NEMROD34 a écrit:Ouch !
En effet si tu me sort un truc pareil je vais scanner à tout va !
Si tu veux essayer, j'ai fait un petit batch pour Windoze.
1. Installe DjVuLibre
http://sourceforge.net/projects/djvu/
2. Copie ce script dans un fichier nommé par exemple MkDjVu.cmd :
- Code:
@echo off
set DJVUDIR=C:\Program Files\DjVuZone\DjVuLibre
set QUALITY=74+13
set DPI=180
cd /d %1
if exist *.jpg (
for /f %%f in ('dir /b *.jpg') do (
"%DJVUDIR%\c44.exe" -dpi %DPI% -slice %QUALITY% "%%f" "%%~nf.djvu"
)
)
if exist *.tif (
for /f %%f in ('dir /b *.tif') do (
"%DJVUDIR%\cjb2.exe" -lossy -dpi %DPI% "%%f" "%%~nf.djvu"
)
)
for /f %%f in ('dir /b /on *.djvu') do (
if exist "..\%~n1.djvu" (
"%DJVUDIR%\djvm.exe" -i "..\%~n1.djvu" "%%f"
) else (
"%DJVUDIR%\djvm.exe" -c "..\%~n1.djvu" "%%f"
)
)
del *.djvu
3. Fait un drag & drop ("glisser-déplacer" en bon français) de ton répertoire qui contient des fichiers .jpg (couleur ou niveaux de gris) ou .tif (noir et blanc) sur le batch MkDjVu.cmd ou un raccourci tiré sur le bureau.
4. Un ficher djvu va être généré, avec le même nom que le répertoire, au même endroit.
Note 1 : DJVUDIR est le répertoire où sont installés les exécutables de DjVuLibre.
Note 2 : si la qualité est insuffisant, augmente la qualité avec la variable QUALITY (c'est un pourcentage, le total correspond à la qualité), par exemple 74+23 est nettement meilleur. On peut mettre plus de deux niveaux d'approximations successives, comme 60+30+5, mais je ne vois pas bien l'intérêt. C'est peut être utile pour une image géante.
Note 3 : DPI = la résolution en dpi pour le zoom d'affichage initial.
Note 4 : pour les fichiers TIF en noir et blanc, le paramètre "-lossy" ne change que très peu l'image.
Note 5 : les fichiers doivent être dans l'ordre du jeu de caractères. C'est à dire qu'il faut préfixer par 0 les nombres si besoin est, par exemple : 001.jpg 002.jpg ... 009.jpg 010.jpg ... 099.jpg 100.jpg ...
Note 6 : désolé EspressoFrog, pour l'hérésie d'écrire un batch Windoze plutôt qu'un shell... c'est la honte.