Tient ????
Je parcourait le forum et je tombe la dessus, ça tombe bien j'avais fais un petit article sur l'évolution, il y a quelque temps déjà 8) Le sujet et un peu ancien, mais je vous post quand même l'article ^^:
L’évolution, une révolution
A l’origine, il n’y avait rien. Puis, il y a environs 15 milliards d’années un phénomène appelé Big-Bang, engendra l’Univers actuel via une formidable explosion. Depuis, ce dernier semble en expansion. L’évolution commençait sa longue marche.
Les premier pas de l’évolutionLa classification des organismes a commencé avec Aristote (384-382 avant J.C.) puis Théophraste (vers 372-287). Ce dernier réalisa la première classification des végétaux, puis Linné (1707-1778) en élabora une nouvelle, toujours utilisée aujourd’hui. Jusqu’à la révolution Française, la botanique était au centre des préoccupations. En 1789, il y a 220 ans, « le système du Trianon » est publié par Antoine Laurent suite aux travaux de Bernard de Jussieu. La notion, de groupe (taxon), de genre, de famille, d’espèce et de caractère constant (et non plus de ressemblance), préside au classement. « C’est un petit pas dans l’évolution et un grand pas pour l’humanité ».
Lamarc (1744-1832), organise la classification zoologiste et parle de transformisme.
Cuvier (1769-1832), enchaîne sur une classification générale du règne animal. Aujourd’hui nous ne sommes plus aux 4 embranchements initiaux, mais à 37. Mais Cuvier est créationniste, plus exactement fixiste.
Pasteur (1822-1895), met fin à la théorie de la génération spontanée et Buffon (1707-1788) avait décrédibilisé la biblique théorie créationniste. Bref, l’idée que les espèces dépendent de leur environnement et de leur aptitudes à s’adapter était déjà dans l’air.
Darwin (1809-1882) élabore le concept de descendance avec modifications (1859) dans son ouvrage « l’origine des espèces ». C’est la théorie de l’évolution. Elle sera reprise par beaucoup, y compris par les astrophysiciens pour expliquer l’Univers.
Les premier pas de l’Univers:
Dès le Big-Bang, des nuages de gaz, de particules, de matières étranges ou sombres et probablement quelques éléments inconnus à ce jour s’agitèrent dans l’Univers primaire.
Ces éléments s’agglutinèrent aléatoirement en structures toujours plus complexe. La matière s’organisa alors en respectant une logique que la physique n’explique que partiellement.
Comment ? Désolé, pas par une force divine, mais sous l’action de 4 forces: Gravitation, électromagnétisme, nucléaire faible et nucléaire forte.
Partant des particules; nous sommes arrivés aux planètes et aux étoiles. Cependant, la physique a ses propres règles arithmétiques. Un plus un ne font pas deux, mais trois. Dans l’Univers l’addition est anecdotique. La logique qui prime est celle de l’association. Deux entités distinctes s’assemblent et produisent un nouvel élément.
Notre système solaire, les planètes, la Terre ont été créés par les forces centrifuges et de gravitation. Et non, ce n’est pas l’opération du Saint-Esprit et non, ce n’est pas en 6 jours. L’orbite ne notre planète, autour du Soleil, se stabilisa à une distance qui permit à l’eau d’exister sous trois formes essentielles: liquide, solide, gazeuse. Rappelons que l’eau est présente naturellement dans l’espace (voir Gazette 1). La Terre développe une telle énergie qu’elle engendre, combine, annihile, d’innombrables molécules.
Notre système solaire vieux d’environ 4.6 milliard d’années a vu une certaine génération de la vie se manifesté au niveau moléculaire à partir de la matière minérale vers la matière organique. La théorie de l’impact, démontre par analyses, l’arrivé de la vie sur Terre via des météorites. Cette vie extraterrestre se situe au niveau moléculaire et non, ce n’était pas des petits hommes verts !
Les découvertes et les résultats d’analyses semblent confirmer cette théorie. La conjonction des deux sources (endos et extra-terrestre) est donc parfaitement vraisemblable.
Les premiers pas de la vie:
Comment se produisit la transition de l’inanimé à l’animé ? Premièrement la biochimie (chimie de la vie) s(articule autour de l’atome de carbone (C) et des éléments essentiels: Hydrogène (H), Oxygène (O) et Azote (N). On parle de « CHON » comme molécule de base de la vie. Les acides aminés, il y en a 20 essentiels, donnèrent naissance aux premières protéines.
Puis les macromolécules cellulaires comme les acides nucléiques (ADN-ARN), se combinèrent avec des protéines pour engendrer les premières structures cellulaires ou molécules organogènes complexe.
Cette évolution vers la vie a commencé il y a environ 4.5 milliards d’années. La primo-évolution a duré 1 milliard d’années environ. Vers 3.5 milliards d’années, les premiers organisme unicellulaires vivants apparaissent. Les bactéries, les virus, la première cellule minimale, puis les organisme vivants atypiques, enfin les végétaux et les animaux successivement ou simultanément.
Le monde sous-marin accueillit les premières formes de vie.
L’apparition des animaux représente un événement sans précédent dans l’histoire de l’évolution et la complexité biologique.
Les animaux sont hétérotrophes, ils tirent leur énergie d’autres organismes.
La biodiversité animale est prodigieuse. On estime à plusieurs millions le nombre d’espèces vivantes sur Terre dont 1.5 millions sont répertoriées.
Et pour répondre plus précisément à vos interrogations muettes, les premiers fossiles de vertébrés sont âgés de 550 millions d’années, ceux des mammifères 115 millions d’années, ceux des primates 55 millions d’années et enfin la superfamille des hominoïdes, dont il semble que nous soyons issus, 25 millions d’années.
Pas besoin d’être Einstein, pour relativiser les postulats du créationnisme « à savoir, il y a entre 6 000 et 10 000 ans, la création de l’Univers et de la vie en 6 jours ! ». D’autan plus que l’évolution est en marche, elle poursuit son chemin, aujourd’hui et le poursuivra bien après la disparition de l’homme « dit » moderne.
Les premier pas de l’homme:
Notre histoire remonte, il y a environ 25 millions d’années, avec l’apparition de la superfamille des hominidés ou nous trouvons l’homme, le chimpanzé, le gorille. Le genre homo donnera l’espèce homo sapiens (environs 200 000 ans) puis la sous espèce homo sapiens sapiens (environ 120 000 ans) ou homme moderne.
L’Adam et Eve, dont certains voudraient bien descendre, sont bien plus âgés que les 10 000 ans bibliquement corrects. De récentes études, sur notre ADN, démontrent irréfutablement que les variations génétiques d’un individu ou d’une population à l’autre, excluent la notion zoologique de race.
Bref, peut-être cela veut-il dire que les créationnistes, c’est comme les racistes, une branches de l’évolution vouée à l’extinction par manque d’adaptation à son temps géologique.
Conclusion:
A l’origine, il n’y avait rien. Puis il y a 6 000 ou 10 000 ans tout commença. La Bible telle que nous la connaissons engendra alors le créationnisme. Depuis l’histoire de la vie semble en expansion. L’évolution des connaissances commençait sa longue marche.
La théorie de Darwin en 1859, il y a 150 ans, est l’ancêtre de l’actuel Néodarwinisme ou théorie synthétique.
Et oui ! Même la démonstration de l’évolution a évolué !
Seray Mathieu