On peut imaginer que le ballon est encore visible alors qu'il est tenu à la main derrière la cabane. Un noeud défait, autour d'un bouchon, et il part comme une fusée vers le haut. On peut aussi le percer d'un bon coup sec à un endroit renforcé, ce qui évite l'explosion.DAR a écrit:Un ballon gonflé à l'hélium : même problème que le ballon à air chaud que tu affirmes invalidé sur la base de la direction du vent. Il peut effectivement être tiré par un fil contre le vent dans la première phase d'observation mais plus ensuite (et dès lors il va où le vent l'emporte) :
D'où le démarrage en trombe, comme par hasard à l'instant où il frôle la cabane, (coïncidence ?) et la diminution de taille apparente, comme s'il s'éloignait très rapidement.
Il y en a de toutes les tailles, ce n'est que du latex, dont je ne connais pas le prix... Faut voir si c'est prohibitif. La taille n'est jamais bien définie par LZ. Il n'y a que son estimation initiale de la largeur d'une voiture, ce qui correspond à un petit ballon météo. En longueur, c'était en gros 2,5 fois plus long selon son dessin. Là il faut voir s'il existe des ballons non sphériques... Pas évident.Tailles respectives engin/personnages : ballon gonflé à l'hélium de cette taille en 1964 par des amateurs => non crédible.
Plus j'y pense et plus je simplifie. Il n'y a pas besoin d'hélium. L'altitude maximale est "3 pieds au dessus de la (toute petite) cabane". Quand le feu d'artifice a fini de propulser le ballon verticalement à quelques mètres au dessus du sol, il ne pèse plus grand chose, et le feu d'artifice s'éteint. Ou bien le feu d'artifice est resté au sol, et n'a jamais été relié (rigidement) au ballon.
Ensuite, si le fil était relié au sommet de la cabane, le vent suffit à tendre le fil et l'ovni peut voler lentement (coïncidence ?) en droite ligne jusqu'à la cabane (coïncidence ?).
Auparavant j'avais confondu le 1er arrêt et le 2ème. L'ovni n'est pas caché en partie depuis l'endroit où s'est finalement garé LZ, et la dénivellation est faible. Cf. photos dans Blue Book, tout est quasiment plat. "I glanced back and saw the object level with the car" dit LZ. Au décollage, l'ovni ne monte pas plus haut que la voiture. Le décollage est spectaculaire mais l'altitude est ridicule (coïncidence ?).
Dernière édition par nablator le 25/10/10, 01:47 pm, édité 1 fois