UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» PAN A - PIAN-MEDOC (LE) (33) 18.06.2019
Méprise récente : Venus (par Rosetta) EmptyHier à 06:48 pm par marcassite

» Analyse du cas Júlio Guerra / Ota / Alenquer du 2 novembre 1982 - "Encerclé par un OVNI"
Méprise récente : Venus (par Rosetta) EmptyHier à 06:39 pm par PhD Smith

» Les balivernes de Luis Elizondo (again…)
Méprise récente : Venus (par Rosetta) Empty31/10/24, 11:17 am par klingon

» "Les Georgia Guidestones" ("Stonehenge américain") sont détruites.
Méprise récente : Venus (par Rosetta) Empty25/10/24, 12:03 am par PhD Smith

» Moteur d'alcubierre nouvelle étude juin 2024
Méprise récente : Venus (par Rosetta) Empty22/10/24, 11:33 pm par klingon

» Signal radio BLC-1 provenant de Proxima Centauri
Méprise récente : Venus (par Rosetta) Empty14/10/24, 10:05 pm par PhD Smith

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Méprise récente : Venus (par Rosetta) Empty12/10/24, 03:05 pm par Armand Cadi

» Alerte aux aurores
Méprise récente : Venus (par Rosetta) Empty11/10/24, 06:53 pm par PhD Smith

» Interview en toute décontraction ici :
Méprise récente : Venus (par Rosetta) Empty11/10/24, 06:51 pm par PhD Smith

» The Voynich Manuscript: The World's most Enigmatic Book from a Skeptical Perspective - Elonka Dunin and Klaus Schmeh
Méprise récente : Venus (par Rosetta) Empty03/10/24, 11:44 am par oncle dom

» Les PAN D du Geipan
Méprise récente : Venus (par Rosetta) Empty28/09/24, 02:05 am par marcassite

» Luis Elizondo – The Daily Show (Traduction complète et commentaires
Méprise récente : Venus (par Rosetta) Empty22/09/24, 10:43 pm par klingon

» Reconstitution de la machine d'Anticythère
Méprise récente : Venus (par Rosetta) Empty21/09/24, 10:51 pm par PhD Smith

» Glozel a 100 ans en 2024.
Méprise récente : Venus (par Rosetta) Empty16/09/24, 05:39 pm par DAR

» Analyse succincte du livre de Luis Elizondo
Méprise récente : Venus (par Rosetta) Empty14/09/24, 06:38 pm par PhD Smith

Sujets similaires
-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Méprise récente : Venus (par Rosetta)

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Rosetta :

Un joli cas de méprise avec Venus ici :

http://www.liberation-champagne.fr/index.php/cms/13/article/248691/Etrange_…

Stellarium est ton ami, Stellarium montre Venus se couchant à l'ouest => donc semblant plus grosse, avec magnitude de - 4.45 !

Les couleurs "prismatiques" sont classiques.
Le "bouger" des photos est patent.

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Chabadda :

L'article dans son intégralité.

Étrange lueur dans le ciel briennois
Agrandir la photo:

Méprise récente : Venus (par Rosetta) Venuschampagne-afad06

Si les deux premières photos laissent apparaître une forme allongée, le troisième cliché permetttrait d'identifier une « masse » lumineuse Il ne s'agirait ni d'un bout de lune masquée par un nuage, ni d'un avion. Jeudi soir, un habitant de Brienne a remarqué une très intense tache lumineuse dans le ciel. Ne pouvant l'identifier, il l'a photographiée avant de contacter la gendarmerie
« Vous allez me prendre pour un fou ! » Jeudi soir, Patrick rentrait de Troyes, où il était venu assister à une exposition. Rien que de très banal, jusqu'au moment où son regard a été attiré par une intense lueur présente dans un ciel briennois particulièrement dégagé.
« Il était aux environs de 20 h 45. J'arrivais aux abords du collège, quand j'ai vu cette tache. Elle se situait à l'ouest de Brienne-le-Château et paraissait statique, même si je pense qu'elle était très éloignée de la commune. Dans tous les cas, cette lueur émettait une lumière particulièrement intense. »
Sans forcément penser à une rencontre du troisième type, Patrick a trouvé la situation suffisamment intrigante pour décider de s'arrêter, afin de mieux observer ce point. « Je connais le secteur : il n'existe pas d'antenne à cet endroit. Ce n'était pas la lune non plus : j'ai regardé, elle se trouvait dans mon dos. Quant à un avion, j'en ai déjà vu : ça bouge, ça clignote et… ça n'émet pas une telle couleur. »

Du bleu, du blanc et du rouge

Guidé avant tout par une légitime curiosité, Patrick a eu la présence d'esprit de saisir son appareil photo et d'immortaliser la scène, par trois clichés numériques. « J'ai également alerté la gendarmerie pour signaler ce que j'avais vu », nous expliquait-il hier matin, assurant avoir également envoyé un mail à Météo-France. Se gardant bien d'évoquer le survol d'un Objet volant non identifié - un OVNI -, l'homme cherche juste à

Publicité
comprendre ce qu'il a vu. Rien de plus. Phénomène météorologique ? Électromagnétique ? Présence d'un satellite rendu visible par l'absence de nuages ? Ou encore entrée dans l'atmosphère d'une météorite en cours de désintégration ? Les pistes semblent nombreuses…
Seule certitude : « La lumière s'est progressivement estompée, pour totalement disparaître vers 21 h. Ça n'a pas duré très longtemps. Je suis revenu sur place un peu plus tard, il n'y avait plus rien. » Pour l'heure, il ne nous a pas été possible de savoir si d'autres témoins, en mesure de corroborer cette première déclaration, existent.
Patrick, de son côté, affirme s'être de nouveau rapproché de la brigade de gendarmerie de Brienne, hier après-midi, afin de déposer ses photos et consigner son témoignage.
Détail aussi troublant qu'amusant : « Lorsque j'ai agrandi la première photo prise, afin de tenter d'identifier cette lueur, j'ai vu apparaître du rouge, du blanc et du bleu. Un peu comme sur notre drapeau. Je ne sais pas si ça vient de l'appareil ou s'il s'agit d'un effet d'optique. En revanche, il n'y avait rien de tel sur les deux autres clichés. »
Si, d'aventure, il devait s'agir d'une présence extraterrestre, on peut toujours se rassurer de cette louable attention : en ayant la délicatesse d'arborer nos couleurs républicaines lors du survol du ciel aubois, les hypothétiques petits hommes verts flashés, jeudi soir, par Patrick, ne pouvaient avoir que des desseins pacifiques.

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

NEMROD34 :

« Vous allez me prendre pour un fou ! »
Voilà alors d'un coté on a ça alors que ce n'est pas le cas. Si j'en crois, certains je prends les témoins pour des fous des menteurs et j'en passe, pourtant je fais partie d'une asso ufologique, enquête parfois et m'y intéresse depuis trente ans.
Si je prenais les gens pour des fous ferais-je cela ?
De l'autre coté un témoin qui cherche à qui rapporter son témoignage va prendre un moteur de recherche sur internet, et trouver les repas ufologique et autres sites de farfelus qui font tout sauf de l'ufologie. Voilà ce qui m'énerve profondément.
D'autant plus qu'il en trouvera bien un pour lui expliquer que c'est un vaisseau extraterrestre et qu'on nous cache tout et pattati et pattata

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Rosetta :

Lu sur U et P

Enfin, l'explication la plus plausible reste celle de ce chasseur d'OVNIS, Laurent Duval, enquêteur à Rennes qui affirme que « ce soir-là, il n'y a pas eu de chutes de météores dans le secteur. La seule chose visible à l'ouest et à hauteur équivalente à celle d'un pylône c'est Vénus, elle disparaît car le ciel, ce soir-là, se couvre de nuage. » Le mystère serait-il levé ?

Et Rosetta hein ? Elle l'avait pas déjà dit ? On veut me faire taire ! On veut me museler ! On veut me virer de mon statut d'IPNB (Intervenante Pleine de Neurones de Blonde) ?
Non, sans rire, il a raison Laurent sur ce coup la.

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Muroc :

Bonjour à tous,

Etant Troyen, j'ai pu effectivement confirmer que le phénomène était lié à une forte magnitude de Vénus (merci stellarium Wink, amplifié par un effet de nuages. Donc là dessus pas d'équivoque possible. Par contre j'attends la réponse de l'Est Eclair pour me mettre en relation avec cet internaute qui écrit ceci :
le 9 février 2009 à 07h47, UnMondeMeilleur a écrit :Bonjour à vous :*) Cet article me fait réagir, étant Photographe Amateur, car j'ai aussi ce genre de photos de phénomènes pratiquement similaires, mais sur Romilly / Seine qui ont été prises en 2008 et 2009. Objets venant de l'ouest vers l'est, en dessinant parfois des figures étranges... d'ailleurs, j'en vois pratiquement tous les soirs en ce moment... ça dure parfois pas loin d'une heure, parfois moins... maintenant, j'ai un appareil photo assez performant, mais il est aussi très possible que ceci vienne de moi, même s'il y a un stabilisateur de prise d'image et autres "gadgets" très sophistiqués... En revenant à ces objets étranges, parfois je les vois traverser d' ouest en est, hors de la ville avec une lumière intense et arrivés à la limite de la ville, cette lumière s'éteint... Parfois aussi, je distingue du Nord au Sud, à peine la lumière dans le ciel noir et d'un coup je lève la main comme pour dire bonjour, puis je vois un éclairage aveuglant durant quelques secondes, comme si on me répondait en me saluant... ça peut sûrement faire sourire, mais c'est pourtant la vérité... J'ai quelques photos qui le prouvent (mais pas pour ce dernier cas) ... Si une personne intéressée, faire signe au journal qui me transmettra ( si on peut faire cela ainsi ) Bonne journée à vous :*)
Donc par curiosité et par intérêt scientifique Wink je vous tiens au courant de la suite des évenements liés aux observations de ce curieux Monsieur qui recoit des flashs en signe de salut Smile après l'avoir rencontré bien sur...

La vérité est certainement ailleurs, même si l'Aube fait l'objet de nombreuses visites Smile mais c'est aussi un territoire champenois et bien arrosé "Hips"

CU

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Rosetta :

Merci Muroc ! J'ai hâte de lire la suite ...
A propos de Stellarium dont je me sers souvent, en faisant des vérif pour comparaisons, avec des amis le week end dernier, nous nous sommes rendus compte qu'il y avait quelquefois des erreurs notables. Parfois il fait bon vérifier avec http://www.imcce.fr/imcce.php?lang=fr

Patrice

Patrice
Administration
Administration

A propos, voilà ce que je viens de lire ailleur :

Prendre la planéte Vénus pour un ovni je trouve ça fort de café,par temps claire cette planéte est visible plein sud tous les soirs et se caractérise par sa brillance particuliére.

Comme quoi on raconte n'importe quoi sans aucune vérification. Pourtant Rosetta avait bien dit : "Stellarium est ton ami..." Very Happy
Un regard simple nous fait remarquer que (exemple) Vénus était parfaitement visible au-dessus de l'horizon ouest-sur-ouest le mercredi 22 avril 2009 vers 15h.
Ce même jour, une heure avant l'éclosion de l'oeuf solaire, Vénus est splendide au-dessus de l'horizon oriental et qu'un mince croissant de lune lui tient compagnie. Même le lendemain, une heure avant le lever du soleil, Vénus et la vieille Lune en croissant sont magnifiques au-dessus de l'horizon est.

En résumé : Vénus en janvier se trouve haute au sud-ouest
en Février , en début de nuit elle se trouve très haute à l'ouest, en mars elle se retrouve au crépuscule jusqu'au 27 à l'ouest-nord-ouest, puis à l'aube le 18 très basse à l'est-nord-est.
Pour avril, elle est de plus en plus haute à l'aube et à l'est, pour mai idem etc...

Donc affirmé sans coup férir que Vénus est toujours visible, plein sud, tous les jours est non seulement faux, mais témoigne d'une méconnaissance totale de nos cieux qu'un simple logiciel astro des plus élémentaire (même imparfait en l'occurence)aurait immédiatement corrigé.
Non seulement vénus ne se lève pas tous les jours plein sud, mais elle est aussi victime de confusion comme le cas de Reims le démontre, mais aussi celui de Franois ou bien de Lezay.
Pour les curieux, jetter un oeil sur les cas dit D du geipan, vous en trouverez bien d'autres...

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Invité

Invité

Venus, city lights : UFO's generator for camera(s).

Elo,

Je me permets de poster une petite vidéo sur ce thread (je sais pas si ici est sa place^^).

Video que vous connaissez peut-être (?), qui illustre les effets optiques (méprises) de focus-defocus d'un caméscope sur Venus ou sur les lumières de ville.

Ces effets sont "différents" suivant le type de caméscope utilisé, comme le montre la fin de la vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=S7LQzq4MWl8&eurl=http%3A%2F%2Ficietmaintenant.fr%2FSMF%2Findex.php%3Ftopic%3D7273.0&feature=player_embedded

EDIT : La liste des vidéos sur le même sujet de cet user, depth0ffield, est vraiment à recommander IMHO.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]