, capteurs, ...) avaient une forme qui nous est familière...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ainsi l'espionnage américain pourrait expliquer que certains documents soient encore classés top secret et difficiles à divulguer.
Pour finir, voici le tout premier "satellite" de communication passif, américain, Echo.
C'était un ballon en Mylar (1960).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://www.nasa.gov/centers/langley/about/project-echo_prt.htm
Toujours Echo:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://www.astronautix.com/craft/echo.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Project_Echo
Notez la "ceinture" de petits triangles, qui était un système de phares internes (flashing light beacons) pour localiser plus précisément le satellite.
PAGEOS (1966)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://en.wikipedia.org/wiki/PAGEOS
En conclusion, contrairement aux dernières "révélations", le U2 n'est certainement pas la seule cause du phénomène OVNI... , mais l'affirmation de la CIA, "Vous vous souvenez des témoignages d'activités inhabituelles dans le ciel dans les années 50? C'était nous.", pourrait pourtant bien être véridique.
Sources:
http://steveblank.com/2010/01/28/balloon-wars/
http://www.csicop.org/si/show/cold_warrsquos_classified_skyhook_program
http://stratocat.com.ar/globos/indexe.html