UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» AARO – Rapport UAP 2024 en Français !
Contrail noir au-dessus de la Turquie EmptyHier à 09:58 pm par klingon

» Reconstitution de la machine d'Anticythère
Contrail noir au-dessus de la Turquie EmptyHier à 06:13 pm par PhD Smith

» OVNI : Le soufflet est retombé
Contrail noir au-dessus de la Turquie EmptyHier à 09:22 am par klingon

» Les balivernes de Luis Elizondo (again…)
Contrail noir au-dessus de la Turquie Empty13/11/24, 01:41 am par PhD Smith

» Glozel a 100 ans en 2024.
Contrail noir au-dessus de la Turquie Empty12/11/24, 11:40 pm par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Contrail noir au-dessus de la Turquie Empty11/11/24, 03:25 pm par DAR

» GEIPAN : missions, méthodes et résultats
Contrail noir au-dessus de la Turquie Empty08/11/24, 05:47 pm par Patrice

» PAN A - PIAN-MEDOC (LE) (33) 18.06.2019
Contrail noir au-dessus de la Turquie Empty07/11/24, 01:06 am par marcassite

» Analyse du cas Júlio Guerra / Ota / Alenquer du 2 novembre 1982 - "Encerclé par un OVNI"
Contrail noir au-dessus de la Turquie Empty04/11/24, 06:39 pm par PhD Smith

» "Les Georgia Guidestones" ("Stonehenge américain") sont détruites.
Contrail noir au-dessus de la Turquie Empty25/10/24, 12:03 am par PhD Smith

» Moteur d'alcubierre nouvelle étude juin 2024
Contrail noir au-dessus de la Turquie Empty22/10/24, 11:33 pm par klingon

» Signal radio BLC-1 provenant de Proxima Centauri
Contrail noir au-dessus de la Turquie Empty14/10/24, 10:05 pm par PhD Smith

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Contrail noir au-dessus de la Turquie Empty12/10/24, 03:05 pm par Armand Cadi

» Alerte aux aurores
Contrail noir au-dessus de la Turquie Empty11/10/24, 06:53 pm par PhD Smith

» Interview en toute décontraction ici :
Contrail noir au-dessus de la Turquie Empty11/10/24, 06:51 pm par PhD Smith

Sujets similaires
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Contrail noir au-dessus de la Turquie

+2
Bob Rekin
elevenaugust
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

Quel type d'avion/missile/whatever pourrait bien produire ce genre de contrail impressionnant?

Pas amateur des vidéos Youtube pour deux sous, mais celle-là en 4K est très intéressante.

Des avis? Very Happy

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Il doit y avoir une histoire d'ombre et d'angle avec le Soleil dans cette affaire.

On sait que celui qui a filmé était à bord d'un avion de ligne qui s'est posé à Athènes vers 16h30 le 21 mars 2018. Quel est le créneau horaire utilisé ?
Si on retrouve l'avion du témoin, il devrait être facile de déterminer quel avion a laissé ce contrail noir, sachant que l'avion du témoin était entre Izmir et l'île de Chios.
Une chose est sûre : l'avion au contrail noir est passé sous l'avion du témoin, en perpendiculaire. Ce qui lui donnerait a priori une trajectoire Sud - Nord.

EDIT : d'après son profil facebook, Kerry Forides a mis une image de la localisation de l'avion dans les commentaires de la vidéo youtube, mais je ne la trouve pas.

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

oncle dom

oncle dom

Bob Rekin a écrit:Il doit y avoir une histoire d'ombre et d'angle avec le Soleil dans cette affaire.
Dame, on voit que les deux avions volent au dessus d'une mer de nuages, dont certaines zones sont claires, et d'autres sombres, ce qui s'accorderait avec l'hypothèse de nuages de plus haute altitude, projetant des zones d'ombres.

http://oncle-dom.fr/index.htm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Peut-être un début de réponse ?
Dans les commentaires youtube, il est signalé que le jour de l'observation, il y avait un exercice militaire de l'armée de l'air grecque, auquel ont également participé des avions américains et anglais :
Contrail noir au-dessus de la Turquie Izmir110

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

Oui! Bien vu Thibaut. diablotin content

Dans le même temps, j'ai eu confirmation d'une source sûre (pilote d'avion de chasse) qu'il s'agit très probablement d'un avion de chasse en manœuvre d'interception d'un avion civil. Shocked

Apparemment, c'est monnaie courante pour leurs entraînements, autorisé (ou toléré?) et sans risques, même si ça ne s'ébruite pas trop.

La traînée noire est produite par une combustion incomplète, l'avion volant plein gaz pour la manœuvre.

Il m'a même été affirmé qu'il pouvait passer le mur du son à proximité (relative quand même!) des avions civils...

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

J'ai peut-être une autre hypothèse alternative, mais ça serait bien que Kerry Forides donne l'identification du vol qu'il a pris.
Tout ce qu'on sait à ce stade, c'est que l'avion à bord duquel il était s'est posé à Athènes vers 16h30. Je suppose qu'il parle en heure légale grecque, soit TU+2 le jour de l'observation.
Sur flightradar, la majorité des avions se posant à Athènes aux alentours de cet horaire arrivent du Nord-Ouest, font une boucle au large de Chios, puis se posent à Athènes depuis le Nord-Est. Si ça se trouve, l'avion de Kerry ne venait pas directement de la direction d'Izmir/Chios, mais du Nord-Ouest. Ce qui donnerait un axe Sud-Ouest/Nord-Est pour l'avion au contrail noir. Or, à l'horaire indiqué, le Soleil est grosso modo au Sud-Ouest, ce qui fait que l'avion au contrail noir aurait directement le Soleil dans le dos. L'aspect sombre de la trainée pourrait ainsi être directement provoquée par sa propre ombre. Je ne sais pas ce que vaut cette hypothèse : un peu trop capillotractée ?

bouba

bouba

Pour anecdote, j'ai observé un vol dans le ciel auvergnat dont la trainée était identique il y a environ 3 semaines. J'ai cru à un jeu de lumière dans un premier temps mais en observant les vols voisins qui suivaient le même cap j'ai constaté que cet avion était le seul à laisser une longue trainée noire derrière lui. Le cap était nord-ouest/sud-est et il était à peu près 17h10 (j'étais en route pour déposer mes filles à leur cours de théâtre qui débute à 17h20).

Pour mon cas ce n'était pas un chasseur. J'ai suivi des yeux ce vol pendant plusieurs minutes sans constater le moindre changement de couleur au niveau de sa trainée.
Au retour, il y avait une belle trainée noire de plusieurs dizaines de kilomètres dans le ciel qui se mélangeait aux blanches des autres vols. Le ciel était bien quadrillé ce jour là.

Peut-être que son niveau de vol a permis l'illusion de la couleur noire en créant une ombre sur une distance importante  scratch

Un phénomène de chéneau renversé?

L.J. Silver

elevenaugust a écrit:

La traînée noire est produite par une combustion incomplète, l'avion volant plein gaz pour la manœuvre

J'ai immédiatement pensé à une combustion incomplète, avant même de lire l'hypothèse ci-dessus.
Une question corollaire est de savoir si le fait d'être plein gaz suffit à provoquer une combustion incomplète, cela je ne le sais pas, mais je peux essayer de me renseigner.

bouba

bouba

Je ne pense pas à un problème de combustion, le phénomène semble courant en fait:

https://vimeo.com/88080046

Allez directement à 3 min

bouba

bouba

À voir ici :

http://stopchemtrails.unblog.fr/2014/12/18/les-chemtrails-sont-ils-devenus-noirs/

Le gars tente une explication qui ne tient pas puisque mon observation s'est faite depuis le sol.

bouba

bouba

un bon début (ou pas):

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/09/26/20002-20160926ARTFIG00158-vidange-de-kerosene-en-vol-une-manoeuvre-rare-mais-legale.php

Je me demande si le kérosène libéré dans les conditions qu'imposent un dégazage "d'urgence", à une pression atmosphérique donnée, ne créerait pas un nuage sombre et opaque qui viendrait naturellement s'inscrire dans la trainée de l'appareil scratch

Dernière édition par bouba le 25/03/18, 10:13 am, édité 1 fois

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

L.J. Silver a écrit:
elevenaugust a écrit:

La traînée noire est produite par une combustion incomplète, l'avion volant plein gaz pour la manœuvre

J'ai immédiatement pensé à une combustion incomplète, avant même de lire l'hypothèse ci-dessus.
Une question corollaire est de savoir si le fait d'être plein gaz suffit à provoquer une combustion incomplète, cela je ne le sais pas, mais je peux essayer de me renseigner.
C'est ce que ma source (un pilote de chasse) m'a indiqué.

oncle dom

oncle dom

elevenaugust a écrit:
L.J. Silver a écrit:
elevenaugust a écrit:
Mais nous avons vu une vidéo ou au moins trois avions sont suivis d'une trainée sombre
Difficile d'admettre qu'il soient tous plein gaz, ou en vidange de kérosène. confused

http://oncle-dom.fr/index.htm

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

bouba a écrit:Je ne pense pas à un problème de combustion, le phénomène semble courant en fait:

https://vimeo.com/88080046

Allez directement à 3 min
Intéressant, merci pour le lien!

Ca ressemble à un dégazage de kérosène... Dans la vidéo, à partir de 4'20" c'est vraiment très ressemblant.

bouba

bouba

elevenaugust a écrit:
L.J. Silver a écrit:
elevenaugust a écrit:

encore une fois, il y a plusieurs séquences vidéos reprenant ce phénomène sur le web et on y voit que la trainée sombre s'étale sur une distance bien trop importante pour être le résultat d'une combustion incomplète qui, elle, se produit par contre de manière très ponctuelle sur une courte manœuvre.

Patrice

Patrice
Administration
Administration

D'après un ami très calé en aviation (tu le connais Eleven. Kevin) c'est une chose vu fréquemment certainement produit par un avion assez petit type 320 ou 737.

https://www.youtube.com/watch?v=bY15pilSx4I#action=share

C'est fonction de certaines heures et sous un certain angle + conditions atmosphériques particulières .

J'espère que cela aide un peu.

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

Patrice a écrit:D'après un ami très calé en aviation (tu le connais Eleven. Kevin) c'est une chose vu fréquemment certainement produit par un avion assez petit type 320 ou 737.

https://www.youtube.com/watch?v=bY15pilSx4I#action=share

C'est fonction de certaines heures et sous un certain angle + conditions atmosphériques particulières .

J'espère que cela aide un peu.
Merci Patrice!

Très intéressant et merci à Kevin également.

La vidéo est aussi très intéressante surtout le passage entre 0'36" et 0'55".

C'est clairement un avion de ligne avec un contrail "classique" (pas de dégazage) et pas de nuages à plus haute altitude qui permettraient de penser qu'il se trouve à l'ombre; l'avion en toute fin de séquence est d'ailleurs bien éclairé par le soleil et le contrail semble devenir plus "blanc".

Dans ce cas, je soupçonne (comme le disait justement Thibaut) une histoire d'ombre et d'angle avec le soleil mais peut-être aussi une histoire de contraste avec les nuages blancs en arrière-plan: le contrail devient d'ailleurs plus clair lorsqu'il se trouve sur fond bleu, en toute fin de séquence.

C'est un sujet intéressant et il existe peut-être plusieurs phénomènes pouvant produire des contrails noirs (dégazage civil ou militaire, avion de chasse plein gaz + combustion incomplète du kérosène et donc effets de lumières/contrastes sur un contrail "classique" et/ou angle d'observation + conditions atmosphériques particulières?).

Comme le disait bouba, une des manières de les différencier serait tout simplement la durée (ponctuelle pour une courte manœuvre) mais aussi l'utilisation des outils que nous connaissons comme PlaneFinder et FlightRadar24 pour détecter s'il s'agit d'un avion civil.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]