julien.arlandis a écrit:
Dans le cas de la reproduction de la soucoupe du lac Chauvet
En multipliant les degrés de liberté, par avance, on se doute qu'on finira par tomber sur un résultat satisfaisant. Car chaque objection qui pourra être faite trouvera sa solution dans un nouveau paramètre à calibrer.
Ça a déjà commencé lorsque j'ai fait remarquer à Flo que la mise au point avait changé entre la photo 3 et la photo 4.
Déjà on essaye de trouver une ouverture du diaphragme compatible adaptée pour chacune des deux photos...
Ce genre de bricolage où on rajoute des paramètres sans réellement augmenter la difficulté du problème, et qui intervient toujours a posteriori, parce qu'il n'a pas été anticipé, me fait dire qu'on est pas sur la bonne piste. Bien sûr je pourrais me tromper c'est juste mon intuition qui parle.
Excellente réflexion Julien !
On touche ici au problème de la réfutabilité d'une hypothèse/théorie.
Le tenant d'une théorie va naturellement répondre à chaque objection en la complétant
a posteriori par une autre hypothèse, dite "ad hoc", conçue spécialement pour tenter de sauver sa théorie, hypothèse qui rajoute des paramètres.
Et ainsi de suite, on empile les hypothèses ad hoc et les paramètres...jusqu'au jour où la théorie s'effondre !
Un exemple célèbre est la théorie de Ptolémée, d'après laquelle le Soleil tournait autour de la Terre...
Au fur et à mesure, au cours des siècles, que des observations venaient contredire cette théorie, les scientifiques de l'époque rajoutaient des paramètres ad hoc qui sauvaient (en apparence) la théorie.
Je veux parler des épicycles.
On était arrivé à un nombre considérable d'épicycles lorsqu'un certain Galilée... on connaît la suite.
Voici la définition d'une hypothèse ad hoc :
"
Une hypothèse ad hoc (dans ce but en latin) est une hypothèse invérifiable (non testable/non discriminable d'autres hypothèses expliquant les mêmes observations) avancée dans le but d'expliquer/résoudre l'incohérence apparente d'une théorie avec les observations.
Plus la théorie prétend expliquer un grand nombre d'observations (comme les TOE), plus elle est donc susceptible de recourir à des hypothèses ad hoc.
A noter que l'utilisation d'une hypothèse ad hoc n'implique pas que la position défendue soit fausse. Il s'agit juste d'une mauvaise argumentation de cette dernière."
définition tirée du lien :
http://rr0.org/science/Hypothese.html
Et on bricole...
Sur un plan rigoureusement scientifique, l'hypothèse du fil est irréfutable...comment la vérifier ?
S'il résultait des tests qui seront réalisés par Elevenaugust, dans des conditions similaires à celles de Frégnale, la détectabilité d'un fil sustentateur, nous pourrions
éventuellement en tirer une conclusion à caractère scientifique... mais il nous manquera les négatifs originaux !!
Mais s'il résultait malheureusement des tests précités l'indétectabilité du fil...alors même avec les originaux on serait mal barrés.
Pour moi, la testabilité de l'hypothèse du fil est indissociable de la détectabilité du fil en question.
Lorsque Flo nous dit qu'il peut toujours s'arranger pour que les fils soient indétectables...c'est très ennuyeux car si c'est vrai, son hypothèse est infalsifiable au sens de Karl Popper.
Ce qui ne veut pas dire qu'elle serait nécessairement fausse, d'ailleurs.
Mais elle ne serait pas scientifique et on ne pourrait pas conclure à son égard !
et cela tient à des détails qui ne sont pas futiles comme le prétend Flo.
Un exemple :
L'avance du périhélie de Mercure...l'enjeu c'était un angle infime, environ celui sous lequel on voit un cheveu à un mètre de distance, si mes souvenirs sont exacts.
Les scientifiques n'ont pas dit qu'il s'agissait d'un détail futile.
C'est ce détail futile, inexplicable par la théorie de Newton, qui a permis de tester la théorie de la Relativité !
et de révolutionner la Science.
Là on est en train de fabriquer des faux pour démontrer que le faux (présumé) serait réellement faux...
Je ne veux froisser personne, mais franchement, si on s'aventurait à présenter une telle méthodologie à l'Académie des Sciences...on se ferait recevoir et on pourrait raser les murs par la suite !
Et après on parlera d'épistémologie des sciences...
Au point où on en est, je crois qu'il faut aller jusqu'au bout puisque qu'on ne sait pas faire autrement.
Mais, sauf bien sûr élément nouveau, il faudra rester très modeste au niveau des conclusions, en les affectant d'un indice de probabilité pas trop élevé.
Je crois qu'un jour, il faudrait qu'un groupe d'ufologues mette au point une méthodologie, des protocoles et des normes spécifiques à la recherche en ufologie.
Encore une fois, je ne critique personne, je ne suis pas en position pour donner des leçons à quiconque, et je lis avec intérêt toutes les interventions.
Mais, j'ai reçu une éducation scientifique, et je n'arrive pas à m'en départir.
Je crois qu'il faut continuer, épuisons toutes les hypothèses, tous les paramètres, même ad hoc, et on verra bien.
Je me permets d'encourager elevenaugust à continuer, quand il trouvera le temps, pour qu'il examine, notamment, l'hypothèse du fil qui me semble loin d'être épuisée.