UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Tim Gallaudet – Sous la surface
Quand en 1803, un OVNI débarqua au Japon EmptyAujourd'hui à 03:28 am par oncle dom

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Quand en 1803, un OVNI débarqua au Japon EmptyHier à 04:15 pm par PhD Smith

» La Gravure de Nuremberg, 1561
Quand en 1803, un OVNI débarqua au Japon Empty14/03/24, 06:57 pm par oncle dom

» Les « sphères » d’Avi Loeb sont des polluants industriels
Quand en 1803, un OVNI débarqua au Japon Empty13/03/24, 12:25 am par klingon

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Quand en 1803, un OVNI débarqua au Japon Empty10/03/24, 04:55 am par marcassite

» Kirkpatrick… en tant que chasseur d’OVNI du gouvernement américain
Quand en 1803, un OVNI débarqua au Japon Empty09/03/24, 08:32 pm par oncle dom

» Breaking News: Table ronde des médias sur le bureau AARO
Quand en 1803, un OVNI débarqua au Japon Empty09/03/24, 01:25 pm par PhD Smith

» Voyage à travers l'espace-temps | Expérience immersive
Quand en 1803, un OVNI débarqua au Japon Empty04/03/24, 01:50 pm par klingon

» MASTERPIECE: Gimbal UFO – Une nouvelle analyse
Quand en 1803, un OVNI débarqua au Japon Empty25/02/24, 05:44 pm par klingon

» Netflix: R..., le prophète des extra-terrestre
Quand en 1803, un OVNI débarqua au Japon Empty23/02/24, 08:46 pm par PhD Smith

» Les Chiasmophanies
Quand en 1803, un OVNI débarqua au Japon Empty21/02/24, 07:35 am par oncle dom

» Et v'la que ça recommence!
Quand en 1803, un OVNI débarqua au Japon Empty19/02/24, 05:13 pm par Armand Cadi

» Copernic et la réforme du calendrier julien.
Quand en 1803, un OVNI débarqua au Japon Empty16/02/24, 03:00 pm par Armand Cadi

» Vidéos de la Sol Fondation
Quand en 1803, un OVNI débarqua au Japon Empty13/02/24, 09:49 pm par klingon

» Une autre carte tombe. L’histoire de Lue Elizondo se dévoile
Quand en 1803, un OVNI débarqua au Japon Empty12/02/24, 04:49 pm par PhD Smith

Sujets similaires
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quand en 1803, un OVNI débarqua au Japon

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Armand Cadi

Armand Cadi

Quand en 1803, un OVNI débarqua au Japon

PhD Smith aime ce message

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Oui, les histoires japonaises de cette époque mentionnent non pas des vaisseaux célestes qui se seraient écrasés (ce qui va vachement loin dans l'interprétation), mais des navire ou des bateaux avec des gens dedans.
https://actualitte.com/article/110452/livres-anciens/quand-en-1803-un-ovni-debarqua-au-japon
Tanaka Kazuo, professeur à l’Université de Gifu spécialiste du texte, est formel : « L’engin décrit dans les documents japonais de la période Edo, a tout de la soucoupe volante », rapporte Nippon. Au cours de ses recherches, il a retrouvé onze versions de la légende aux divergences plus ou moins importantes. Mais les plus intéressantes, selon lui, datent de 1803, année où l'OVNI aurait touché la terre nippone.

L’une des sources les plus connues est le Toen shōsetsu, une compilation des « rumeurs fantastiques » établie par le cercle littéraire Toenkai en 1825. On trouve aussi le récit dans le Ume no chiri (Poussière de prune), de 1844, signé Nagahashi Matajirō, ainsi que dans les Notes de Ōshuku (Ōshuku zakki), le Hirotaka zuihitsu (Essais de Hirotaka). Ou encore le Hyōryūki-shū (Enregistrement de naufragés) de 1835, qui rassemble des histoires de navires étrangers et de marins japonais échoués au large du Japon.

Le Banke bunsho (Document de Banke) présente une approche plus intrigante encore, car il est le seul à localiser précisément le lieu de la rencontre : Hitachihara Sharihama. Ce village apparaît sur un document du cartographe, Inō Tadataka, mais sa localisation actuelle reste confuse.

Un navire étranger devenu OVNI ?

Plus que le fantastique du texte, les représentations d’époque de cet engin indéterminé rappellent furieusement les visions de soucoupes.

Une légende à soie....

Tanaka Kazuo remarque que les vêtements de la femme dans une illustration de l’œuvre ressemblaient à ceux d’une statue de bodhisattva, au temple Shōfukuji à Kamisu, qui est dédié à l’élevage des vers à soie. Une légende locale attribue le début de la sériciculture à une princesse Konjiki. Dans une version de l’histoire, cette princesse échoue sur le rivage après avoir voyagé depuis l’Inde sur une pirogue en forme de cocon.

Baleine sous caillou

Le chercheur émet l’hypothèse que les premières rumeurs firent état d’un « navire creux » débarquant sur une plage appelée Kashimanada : les habitants de Shōfukuji l’intégrèrent tout bonnement à la promotion du temple. Il s'agirait en réalité de l’accostage d’un navire étranger, déformé et embelli avec le temps. Peut-être un baleinier russe naufragé, mais on n'en trouve nulle mention dans les archives officielles.

L’Histoire japonaise de l’époque Edo soutient cette thèse du bateau étranger : le début du XIXe siècle s’inscrit dans cette période isolationniste du Japon, qui dura près de deux siècles, dite Sakoku (fermeture du pays). Cette politique prit fin avec l’expédition de 1853-1854 menée par Matthew Perry qui força le pays de Bashô à s’ouvrir.

La princesse brillante

Une autre histoire, bien plus ancienne, Le Conte du coupeur de bambou (Taketori Monogatari), également connu sous le nom de La princesse brillante (Kaguya-hime), apparut au début de la période Heian (794-1185). Son auteur est inconnu.

Un vieux coupeur de bambou trouva un jour une petite fille, la princesse Kaguya, à l’intérieur d’une tige de bambou brillante. Devenue par la suite une fascinante femme au charme surnaturel, elle séduisit tous les hommes qu’elle rencontrait, jusqu’à l’empereur lui-même. Cependant, elle les refusa tous, consciente qu’elle ne venait pas de la Terre, mais de la Lune. Elle y retournera finalement, escortée par son peuple, venu la chercher.

Beaucoup connaissent ce récit en Occident par l’entremise de son adaptation en film d’animation par le Studio Ghibli de 2013, Le conte de la princesse Kaguya, réalisé par Isao Takahata. Certains verront dans cette légende, avant tout, une allégorie, qui rappelle le poème en prose de Baudelaire, Les Bienfaits de la lune.


_________________
Quand en 1803, un OVNI débarqua au Japon BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusQuand en 1803, un OVNI débarqua au Japon Brasero

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum