UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Copernic et la réforme du calendrier julien. EmptyHier à 06:30 pm par Patrice

» Grusch a menti -> PREUVES
Copernic et la réforme du calendrier julien. EmptyHier à 05:19 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Copernic et la réforme du calendrier julien. EmptyHier à 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Copernic et la réforme du calendrier julien. Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
Copernic et la réforme du calendrier julien. Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Copernic et la réforme du calendrier julien. Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Copernic et la réforme du calendrier julien. Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
Copernic et la réforme du calendrier julien. Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Copernic et la réforme du calendrier julien. Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
Copernic et la réforme du calendrier julien. Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
Copernic et la réforme du calendrier julien. Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
Copernic et la réforme du calendrier julien. Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
Copernic et la réforme du calendrier julien. Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
Copernic et la réforme du calendrier julien. Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

» Tim Gallaudet – Sous la surface
Copernic et la réforme du calendrier julien. Empty19/03/24, 03:28 am par oncle dom

Sujets similaires
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Copernic et la réforme du calendrier julien.

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

J'ai regardé la semaine dernière un documentaire sur Copernic. Bon, Copernic, le passage du géocentrisme à l'héliocentrisme, la révolution copernicienne, c'est du connu et rabâché. Que nenni !
Le documentaire met en avant son histoire avec sa gouvernante Anna Schilling, ça a quelques longueurs inutiles, mais j'appris des trucs.

Partie 1:
Partie 2:

Résumons. Copernic fait partie d'une famille de marchands sur la Baltique, dans sa famille, on a des évêques, il fait ses études en Italie en droit, puis en médecine puis finalement comme il lui faut un doctorat, il en obtient un en droit canon (droit de l'église catholique). Il rentre chez lui et devient chanoine. Sa passion est l'astronomie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Copernic
Wikipédia a écrit:À son retour en Pologne, Copernic se loge auprès de son oncle dans le palais épiscopal de Heilsberg (Lidzbark Warmiński). Il assiste l'évêque dans l'administration du diocèse (qui disposait d'une autonomie politique vis-à-vis du roi de Pologne), et devient également son médecin personnel. La réputation du médecin Copernic semble avoir été grande, puisqu'après la mort de Lukas Watzelrode, il soigne deux de ses successeurs (les évêques Maurice Ferber et Johannes Dantiscus), mais aussi d'autres personnalités et des gens du peuple.

Copernic ne succédera pas à son oncle, ainsi que celui-ci l'aurait souhaité, mais il ne délaisse pas pour autant ses tâches de chanoine de l'évêché de Warmie (institution politique tout autant que religieuse). Ainsi, il occupe à plusieurs reprises le poste important d'administrateur des biens du chapitre à Olsztyn (Allenstein). L'invasion de la Warmie par les chevaliers teutoniques en 1520 l'amène même à devenir commandant militaire d'Olsztyn jusqu'à la fin des hostilités. C'est encore à Olsztyn qu'il compose un Essai sur la frappe de la monnaie, à l'occasion de la crise monétaire qui touche son pays, l'économie étant l'activité qui l'intéressait le plus en dehors de l'astronomie.

Tout au long de ces années, et probablement dès son retour d'Italie, Copernic continue ses recherches en astronomie, et réalise quelques observations des astres depuis la tour de la cathédrale de Frauenburg, qu'il a fait aménager pour cela et où il vécut la plus grande partie de sa vie. Il se convainc rapidement de la nécessité d'abandonner le modèle d'Univers de Ptolémée au profit d'un système héliocentrique. C'est ainsi qu'il écrit, dès les années 1511-1513, De Hypothesibus Motuum Coelestium a se Contitutis Commentariolus (connu sous le titre de Commentariolus), un court traité qui expose le système héliocentrique et qu'il fait secrètement circuler, sous forme manuscrite, auprès de ses amis.

Copernic est un fonctionnaire mais comme c'est un religieux, il ne peut pas se marier. C'est quand même possible, mais dans ce cas, il perdrait toutes ses charges. C'était le même problème avec Galilée qui était professeur d'université: il est considéré comme un religieux aussi, donc pas de mariage possible, d'où son concubinage avec sa maîtresse et ses trois enfants.

Ok, je m'égare. Dans la première partie du documentaire, le légat du pape va visiter l'évêque de Varmie et lui parle du problème des luthériens, mais comme l'évêché est dans un coin reculé de la Baltique avec les barbares russes et tartares à l'est, pas de luthériens à condamner au bûcher Laughing Mais, il y a Copernic, le neveu de l'évêque qui est un passionné d'astronomie et qui peut aider à résoudre le problème du calendrier julien dont on a parlé au concile du Latran. Tilt ! bom cheers sunny
Ben oui, comme le dit Wikipédia:
C'est à la même période que Copernic, dont les compétences astronomiques sont visiblement reconnues, est sollicité dans le cadre du Ve concile du Latran sur la réforme du calendrier.
C'est quoi ? De 1512 à 1517, ce concile a admis l'imprimerie comme un "don de Dieu", a établi à l'inverse l'index, etc.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cinquième_concile_du_Latran
Mais surtout, ce n'est pas indiqué, le concile a abordé la nécessité de réformer le calendrier julien. Pourquoi ? A cause du calcul de la date de Pâques.
https://www.imcce.fr/newsletter/docs/lesdatesdepaques.pdf

Pâques est depuis le concile de Nicée la fête chrétienne la plus importante du calendrier: la crucifixion et la résurrection. Pâques est le premier dimanche qui suit le 14ème jour de la Lune qui atteint cet âge à l’équinoxe de printemps ou immédiatement après, l’équinoxe de printemps étant fixé au XII des Calendes d’avril (21 mars).

Noël est à une date fixe, mais c'est la date de Pâques qui fixe le calendrier lithurgique du reste de l'année. Or depuis -45, le calendrier julien se décale par rapport aux saisons: les équinoxes, les solstices sont en retard par rapport aux saisons.

Pour un monde catholique, c'est insupportable. Les orthodoxes s'en fichent royalement. Et on ne peut plus faire confiance aux tables astronomiques de l'Antiquité qui retardent. D. Savoie raconte qu'on ne fait plus de relevés d'observation au Moyen Age dans le monde chrétien et musulman (cf. le fil sur le mécanisme d'Anticythère). Pourtant, Nicéphore Grégoras calcule l'éclipse de soleil du 16 juillet 1330 à Constantinople selon les tables de Ptolémée mais a une journée, voire plus, de retard. Tout le monde est conscient du phénomène, les tables antiques sont toujours utilisées, mais rien n'y fait.

C'est donc au XVIe s. que le concile demande aux mathématiciens européens de commencer à faire de nouvelles observations astronomiques, de calculer les lever et les coucher des astres, bref de produire des données. Et Copernic est un avantage pour l'évêque de Varmie et son prestige.

Il faut donc un événement scientifique considérable pour faire bouger les choses et c'est donc ce concile qui a amené à faire de nouvelles données. Qui ont amené Tycho Brahé, Kepler, Galilée, Newton, Halley, etc. Pourquoi ? Parce que l'Eglise a le contrôle de l'enseignement supérieur et que le calendrier chrétien est solaire depuis les romains, alors que les juifs ont un calendrier luni-solaire et les musulmans, lunaire. Le calendrier religieux et civil doit se recaler sur les étoiles et les planètes.

Dans le documentaire, ce qu'on ne dit pas, c'est que Copernic a travaillé sur des observations pendant des années et que les "tables pruténiques" serviront ensuite à la réforme du calendrier grégorien en 1585:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tables_pruténiques
Ces tables furent compilées en 1551 par Erasmus Reinhold. C'est alors qu'il dressait un nouveau catalogue d'étoiles qu'il découvrit les idées de Nicolas Copernic, et qu'il décida de s'appuyer dessus ; mais la grande précision des Tables pruténiques ne tient pas tant à l'adoption du système de Copernic qu'à l'actualité des données d'observation utilisées au moment de leur publication. C'est le succès des tables qui assura aux idées de Copernic une diffusion lente mais sûre.

Le duc Albert de Brandebourg-Ansbach apporta son appui à Reinhold et finança l'impression des Tables Pruténiques, même si le versement des paiements fit par la suite l'objet d'amers reproches. Reinhold et ses Tables firent connaître le système de Copernic dans tout le Saint Empire et même au-delà, jusqu'au choix de Kœnigsberg comme position du méridien origine.
Au cours du xviie siècle, les Tables pruténiques seront à leur tour supplantées par les Tables rudolphines de Tycho Brahe et Kepler.

L’influence de Reinhold et de ses tables sur la diffusion des idées de Copernic a fait l'objet de plusieurs publications d'Owen Gingerich.

Ce sont ces tables basées sur les observations sûres de Copernic qui serviront à la diffusion de l'héliocentrisme.

Armand Cadi

Armand Cadi

Copernic et la réforme du calendrier julien. 8_978211
Copernic et la réforme du calendrier julien. Captur12

Prochain achat si j'arrive à lire ce que j'ai déjà en pile.

PhD Smith aime ce message

Armand Cadi

Armand Cadi

Ces tables furent compilées en 1551 par Erasmus Reinhold. C'est alors qu'il dressait un nouveau catalogue d'étoiles qu'il découvrit les idées de Nicolas Copernic, et qu'il décida de s'appuyer dessus ; mais la grande précision des Tables pruténiques ne tient pas tant à l'adoption du système de Copernic qu'à l'actualité des données d'observation utilisées au moment de leur publication. C'est le succès des tables qui assura aux idées de Copernic une diffusion lente mais sûre. [...]

Denis Savoie indique (Pour la Science n° 222, 1996) que les Tables pruténiques datant du XVIe siècle furent performantes grâces à quelques concours de circonstances heureux. Dès que j'arrive à remettre la main dessus je le scannerai.

PhD Smith aime ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum