En relisant, La mémorable-magistrale-géniale (rayez toutes les mentions, elle sont toutes inutiles) série d'article de Jean Sider, "L'airship, cet OVNI qui annonça la soucoupe volante), dans LDLN 223 et suivants, je remarque ce détail: "à partir de 1200 cas d'observations sur lesquels ont été sélectionnés 129 incidents précis"
Tiens, tiens... il y a donc eu une sélection? Sur quels critères? Après avoir vu Jean Sider à l'oeuvre sur la vague de 1954, j'ai ma petite idée là dessus.
Le premier cas cité est: 12 Avril, Soir, Baraboo, Wisconsin.
Sider cite ce cas, ou Vénus était invisible, à cause du temps bouché et de la pluie.
Mais que disent réellement les journaux?
D'après Google maps, les plus proches localités sont Dodgeville et Mineral Point.
Cherchons donc sur Chronicling America
A Dodgeville, les journaux n'en disent rien
Mais à Mineral Point, je trouve un article intitulé "Airship explained", dans The Tribune, Mineral Point, Wisconsin, Thursday, April 15, 1897
Ah bon? Voila donc le critère de sélection de Jean Sider: Sélectionner les articles de journaux qui ne donnent pas l'explication.
Avec cette méthode on pourrait aussi bien démontrer qu'aucune affaire criminelle n'a jamais été résolue.
Tiens, tiens... il y a donc eu une sélection? Sur quels critères? Après avoir vu Jean Sider à l'oeuvre sur la vague de 1954, j'ai ma petite idée là dessus.
Le premier cas cité est: 12 Avril, Soir, Baraboo, Wisconsin.
Sider cite ce cas, ou Vénus était invisible, à cause du temps bouché et de la pluie.
Mais que disent réellement les journaux?
D'après Google maps, les plus proches localités sont Dodgeville et Mineral Point.
Cherchons donc sur Chronicling America
A Dodgeville, les journaux n'en disent rien
Mais à Mineral Point, je trouve un article intitulé "Airship explained", dans The Tribune, Mineral Point, Wisconsin, Thursday, April 15, 1897
Ah bon? Voila donc le critère de sélection de Jean Sider: Sélectionner les articles de journaux qui ne donnent pas l'explication.
Avec cette méthode on pourrait aussi bien démontrer qu'aucune affaire criminelle n'a jamais été résolue.