julien.arlandis a écrit:N'oublions pas que le lac Chauvet est situé à plus de 50km du domicile de Frégnale, un lieu paumé où il ne poussent que des clôtures et des vaches, pourquoi avoir choisi de s'installer en haut d'une colline dans une propriété privée. Pourquoi cet endroit pour réaliser un trucage aussi basique qu'il aurait tout aussi bien pu réaliser confortablement près de chez lui?
Pour vous répondre plus précisément.
Nous sommes là, vous et moi, dans de la spéculation de haute voltige... Mais bon il est possible d'imaginer n'importe quoi! Peut-être cherchait-il un endroit justement qu'il connaissait, pas trop près de chez lui pour diminuer les chances de se faire voir par une connaissance.
julien.arlandis a écrit:Il faut croire que Frégnale était visiblement gêné par la configuration des lieux au point de devoir changer l'orientation de son appareil photo.
Pourquoi n'a t-il pas choisi une configuration qui lui était plus favorable?
Il aurait été infiniment plus facile et démonstratif de se caler dans la configuration de la 3ème photo avec le nuage en arrière plan et de simuler un éloignement de l'ovni par simple recul, le nuage étant situé assez loin sur l'horizon il n'aurait pas été affecté par le déplacement de l'appareil photo. L'illusion aurait été bien plus démonstrative et sans risque.
Au lieu de cela, Frégnale se serait risqué à tourner autour d'un arbre quitte à se faire trahir par la géométrie, ensuite il aurait pris le risque de se laisser trahir par la mise au point tantôt en photographiant un nuage en arrière plan tantôt un arbre qui par ailleurs l'aurait gêné dans ses prises de vue...
Là encore, de la spéculation de haute voltige. Cela dépend, dans l'hypothèse du trucage, de la méthode employée. La présence d'arbres est par exemple indispensable pour l'hypothèse "fil tendu + maquette". Peut-être que l'endroit choisi par Frégnale lui semblait idéal pour à la fois:
1- Avoir dans son champ de vision l'objet
2- Donner l'impression par son déplacement et par le pivotement de sa caméra d'un déplacement de l'objet sur une certaine largeur angulaire qui comprenait en limite les arbres sur les deux premières photos et l'autre arbre sur la dernière.
3- Etre suffisamment éloigné pour que le fil reste invisible.
4- Imaginer, suite à la publicité faite autour du cas, que des personnes chercheraient à se rendre sur place, et éventuellement qu'une enquête et une reconstitution serait faite plus tard et que pour ce faire, la présence de points de repère au sol serait indispensable.
5- Conforter (tout en prenant un certain plaisir à les tromper) auprès des personnes "habilitées" (experts) sa prétendue bonne foi en montrant bien qu'il se trouvait là où il le prétendait et pas ailleurs.
6- Au total, Frégnale était peut-être très sûr de lui après avoir mûrement pensé et calculé au préalable sa tentative. Il est possible qu'il ai fait une ou plusieurs tentatives sans les arbres, puis avec les arbres. Voyant par la suite que l'illusion était encore plus parfaite à ses yeux avec les arbres, il ne doutait pas un instant que des novices et même des experts (pas des experts photographes d'ailleurs!) n'y auraient vu que du feu.
J'en oublie...
Par ailleurs, en quoi aurait-il été "trahi par la géométrie" en "tournant" autour d'un arbre? Et en quoi la mise au point l'aurait trahi?
julien.arlandis a écrit:L'hypothèse du fil ne parait pas très économique pour Frégnale.
Au contraire, elle est très économique. Ne demande qu'un peu d'astuce (et Frégnale apparemment en avait à revendre), quelques essais dans un endroit isolé (le lieu est parfait), du fil de pêche et une maquette adéquate.