UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Les balivernes de Luis Elizondo (again…)
IPACO - Le point  Empty21/11/24, 11:34 pm par klingon

» AARO – Rapport UAP 2024 en Français !
IPACO - Le point  Empty20/11/24, 11:14 pm par klingon

» Pas de bobards pour Agobard!
IPACO - Le point  Empty19/11/24, 08:47 am par oncle dom

» Jon Kosloski – Table ronde médiatique rapport 2024
IPACO - Le point  Empty16/11/24, 12:55 am par klingon

» L'affaire DEWILDE - Quarouble
IPACO - Le point  Empty16/11/24, 12:10 am par PhD Smith

» Reconstitution de la machine d'Anticythère
IPACO - Le point  Empty14/11/24, 06:13 pm par PhD Smith

» OVNI : Le soufflet est retombé
IPACO - Le point  Empty14/11/24, 09:22 am par klingon

» Glozel a 100 ans en 2024.
IPACO - Le point  Empty12/11/24, 11:40 pm par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
IPACO - Le point  Empty11/11/24, 03:25 pm par DAR

» GEIPAN : missions, méthodes et résultats
IPACO - Le point  Empty08/11/24, 05:47 pm par Patrice

» PAN A - PIAN-MEDOC (LE) (33) 18.06.2019
IPACO - Le point  Empty07/11/24, 01:06 am par marcassite

» Analyse du cas Júlio Guerra / Ota / Alenquer du 2 novembre 1982 - "Encerclé par un OVNI"
IPACO - Le point  Empty04/11/24, 06:39 pm par PhD Smith

» "Les Georgia Guidestones" ("Stonehenge américain") sont détruites.
IPACO - Le point  Empty25/10/24, 12:03 am par PhD Smith

» Moteur d'alcubierre nouvelle étude juin 2024
IPACO - Le point  Empty22/10/24, 11:33 pm par klingon

» Signal radio BLC-1 provenant de Proxima Centauri
IPACO - Le point  Empty14/10/24, 10:05 pm par PhD Smith

Sujets similaires
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

IPACO - Le point

+3
NEMROD34
Patrice
elevenaugust
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1IPACO - Le point  Empty IPACO - Le point 01/01/18, 04:59 pm

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

En ce début d'année 2018 (d'ailleurs meilleurs vœux à tous! Smile ), je me suis dit que cela pourrait vous intéresser de savoir où nous en sommes, et quels sont les projets à venir.

- 2017 a vu l'arrivée de l'intégration de Stellarium dans IPACO. Les premières phases de tests que nous avons faites en septembre dernier ont été très prometteuses et l'outil fonctionne déjà très bien. Quelques ajustements sont encore nécessaire cependant, en particulier sur la gestion de l'orientation des images; ils seront faits rapidement.

Concrètement pour les analystes, il est désormais possible avec une photographie pour laquelle on soupçonne une confusion astronomique de le vérifier en quelques clics avec IPACO/Stellarium. L'intégration des données GPS éventuellement présentes est automatique, mais même en leur absence, l'enquêteur peut mettre lui-même les données testimoniales (même approximatives) dans les cases prévues à cet effet et juger "sur pièces" de la validité de l'hypothèse. Bon il faudra quand même au minimum que la longueur focale équivalente 35mm (ou longueur focale + taille du capteur) soit connue. IPACO ne fait pas (encore! Very Happy ) de miracles.

L'outil de défloutage de mouvement ("motion blur") est opérationnel et fonctionne bien, quelques ajustement pourront être apportés dans le courant de l'année.

IPACO parle à présent totalement espagnol.

Le catalogue CamCAT recensant les caméras de tous types (numériques, argentiques, caméscopes, smartphones, etc...) continue de s'agrandir et, comparativement à la base de données de Flickr, est capable de traiter 75% des images produites actuellement par des particuliers dans le monde. La dernière version de 2017 (1.12) recense également les objectifs interchangeables (443 modèles à l'heure actuelle).

IPACO a été acheté intégralement par l'armée Argentine pour le compte du comité d'étude des phénomènes aérospatiaux (CEFAe) via son directeur, le commandant Rubén E. Lianza. Cette information a été rendu publique cette semaine sur le site du FAA (Forces Armées Argentines).

- 2018 devrait voir aboutir (ou au moins bien avancer) les projets suivants:

- Intégration des données logarithmiques de JPEGSnoop pour l"étude comparative (avec la base de données) de la compression JPEG (module authentification IPACO) d'une photographie. L'auteur de JPEGSnoop ayant rendu toutes ces données Open Source.
- Approfondissement de l'exploitation des vidéos, toujours pour le module authentification, quelque peu laissées de côté jusqu'à présent.
- Gestion fine de l'orientation des images.
- Implantation d'un outil de défloutage corrigeant le flou de mise au point.
- Gros dossier avec le cas de Costa Rica de 1971 dont l'étude sera menée par Rubén Lianza, qui a pu retrouver et étudier en détails l'exact même modèle de caméra en Argentine et proposera une hypothèse totalement novatrice, sur laquelle je ne peux m'étendre davantage pour l'instant.

Comme d'habitude, toute suggestion, remarque, idée ou avis constructif sont les bienvenus!

2IPACO - Le point  Empty Re: IPACO - Le point 01/01/18, 05:09 pm

Patrice

Patrice
Administration
Administration

L'outil de défloutage de mouvement ("motion blur") est opérationnel et fonctionne bien, quelques ajustement pourront être apportés dans le courant de l'année.

diablotin content Super ça.
L'intégration stellarium est une très bonne nouvelle.
Merci.

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

3IPACO - Le point  Empty Re: IPACO - Le point 01/01/18, 05:46 pm

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

IPACO a été acheté intégralement par l'armée Argentine pour le compte du comité d'étude des phénomènes aérospatiaux (CEFAe) via son directeur, le commandant Rubén E. Lianza. Cette information a été rendu publique cette semaine sur le site du FAA (Forces Armées Argentines).

J'en connais qui vont s'étrangler ... IPACO - Le point  441294837

Certifié sans chat (iso 21122012).

IPACO - Le point  2491413776

4IPACO - Le point  Empty Re: IPACO - Le point 01/01/18, 08:34 pm

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Mais alors, Leslie Kean va apprendre IPACO avec l'armée chilienne ?

5IPACO - Le point  Empty Re: IPACO - Le point 12/03/18, 07:06 pm

gfx

gfx

elevenaugust a écrit:
- Gros dossier avec le cas de Costa Rica de 1971 dont l'étude sera menée par Rubén Lianza, qui a pu retrouver et étudier en détails l'exact même modèle de caméra en Argentine et proposera une hypothèse totalement novatrice, sur laquelle je ne peux m'étendre davantage pour l'instant.

J'ai hâte de lire ça...
C'est l'une des meilleur image qui existe, et il est difficile d'expliquer d'ou ce phénomène peut venir.

6IPACO - Le point  Empty Re: IPACO - Le point 12/03/18, 08:29 pm

oncle dom

oncle dom

gfx a écrit:C'est l'une des meilleur image qui existe, et il est difficile d'expliquer d'ou ce phénomène peut venir.
Arf!
Pour n'importe quel cas, aussi pourri soit il, on trouve toujours un ufologue pour trouver que c'est le meilleur qu'il connait! IPACO - Le point  1120754583

http://oncle-dom.fr/index.htm

7IPACO - Le point  Empty Re: IPACO - Le point 13/03/18, 04:04 am

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Même si ce n'est pas un objet exotique , même s'il n'est visiblement pas posé sur le lac, j'ai aussi hâte de connaître, comprendre et apprendre ce que serait ce bidule du Costa Rica qui a fait cogiter (voire délirer) tant de monde.
Hormis l'hypothèse, qui me semble la plus plausible, d'une poussière/filament qui boit puis diffuse un résidu de bain de développement (sur le négatif ou le tirage papier), j'avoue que les autres pistes que j'ai pu explorer (lens flare/trou de la mire noire crantée, coma, oiseau mouche, insecte en vol, enveloppe de ballon sonde crevée,...) ne m'ont pas semblées étayées.
PSY avait même proposé d'une punaise vue de côté...mais la pointe manque.

Il y a eu aussi proposition d'un réflecteur d'un vieux flash magnésium vu de côté (sans son ampoule)
https://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=99412.0;attach=816344;image
https://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=99412.0;attach=816383;image
mais que viendrait faire son reflet lointain sur cette photo ...dans un avion ?

Le plus remarquable du bidule est que l'une des bordures est quasi linéaire; il n'est alors pas une vraie ellipse ni circulaire et vu de côté.

Donc j'ai aussi hâte de lire cette publication IPACO qui je l'espère sera aussi solide que celle sur le papillon sphinx photographié dans le S.E.

8IPACO - Le point  Empty Re: IPACO - Le point 13/03/18, 04:45 pm

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

elevenaugust a écrit: Rubén Lianza, proposera une hypothèse totalement novatrice, sur laquelle je ne peux m'étendre davantage pour l'instant.

Es-tu du genre à "cracher sur le règlement interne" avec Ruben et à cracher le morceau ? Vas-tu vendre le secret commercial à d'autres fora ufologiques ? Test avec Christian, chef d'étage de la COGIP:

9IPACO - Le point  Empty Re: IPACO - Le point 13/03/18, 05:07 pm

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

PhD Smith a écrit:
elevenaugust a écrit: Rubén Lianza, proposera une hypothèse totalement novatrice, sur laquelle je ne peux m'étendre davantage pour l'instant.

Es-tu du genre à "cracher sur le règlement interne" avec Ruben et à cracher le morceau ? Vas-tu vendre le secret commercial à d'autres fora ufologiques ?

IPACO - Le point  1120754583

Plus sérieusement non, nous nous sommes engagés formellement à ne pas en parler plus en avant tant que Rubén ne l'aura soit décidé lui-même soit donné son accord à l'issue de ces tests "in situ" avec la caméra en question.

De plus, c'est lui qui fera le rapport et nous ne serons (François Louange, Geoff Quick et moi-même) que des correcteurs/lecteurs attentifs; nous pouvons très bien ne pas être d'accords avec lui...

Patience donc! Smile

10IPACO - Le point  Empty Re: IPACO - Le point 13/03/18, 05:57 pm

gfx

gfx

J'arrive pas à croire que vous ayez mis la main sur cet... "appareil photo" pour faire des tests ! Shocked
C'est dingue quand on sait ce que c'est.

11IPACO - Le point  Empty Re: IPACO - Le point 13/03/18, 06:14 pm

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

IPACO - Le point  416323 IPACO - Le point  211140

ElevenAugust > Une question quand même : quand le résultat de son travail sera publié, ce sera en espagnol ou en anglais ? Sur le site officiel ? Le site propose aussi le français...
http://www.fr.cefaa.gob.cl/

A la suite de la remarque de GFX : on a ici la preuve par l'exemple que, s'il le veut ou en a la motivation, un responsable d'un groupement officiel (ici CEFAA) avec des moyens officiel peut facilement faire bien des choses (reconstitution, vérifs, expériences,...) qui seraient une gageure pour des amateurs même très motivés.

12IPACO - Le point  Empty Re: IPACO - Le point 13/03/18, 06:52 pm

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

gfx a écrit:J'arrive pas à croire que vous ayez mis la main sur cet... "appareil photo" pour faire des tests !   Shocked
C'est dingue quand on sait ce que c'est.

C'est vrai que c'est un coup de chance assez extraordinaire.

Vous ne le savez peut-être pas, mais Rubén a été pilote d'essai pour l'armée Argentine et a pu voler sur toutes sortes d'appareils, y compris Américains, prototypes plus ou moins secrets, etc... Il est donc en position favorable pour accéder à tout ce qu'il souhaite dans son pays et qui concerne l'Armée de l'air.

Il se trouve qu'il s'est rendu en juillet dernier à Paranà (qui est sa vite natale) mais aussi la ville hébergeant la deuxième brigade aérienne abritant l'escadron de photographie aérienne. Sans conviction, il s'y est néanmoins rendu avec l'espoir secret qu'il pourrait au moins glaner quelques infos sur cette fameuse caméra.

Mais ce fût au-delà de ses espoirs (et des nôtres du même coup!), puisqu'il a non seulement pu discuter pendant trois heures avec les experts (militaires et civils) du domaine sur cette caméra, récupérer le manuel complet avec toutes les caractéristiques techniques, se constituer une collection de photos prises avec le même appareil, voir les deux machines ayant servi au développement des photos (si si ils les ont encore!) et surtout examiner en détail l'exacte même caméra que celle utilisée au Costa Rica (l'Armée Argentine l'utilisant également).

Quelques photos pour vous faire patienter Wink :

IPACO - Le point  F5pc

IPACO - Le point  5ygd

IPACO - Le point  Hkqt

IPACO - Le point  W6eg

marcassite a écrit:IPACO - Le point  416323 IPACO - Le point  211140

ElevenAugust > Une question quand même : quand le résultat de son travail sera publié, ce sera en espagnol ou en anglais ? Sur le site officiel ? Le site propose aussi le français...
http://www.fr.cefaa.gob.cl/

A la suite de la remarque de GFX : on a ici la preuve par l'exemple que, s'il le veut ou en a la motivation, un responsable d'un groupement officiel (ici CEFAA) avec des moyens officiel peut facilement faire bien des choses (reconstitution, vérifs, expériences,...) qui seraient une gageure pour des amateurs même très motivés.

Ça sera sous la forme d'un rapport IPACO, donc dans les trois langues.

Rubén est bien placé pour faire toutes sortes de vérifications, et "l'esprit", le mode de fonctionnement, l'histoire, etc. des militaires là-bas (et dans toute l'Amérique Latine en général) font qu'ils sont bien plus ouverts au sujet OVNI qu'en France ou qu'aux USA. Tout est plus facile et accessible; une telle étude en France serait totalement impensable, ou alors avec des années de procédure...

13IPACO - Le point  Empty Re: IPACO - Le point 13/03/18, 06:53 pm

gfx

gfx

Oui enfin il ne suffit pas seulement de vouloir pour pouvoir. Cet appareil photo ne se trouve pas en occase chez le photographe du coin de la rue. Pouvoir s'en procurer un c'est vraiment pas donner à n'importe qui, même si il n'est certainement plus utilisé de nos jours.

Et puis va trouver de la pellicule pour faire des tests. IPACO - Le point  239515
C'est presque plus simple de la fabriquer soit même à ce niveau.

14IPACO - Le point  Empty Re: IPACO - Le point 13/03/18, 07:25 pm

gfx

gfx

elevenaugust a écrit:...ils sont bien plus ouverts au sujet OVNI qu'en France ou qu'aux USA. Tout est plus facile...

A méditer ! je sors

15IPACO - Le point  Empty Re: IPACO - Le point 13/03/18, 08:16 pm

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

ElevenAugust a écrit:Rubén est bien placé pour faire toutes sortes de vérifications, et "l'esprit", le mode de fonctionnement, l'histoire, etc. des militaires là-bas (et dans toute l'Amérique Latine en général) font qu'ils sont bien plus ouverts au sujet OVNI qu'en France ou qu'aux USA. Tout est plus facile et accessible; une telle étude en France serait totalement impensable, ou alors avec des années de procédure...

A propos d'ouverture et d'accessibilité, une chose m'étonne sur le site CEFAA : ils citent des quelques cas aéronautiques mais il n'y a pas toujours la date ni l'heure. Pas facile de vérifier certains détails !
Je cherche notamment date et heure de ce cas de Pudahuel Santiago et ... nada ; même ailleurs sur le web en espagnol :
http://www.cefaa.gob.cl/home/casos/casos-aeronauticos-de-chile/grabaciones-de-casos-aeronauticos/casopudahuel

EDIT : C'est une manie ? Pas sérieux tout ça. Cet autre cas qui m'intéresse n'a pas de date non plus :
http://www.fr.cefaa.gob.cl/home/casos/casos-historicos/tous-les-cas-internationaux/casonuevazelanda

Même lacune sur le site de Nouvelle Zélande !
http://www.ufocusnz.org.nz/content/1984-%E2%80%93-Two-NZ-Boeing-747-200-Airliners-Encounter-%E2%80%98Dome-of-Light%E2%80%99-over-Pacific/98.aspx

Quelle perte de temps IPACO - Le point  969947 Restons IPACO - Le point  344465

16IPACO - Le point  Empty Re: IPACO - Le point 13/03/18, 09:49 pm

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

Merci de l'info je lui transmet pour correction.

17IPACO - Le point  Empty Re: IPACO - Le point 13/03/18, 10:14 pm

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

diablotin content Merci ElevenA de transmettre. Pense à me retourner sa réponse pour la date du cas chilien (tu peux lui donner mon email perso pour simplifier).

18IPACO - Le point  Empty Re: IPACO - Le point 15/03/18, 03:16 pm

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Gfx
C'est l'une des meilleur image qui existe, et il est difficile d'expliquer d'ou ce phénomène peut venir.

En ufologie mieux vaut ne jamais s'extasier devant une photo ou un cas. La prudence reste le maître mot. Ici en sus il ne s'agit que d'une photo sans aucun témoignage attenant. Donc ça ne vaut pas tripette. Le seul point de ce cliché est qu'il est fortement médiatisé et adulé (les ufologues sont curieux).

Marcassite
PSY avait même proposé d'une punaise vue de côté...mais la pointe manque.

Non pas vu de coté mais vu selon un certain angle. Cela parce qu'il manque l'information cruciale, à savoir s'agit-il d'un cliché en provenance d'un négatif de 1ére génération ou pas. Le doute étant fort à ce moment là. Si c'est un cliché de 1ére génération la punaise ne tiens pas (et encore moins au mur)...

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

19IPACO - Le point  Empty Re: IPACO - Le point 13/10/22, 05:33 pm

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Sur le site du GEIPAN, IPACO a permis de reclasser des cas de PAN: https://www.geipan.fr/fr/node/58961
GEIPAN a écrit:Pour le traitement de ses enquêtes, le GEIPAN utilise de nombreux outils, parmi lesquels, le logiciel IPACO. Ce logiciel, dont le GEIPAN soutient le développement depuis près de douze ans, analyse les photos et vidéos réalisées et fournies, à l’occasion, par le témoin, en complément du questionnaire écrit ou du PV de gendarmerie.

IPACO permet, à la fois, l’étude de l’authenticité du document photo ou vidéo et l’analyse de l’environnement de la prise de vue. Le logiciel aide à identifier tout artefact parasite (reflet, aberration optique) créé par l’instrument de prise d’images, mettant ainsi, en évidence toute falsification d’image (par traitement d’image).

IPACO permet également des analyses qualitatives et quantitatives sur la présence d’objet matériel dans la scène photographiée. Sur le plan qualitatif, l’enquêteur recherche des détails, des états de surface et des singularités. Sur le plan quantitatif, il réalise des mesures géométriques d’angles, des rapports de distance par rapport à la taille des objets, des mesures radiométriques de luminance notamment pour estimer la distance des objets, des mesures de netteté, etc. Ces deux approches permettent de caractériser à l’aide de paramètres mesurables le phénomène photographié.

Différents comptes rendus d’enquêtes pour lesquels le logiciel IPACO a été exploité :

Cas de classe A (Expliqués)
- Cléden-Cap-Sizun (29) 08.04.2019 – Étoiles et phare
- Eze (06) 16.05.2014 – Avion
- Gagny (93) 27.06.2016 – Ballon Mylar fantaisie

Cas de classe B (Très probablement expliqués)
- Vence (06) 09.10.2016 – Bateaux
- Cazères-sur-Garonne (31) 13.09.2015 – Lanternes Thaïlandaises
- Lude (Le) (72) 03.12.2017 – Insecte
- Paris (75) 23.08.2015 – Laser (1/2)

Patrice aime ce message

20IPACO - Le point  Empty Re: IPACO - Le point 18/10/22, 01:13 pm

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

J'oubliais, il suffit de cliquer sur les liens pour les cas mentionnés. Ainsi, le cas de CLEDEN-CAP-SIZUN (29) 08.04.2019: https://www.cnes-geipan.fr/sites/default/files/Compte%20rendu%20enquete564.pdf

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]