« Dossiers Surnaturels : ils ont vu des OVNI » sur Numéro 23
Bande annonce :
http://www.numero23.fr/programmes/dossiers-surnaturels/ils-ont-vu-des-ovni/
Bande annonce :
http://www.numero23.fr/programmes/dossiers-surnaturels/ils-ont-vu-des-ovni/
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1, 2, 3
Kryptoncorp a écrit:la vague belge sans tentative d explication ou quelconque contre ton
tyl24 a écrit:Je viens de le visionner, plutôt intéressant, pour une fois.
J'ai noté, entre autres, le témoignage de l'ex-pilote ALAT qui ne laisse que deux explications possibles: canular ou... pas d'explication! ( enfin, j'en vois bien une, mais elle pose plus de questions qu'elle n'apporte de réponses...)
J'ai aussi noté que les médias, comme à leur habitude, décident quel traitement sera donné à une info: pas question d'objectivité, juste faire rire ( cas des OVNI ) ou pleurer dans les chaumières et là, les reportages "attention, séquence émotion", on nous en sert ad nauseam.
Du moment que c'est vendeur...
Non, il faut compter qu'une erreur sur la distance en entraine automatiquement d'autres sur les dimensions et la vitesse, et ce n'est pas vraiment une erreur. L'erreur est plutôt d'avoir estimé une distance ou une dimension quand on n'en pouvait rien savoir.tyl24 a écrit:Dans mon message précédent, j'ai posé que le pilote avait vu ce qu'il décrit. Se mélanger les pinceaux sur les dimensions, la vitesse et le sens de déplacement, ça fait beaucoup d'erreurs en même temps pour un gars dont les qualités premières sont une bonne vue et la rapidité à analyser très vite et avec justesse une situation imprévue.
Si il s'est trompé de A à Z, c'est un autre débat, mais je trouve que ça fait beaucoup!
kryptoncorp a écrit:Dans mon boulot je bosse avec un mètre et un laser et ça m arrive de me planter! alors évaluer des " cotes" sur des grandes distances avec un œil, qu il soit d un pilote ou de mon boulanger ya absolument rien de fiable ça reste un œil humain .
tyl24 a écrit:Dans mon message précédent, j'ai posé que le pilote avait vu ce qu'il décrit. Se mélanger les pinceaux sur les dimensions, la vitesse et le sens de déplacement, ça fait beaucoup d'erreurs en même temps pour un gars dont les qualités premières sont une bonne vue et la rapidité à analyser très vite et avec justesse une situation imprévue.
Si il s'est trompé de A à Z, c'est un autre débat, mais je trouve que ça fait beaucoup!
Dernière édition par Flo78 le 07/02/15, 07:30 pm, édité 1 fois
Flo78 a écrit:kryptoncorp a écrit:Dans mon boulot je bosse avec un mètre et un laser et ça m arrive de me planter! alors évaluer des " cotes" sur des grandes distances avec un œil, qu il soit d un pilote ou de mon boulanger ya absolument rien de fiable ça reste un œil humain .
Oui, surtout que le témoin n'a eu qu'une seconde pour réaliser son estimation de la taille/distance, alors qu'il était totalement surpris par le phénomène et qu'il n'a vu passer à sa droite que la fin de l'objet.
Une estimation précise aurait été une sacrée prouesse.
C est évident !!! Et pour l anecdote,j ai monté des cloisons placo chez un pilote de ligne( super gentil de surcroît)l année derniere... Il avait tenté de faire un placard pour sa femme ... Si tu poses un niveau sur les étagères tu prends peur, limite tu vomis tellement que ca penche !! Et on voudrait me faire croire que parce que on est pilote, on a le compas dans l œil ??!!
désolé, rien à voir avec le sujet en débat: on est bricoleur ou pas, c'est tout.kryptoncorp a écrit:Flo78 a écrit:kryptoncorp a écrit:Dans mon boulot je bosse avec un mètre et un laser et ça m arrive de me planter! alors évaluer des " cotes" sur des grandes distances avec un œil, qu il soit d un pilote ou de mon boulanger ya absolument rien de fiable ça reste un œil humain .
Oui, surtout que le témoin n'a eu qu'une seconde pour réaliser son estimation de la taille/distance, alors qu'il était totalement surpris par le phénomène et qu'il n'a vu passer à sa droite que la fin de l'objet.
Une estimation précise aurait été une sacrée prouesse.
C est évident !!! Et pour l anecdote,j ai monté des cloisons placo chez un pilote de ligne( super gentil de surcroît)l année derniere... Il avait tenté de faire un placard pour sa femme ... Si tu poses un niveau sur les étagères tu prends peur, limite tu vomis tellement que ca penche !! Et on voudrait me faire croire que parce que on est pilote, on a le compas dans l œil ??!!
tyl24 a écrit:Dans mon message précédent, j'ai posé que le pilote avait vu ce qu'il décrit. Se mélanger les pinceaux sur les dimensions, la vitesse et le sens de déplacement, ça fait beaucoup d'erreurs en même temps pour un gars dont les qualités premières sont une bonne vue et la rapidité à analyser très vite et avec justesse une situation imprévue.
Si il s'est trompé de A à Z, c'est un autre débat, mais je trouve que ça fait beaucoup!
kryptoncorp a écrit:Dans mon boulot je bosse avec un mètre et un laser et ça m arrive de me planter! alors évaluer des " cotes" sur des grandes distances avec un œil, qu il soit d un pilote ou de mon boulanger ya absolument rien de fiable ça reste un œil humain .
C était juste pour dire que le pilote a le même oeil que toi ou moi ... C est pas parce qu'il est pilote qu il estimera mieux,voilà tout .
désolé, rien à voir avec le sujet en débat: on est bricoleur ou pas, c'est tout.
L'exemple est mal choisi et ne met pas en cause l'aptitude à décrire correctement un phénomène fugace!
tyl24 a écrit:Je suis spotter depuis des lustres et possède, sans doute de ce fait, une solide mémoire des objets volants ( et phénomènes aériens ) identifiés:
en 1966, avec mon frère nous avons vu par beau temps, en altitude, un objet brillant que nous n'arrivions pas à classer: un losange avec une lumière sur un coin et qui se déplaçait globalement E>O, contre le vent au sol.
Nous avons rapporté aussitôt notre observation à LDLN et avons eu l'explication: un ballon sonde polygonal lancé de l'Aire sur l'Adour; la lumière était bien sûr un reflet du soleil et le vent en altitude était quasiment en sens opposé. Ce n'est pas rare, paraît-il....
Sauf que 50 ans ou presque on passé et je me souviens parfaitement de la direction du ballon : de l'est vers l'ouest!
Voilà pourquoi j'ai du mal avec le pilote qui ne sait plus au bout d'un temps bien moins long si la "chose" l'a croisé ou doublé!
Hénas non, il n'y a pas de limites pour l'erreur d'estimation des distances.L.J. Silver a écrit:Oui, le pilote peut se tromper, mais dans certaines limites tout de même.
La meilleure hypothèse étant évidemment celle qui retient un maximum d'éléments du témoignage.
En l'espèce, le témoin mentionne une trace radar
Nous avons rapporté aussitôt notre observation à LDLN et avons eu l'explication: un ballon sonde polygonal lancé de l'Aire sur l'Adour; la lumière était bien sûr un reflet du soleil et le vent en altitude était quasiment en sens opposé. Ce n'est pas rare, paraît-il....
Sauf que 50 ans ou presque on passé et je me souviens parfaitement de la direction du ballon : de l'est vers l'ouest!
oncle dom a écrit:Hénas non, il n'y a pas de limites pour l'erreur d'estimation des distances.L.J. Silver a écrit:Oui, le pilote peut se tromper, mais dans certaines limites tout de même.
Un témoin peut honnêtement croire qu'un objet est à 100 mètres de lui, alors qu'il s'agit de Sirius à 100 ... mille milliards de km, soit un erreur d'un facteur un milliard de milliard.
Pas mal, non?
Et comme l'estimation de taille dépend de l'estimation de distance, la seule limite est la résolution de l'oeil humain dans un sens, et le champ total de l'autre.
Aller à la page : 1, 2, 3
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|