La notion de preuve n'est pas la même pour les sceptiques que pour les exoticiens et les naïfs qu'ils bernent.
Ainsi, la baguette de sourcier qui ploie et dont le détenteur annonce fièrement un nombre de Bovis, va suffire à convaincre lui-même et d'autres qui ne demandant qu'à l'être ou qui lui font confiance. Cela d'autant plus que les baguettes de coudrier ont tendance à être remplacées par certains appareils qui sont maintenant sur le marché ayant une apparence de technologie actuelle pouvant donner le sentiment qu'il s'agit de science.
Il faut aussi compter sur le "savoir faire" des exoticiens en matière de syndrome de Raminagrobis. Par exemple, lorsque des amis d'Humberto Molinaro avaient mesuré un nombre de Bovis différent de leur leader, celui-ci a simplement contourné la chose en leur disant que chaque personne ressentait et restituait différemment l'énergie.
Lorsqu'il a été fait remarquer à Humberto Molinaro qu'un crop circle avait été fabriqué par des humains alors qu'il y avait relevé de l'énergie bovisienne extraordinaire
il a simplement expliqué que c'était plus merveilleux encore puisque les faux produisaient de l'énergie comme les vrais. Initiatique quoi ! Mère Gaia ou les zitis élèvent donc l'humain à la production de Bovis !
L'héliotropisme est aussi quelque chose de quasi inconnu pour un large public et seuls les sceptiques ont commencé à en parler pour expliquer un certain nombre de phénomènes prétendument étranges.
etc. etc.
Donc, s'il est intéressant de prouver avec méthode la faisabilité humaine d'une figure, démontrer les affirmations fallacieuses que les exoticiens appellent preuves, l'est aussi.
Le but est d'avoir une démarche pragmatique pour que les personnes qui n'ont pas encore de croyance et qui s'interrogent puissent avoir un contre ton et se fassent leur propre idée. Ca a fonctionné pour ce crop circle près de Sarrebourg, grâce à la présence et à la pédagogie d'un de nos amis. Certes ce sera certainement un petit nombre de personnes qui comprendront les pièges qui leur sont tendus par les exoticiens aux motivations diverses et variées, mais je trouve que ça vaut le coup.
J'ai écrit aussi ailleurs et d'autres choses à propos de ceci William : https://www.facebook.com/groups/UFOSCEPTICISME/