UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

S'ils existaient on les verrait - votre avis sur ce point de vue des sceptiques

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 6]

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Venom :


jere___ a écrit:N'importe quoi, si quelque chose est parfaitement indétectable c'est qu'il n'existe pas !

Faut-il te rappeler qu'il est impossible de prouver l'inexistence de quelque chose?

On ne peut donc pas prouver l'inexistence d'extraterrestres visitant notre planète de manière totalement indétectable.

Moi je reprocherais juste à cet argument d'être totalement spéculatif (puisqu'il est par définition infalsifiable). Du coup, on se retrouve - comme trop souvent en ufologie - dans de la "théologie extraterrestre".

Je vais certainement acheter le bouquin de ce monsieur (qui parle principalement de la recherche SETI en fait). Il n'y a pas tellement de bouquin sceptique sur le phénomène ovni, donc ça vaut la peine d'y jeter un coup d'oeil. S'il énonce dans son bouquin cette idée dans un paragraphe, je le mettrai sur mon blog... Enfin bon, ce sera pas avant le mois prochain (je commende via Internet quelques bouquins chaque mois).

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

DAR :


Pour Louxor : le cas d'Haravilliers que tu reproduis a été déboulonné depuis longtemps par le Cnegu...
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Les cas intéressants ne sont pas fiables et les cas fiables ne sont pas intéressants (Carl Sagan)

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

jere___ :


Venom a écrit:Moi je reprocherais juste à cet argument d'être totalement spéculatif (puisqu'il est par définition infalsifiable). Du coup, on se retrouve - comme trop souvent en ufologie - dans de la "théologie extraterrestre".
Nous sommes d'accord.

Qu'on ne puisse pas prouver leur absence est une chose, que nous pouvions faire comme si ils n'etaient pas la en est une autre.

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

louxor2 :


DAR a écrit:Pour Louxor : le cas d'Haravilliers que tu reproduis a été déboulonné depuis longtemps par le Cnegu...
Ah oui, j'aimerais bien voir le genre de déboulonnage qu'ils on fait. Mais bon aujourd'hui la n'est pas le sujet, sinon Buck va encore me faire disparaitre. :???:

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Venom :


jere___ a écrit:Qu'on ne puisse pas prouver leur absence est une chose, que nous pouvions faire comme si ils n'etaient pas la en est une autre.

S'ils sont totalement indétectable, je ne vois pas ce que nous pourrions faire...

Mis à part attendre qu'un jour ils se manifestent. En attendant... si on faisait du SETI et un programme spatial pour aller explorer le système solaire? Ca me parait un bon plan. ;-)

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

jere___ :


Venom a écrit:Mis à part attendre qu'un jour ils se manifestent. En attendant... si on faisait du SETI et un programme spatial pour aller explorer le système solaire? Ca me parait un bon plan. ;-)
J'ai toujours penser que le projet SETI etait un perte d'argent, je suis donc tout a fait d'accord. allez on trinque

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Venom :


jere___ a écrit:J'ai toujours penser que le projet SETI etait un perte d'argent, je suis donc tout a fait d'accord. allez on trinque

En clair, tu considères que la bonne science est une perte de temps, mais tu considères que la pseudo-science ne l'est pas.

ps: je ne vois pas trop en quoi on est d'accord. Mon point était sérieux. Si les extraterrestres qui nous visitent sont indétectables, il est préférable d'essayer de contacter les civilisations qui ont une technologie moins développé, et qui transmettent un signal quelconque...

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Buckwild :


Pour une fois, je suis à 1/2 d'accord avec Venom. :mrgreen:

SETI n'est en aucun cas inutile car en plus les retombées de ces recherches servent à fournir de nouvelles applications
dans le domaine de la radioastronomie. Pour le reste, à savoir qu'il est préférable de chercher loin est moins développé,
cela est dénué de sens car rien ne permet de penser qu' "ils" essaieraient de se cacher ou auraient une technologie tellement en avance sur la nôtre que notre technologie actuelle ne nous permettrait pas de les détecter.

En pensant ainsi, on peut facilement glisser vers l'hypothèse du zoo que je trouve ridicule moi aussi s'il y a plus d'une civilisation qui nous visite.

Je suis partisan du, "il faut chercher partout et de différentes manières pour augmenter nos chances" même si la sagesse (comme le dit DAR) voudrait que l'on consacre plus d'efforts à de véritables problèmes qui concernent le devenir de notre planète. J'en suis non seulement conscient mais je l'approuve aussi. (cf : ce raisonnement)

Cdlt,
Buck

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

NEMROD34 :


Personnellement je trouve que seti draine de l'argent pour pas grand-chose.
Non seulement c'est basé sur une spéculation (communication radio), mais en plus il est clair que ça écoute une partie de la voute céleste, et que pendant ce temps on pourrait rater un signal unique qui arrive de l'autre côté (et de loin).
Je mettrais plus d'argent dans la recherche Nasa et autre.
Sans compter le danger qu'on prend en envoyant des signaux volontaires !

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

louxor2 :

DAR a écrit:Pour Louxor : le cas d'Haravilliers que tu reproduis a été déboulonné depuis longtemps par le Cnegu...
Ah j'ai pas trouvé , ta un lien ou je pourrais trouver cet éventuel( déboulonnage). Merci d'avance.

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

EspressoFrog :


Venom a écrit:
jere___ a écrit:Qu'on ne puisse pas prouver leur absence est une chose, que nous pouvions faire comme si ils n'etaient pas la en est une autre.

S'ils sont totalement indétectable, je ne vois pas ce que nous pourrions faire...

ah non non non non, la tu as pris la phrase a l'envers.

Jere le dit tres bien
que nous pouvions faire comme si ils n'etaient pas la

c'est tout dans le non faire. C'est a dire qu'il ne faut surtout rien faire, qu'ils soient la ou non.
Par exemple le simple fait de savoir qu'ils sont la influence ta vie de tous les jours. Y'a plein de choses que tu fais en fonction des UFOs. Dans ce cas il s'agit de les ignorer et donc de changer sa routine. Mais si sa routine était déjà de ne rien faire ?

Et c'est pas nouveau. Sous Ronald Reagan, les né-conservateurs comme Rumsfeld tenaient déjà le raisonnement que si l'on ne détecte pas autant de sous-marins soviétiques au milieu de l'atlantique c'est sûrement qu'ils sont invisibles et donc qu'ils sont très très bien cachés et donc qu'il faut encore mettre le paquet sur la recherche (alors qu'ils n'y en avait pas). Mais bien sur on pourrait se demander si ces sous marins russes ne seraient pas non plus partit si on faisait simplement semblant de ne pas les voir. Ah ca les aurait feinté, hein ?! Et c'est sûrement plus économique que la solution de Rumsfeld. Mais bon le vrai de l'histoire c'est que c'est tons attitude face a un problème qui en réalité n'existe pas qui crée une nouvelle réalité.


donc ta phrase

"S'ils sont totalement indétectable, je ne vois pas ce que nous pourrions faire..."

devrait lire

"S'ils sont totalement indétectable, je ne vois pas ce que nous pourrions PAS faire..."

En tout cas moi je changerais de comportement vite fait. Je leur ferait croire que leur inexistence n'est qu'une ruse mais je ne leur montrerais pas question de ne pas trop les informer. Et ça j'arrive a mieux le faire en ne faisant rien, comme tout le monde.

En tout cas, je vais prendre une aspirine.

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

EspressoFrog :


Venom a écrit:
ps: je ne vois pas trop en quoi on est d'accord. Mon point était sérieux. Si les extraterrestres qui nous visitent sont indétectables, il est préférable d'essayer de contacter les civilisations qui ont une technologie moins développé, et qui transmettent un signal quelconque...


En gros je veux serrer la main aux nations étrangères qui sont aussi partantes pour le faire et ne pas perdre mon temps avec les nations grincheuses qui prennent des gants pour nous snober. Ben oui. Les relations étrangères ça ne devraient jamais être plus compliqué que ça. Je suis de même dans ce camp.

D'un autre coté je me demande pourquoi on ne parle jamais de La Théorie des Jeux de Nash et de la RAND corporation. Tous ces problèmes de conflits de civilisations, de "je te baise tu me baise" pour citer Nash lui même (son nom pour le dilemme: "F*ck you buddy") de prendre en compte l'adversaire dans ses calculs datent de la guerre froide. Plus je lis ces histoires de soucoupes planqués plus je pense aux jeux de cache cache avec des sous-marins et avions furtifs et aux grandes théories la dessus. Ne conaissant pas l'ufologie, est-ce qu'il y a des UFOlogists qui en parle souvent ou c'est juste les fadas de wargames, histoire, sociologie ?

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

DAR :


louxor2 a écrit:
DAR a écrit:Pour Louxor : le cas d'Haravilliers que tu reproduis a été déboulonné depuis longtemps par le Cnegu...
Ah j'ai pas trouvé , ta un lien ou je pourrais trouver cet éventuel( déboulonnage). Merci d'avance.

Le déboulonnage n'est pas éventuel mais réel et il se trouve dans un des numéros des "Mystères de l'Est", la revue du Cnegu.

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

EspressoFrog :


louxor2 a écrit:
*****Hors sujet a effacer ****** louxor[/color]

Juste.. je met tout ca dans le sujet sur la guerre froide (l'autre) puis je le bouge dans un autre secteur.


UPDATE.. Raaaah, je fais comment pour déplacer un/des messages d'une thread a l'autre ?! Sur SMF c'est tout facile. Bon allez hop, je delete mes reponses, et Buck et oaume continuerons sur un autre thread.

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Venom :


EspressoFrog a écrit:UPDATE.. Raaaah, je fais comment pour déplacer un/des messages d'une thread a l'autre ?! Sur SMF c'est tout facile. Bon allez hop, je delete mes reponses, et Buck et oaume continuerons sur un autre thread.

Il y a plein de choses que tu ne peux pas faire sur un forum xooit. :neutral:

SMF c'est quoi? Un forum sur le sado-masochisme féminin? :mrgreen:

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

NEMROD34 :


On peut même pas exporter la base de données sur un autre forum, donc après 5 ans tu veux changer= soit tu perd 5 ans de messages, soit tu reste là ...
Super ... Evil or Very Mad
Dommage parce que j'aurais pus monter un forum avec plein de fonctions et tout et tout, plus le graphisme adéquat.

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

EspressoFrog :


Venom a écrit:SMF c'est quoi? Un forum sur le sado-masochisme féminin? :mrgreen:

Que neni, c'est une marque de software de forum que j'ai installé et utilisé pour mon forum de l'époque. C'est simple et puissant et il y a des tonnes de addons que l'on peut mettre comme des galeries photos a la facebook. On peut facilement créer des responsabilités (profils), laisser un sous-admin dans une section et le/la laisser rajouter les salons qu'il veut, déplacer les postes, joindre 2 threads en une, etc.. C'est sans lézard pour l'admin système en plus. quelques gigs de html, une ptite base de donnée SQL et ça roule super et c'est facilement transférable sur un autre serveur.

En fait c'est ce que tourne les gars du SGU pour leur forum. J'ai vu que certaines de leur threads s'épandaient sur des mille et quelques pages sans crash ni ralentissement.
Même les taches de sauvegarde et optimisation des bases de données sont super simples. Donc un forum-meister non informaticien a juste besoins de le faire inspecter tous les 5000 km.


GROS H.S... oui je sais :-(

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

NEMROD34 :


Et ça a l'avantage d'être moins exposé aux hacks qu'un phphbb trop connu...
J'aime bien vbulletin aussi.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Ce n'est pas parce que 10 000 perroquets répètent la même CENSURE, que ce n'est pas une CENSURE.
Cogito, ergo caput dolet.
aussi apellé le VOICI de l'ufologie

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

jere___ :


Venom a écrit:En clair, tu considères que la bonne science est une perte de temps, mais tu considères que la pseudo-science ne l'est pas.
Parce que le projet SETI etait de la bonne science ?
Est-ce que c'etait de la science seulement ?? La science c'est etudier, decouvrir des choses. SETI c'est analyser un signal dans dans l'espoir de communiquer avec une civilisation extra-terrestre. En gros SETI c'est du MSN messenger developpe par des scientifiques, mais la comparaison s'arrete la.

J'ai ete un peu dur en disant que SETI n'avait ete qu'une perte d'argent. Mais voila, SETI a servi a quoi ? Réponse : a rien. Et c'etait évident, dés le départ : la proba qu'on capte un message ET, étant donne les intervalles de temps mis en jeu, est nulle. De plus, le temps qu'on leur réponde, qu'il reponde a notre reponse, la science aura eu 3 fois le temps de tout réinventer depuis l'age du feu.
Dans le fond, le projet SETI était un fantasme scientifique et donc humain, mais un fantasme ca n'a jamais fait avancer l'humanité.

Mais peut-etre que ma vision des choses est réductrice, donc j'attends Venom que tu me donnes une raison objective qui montre que le projet SETI ait un intérêt scientifique.

Buck: l'argument des retombées apres-coup ne tient pas, ces découvertes on les aurait eues avec ou sans SETI (ce n'est pas une qualité intrinsèque au projet SETI). Avec ton raisonnement, on devrait faire tout et n'importe quoi dans l'espoir d'avoir des "retombees positives". Et d'ailleurs de quelles retombées tu parles ??

PS: merci ExpressoFrog d'avoir très bien clarifié ma pensée (meme si j'ai du mal a te comprendre sur la fin lol)

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

darksidesong :


LE SETI NE FAIT PAS QUE RECHERCHER UN SIGNAL !!!

il emploie depuis quelques temps un laser très lumineux qu ils pointent sur certaines étoiles dans l espoir de pouvoir indiquer notre position sur certaine planètes ! c est idem mais plus rechercher la technologie évolue et les méthodes aussi ! perte de temps et d argent ça ce n est pas de mon ressort d ailleurs je ne suis pas investisseur

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

NEMROD34 :


Sérieusement je pense que seti est inutile, le champ est beaucoup trop vaste, les signaux ou réponses pourraient être de toute autres nature, arriver a gauche pendant qu'on regarde à droite ect ect
Je ne pense pas que ce soit une bonne chose.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Ce n'est pas parce que 10 000 perroquets répètent la même CENSURE, que ce n'est pas une CENSURE.
Cogito, ergo caput dolet.
aussi apellé le VOICI de l'ufologie

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

darksidesong :


j oubliais le ptit lien http://www.space.com/searchforlife/optical_seti_010724.html

oui nemrod tu as raison mais il y a toujours le facteur de probabilité que....

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

NEMROD34 :


Elle me parait si infime qu'on est proche de la nullité.
Et donc cet argent pourrait servir à autre chose.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Ce n'est pas parce que 10 000 perroquets répètent la même CENSURE, que ce n'est pas une CENSURE.
Cogito, ergo caput dolet.
aussi apellé le VOICI de l'ufologie

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

darksidesong :


ok mais proche de nul ce n est pas nul lol et puis ce projet est financé par de riches investisseur , tant que ce n est pas l'argent du contribuable

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

NEMROD34 :


Bien sûr c'est pas non nul, mais bon ... là j'y vois tellement de zéros que même si c'est privé les mêmes fonds pourraient servir à autre chose.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Ce n'est pas parce que 10 000 perroquets répètent la même CENSURE, que ce n'est pas une CENSURE.
Cogito, ergo caput dolet.
aussi apellé le VOICI de l'ufologie

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum