S'il s'agissait d'un héli' à 4 patins (cas proposé par Marcassite) qui avait posé un de ses patins avant l'atterrissage créant ainsi une 5ème trace moins visible qui donc pour une raison x (buisson, pierre) n'aurait pas été rapportée sur le plan, on devrait aussi se retrouver avec au moins un triangle dont deux côtés ont la même longueur car la roue de queue se situe tjs à la même distance des routes/patins latéraux et la roue/patin du nez, idem.
Houla ! Je n'ai jamais parlé de patins ni même de 4 roues. Juste d'un double touché des 2 roues avant d'un H34/S58 (version à définir).
Si l'on exclut le Westland Whirlwind précité :
http://www.aviastar.org/foto/west_whirlwind.gif
Le H34 /S58 est le seul appareil qui vu de loin ressemble au dessin de Zamora et aussi a une voiture qui s'est plantée sur le nez ou l'arrière. Il a l'avantage d'avoir une porte métallique à glissière (bruit entendu), de faire une flamme dans sa partie basse au décollage, d'emporter des personnes, de donner l'impression de loin que les personnes sont petites à côté, d'avoir souvent des insignes/motifs peints, d'être capable d'atterrir
et de décoller contre le vent, de faire du bruit, d'être utilisé à l'époque en civil et en militaire, de probablement former des "burm" dans un sol mou/sableux,...
Si ce n'est pas un hélico, alors Zamora a vu un vrai ovni costaud ou PAN D2. Car le canular "Ballon + pyro" ne tient pas la route et la montgolfière non plus à cause du sens du vent. La thèse essai "module secret" est absurde hors périmètre militaire strict.
Telle est ma conviction depuis plusieurs décennies. Si le H34/S55 peut être définitivement exclu ce sera avec les diverses dimensions possibles entre ses 2 roues (train avant).
PS : peut on imaginer que le même hélico H34 se soit posé là 2 fois sensiblement au même endroit à l'époque (=>2 fois 2 traces) pour une raison que nous ignorons ...
ex : atterrissag et accès pédestre au dépot de dynamite via le chemin bas <=> distance de sécurité de ce dépôt ?
ex : exercice de pilotage d'un apprenti pilote de l'aérodrome de Socorro ,justement tout proche du site <=> pas de plan de vol déclaré nécessaire dans cette zone.
EDIT : pas S-55, comme je l'avais écrit, ce qui correspond au H19, mea culpa!!