J'ai bon ?
Petite question, frère Flo, à quoi sert l'arbre sur les 2 photos ? C'était ça la surprise ? Un clin d'oeil à Frégnale ?
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
elevenaugust a écrit:Pourquoi avoir besoin d'admettre que les arbustes soient situés en arrière-plan? Ce n'est pas clair.julien.arlandis a écrit:Elle est tout sauf économique enfin, déjà il faut admettre que les arbustes sont situés en arrière plan sur la 4ème photo alors que rien ne le suggère, ensuite il faut admettre la présence d'un fil que Guérin n'aurait pas détecté au microscope
elevenaugust a écrit:
Concernant le fil, qu'est-ce qui vous dit qu'il est impossible que Guérin ne l'ai pas détecté? Il y a de multiples raisons à cela et vous les connaissez.
elevenaugust a écrit:On progresse... Ce n'est déjà plus "objet petit et proche impossible", mais "maquette en déplacement"julien.arlandis a écrit:...ensuite il faut déplacer la maquette car on vient de voir qu'elle ne pouvait pas rester immobile.Ça c'est votre point de vue, lequel n'engage que vous. Encore une fois, vous n'êtes pas dans la tête de Frégnale et à même de juger ce qui était plus simple ou ne l'était pas de son point de vue. Vous ne pouvez pas évacuer ce qui ne vous convient pas sous le seul prétexte "qu'il y avait moyen de faire plus simple".julien.arlandis a écrit:Ensuite il y avait moyen de faire beaucoup plus simple en privilégiant une trajectoire en plongée face à Frégnale ce qui d'ailleurs n'aurait pas nécessité de déplacer la maquette.
Rien ne la justifiera que lorsque que toutes les pistes explicatives possibles n'auront pas été explorées plus en avant et écartées de la même façon que nous l'avons fait pour celle d'un objet lancé affecté d'une rotation et dont la tache noire fait intrinsèquement partie.julien.arlandis a écrit:En fait je n'écarte pas l'idée d'un objet proche, je dis que nous n'avons pas besoin de cette hypothèse car rien ne la justifie.
Flo78 a écrit:Non Soeur, je demandais d'utiliser la méthode de superposition de l'arbre pour comparer les 2 positions de l'avion. Puisque vous pensez cette méthode valide. Je ne comprends pas quelle méthode vous avez utilisé, notez que je vous ai demandé de ne pas tenir compte de la traîné.
Dernière édition par Flo78 le 22/08/16, 05:09 pm, édité 1 fois
elevenaugust a écrit:Rien ne la justifiera que lorsque que toutes les pistes explicatives possibles n'auront pas été explorées plus en avant et écartées de la même façon que nous l'avons fait pour celle d'un objet lancé affecté d'une rotation et dont la tache noire fait intrinsèquement partie.julien.arlandis a écrit:En fait je n'écarte pas l'idée d'un objet proche, je dis que nous n'avons pas besoin de cette hypothèse car rien ne la justifie.
Rien de factuel n'autorise ni ne justifie d'exclure les autres "sous-hypothèses" pour l'instant, toujours dans le cadre d'un objet petit et proche.
Soeur Pétard a écrit:Flo78 a écrit:Non Soeur, je demandais d'utiliser la méthode de superposition de l'arbre pour comparer les 2 positions de l'avion. Puisque vous pensez cette méthode valide. Je ne comprends pas quelle méthode vous avez utilisé, notez que je vous ai demandé de ne pas tenir compte de la traîné.
Oui, mon fils, mais comprenez bien que l'avion se trouve à des milliers de kilomètres de l'arbre. Il faut donc prendre comme référence les nuages pour réaliser la bonne composition.
C'était un piège ?
Quelle est votre définition générale de la notion de "premier plan" et de "second plan", d'une part, et celle appliquée à Chauvet d'autre part.julien.arlandis a écrit:C'est très simple, dans la version de Frégnale, l'ovni est toujours situé en arrière plan.
Dans l'hypothèse d'un fil, l'ovni serait situé en arrière plan seulement sur les deux premières photos, il passe en premier plan dans la 3ème photo, avant de passer en second plan sur la 4ème photo.
C'est moins économique.
L'a t'il seulement déjà cherché cet hypothétique fil? Personne n'en sait rien. J'ai moi-même émis l'hypothèse mais de façon très prudente et comme je n'ai aucune certitude, je n'affirme rien, ni qu'il l'a cherché (et donc pas trouvé ou alors trouvé mais qu'on a pas eu l'info pour diverses raisons, ou encore qu'il l'a "mal cherché") ni qu'il ne l'a pas cherché. Partant de là, le principe d'économie est caduc.julien.arlandis a écrit:La non détection du fil par Guérin est une condition nécessaire à rajouter pour que l'hypothèse du fil tienne, il y a certainement des raisons qui peuvent justifier cette hypothèse, mais ce n'est pas économique que d'en avoir besoin.
Et vous êtes assez intime avec Frégnale pour savoir qu'il userait de ce "principe d'économie"? Vous êtes loin de connaître (et moi pas davantage) tous les tenants et aboutissants de ce qui a entouré cette histoire, le vécu de Frégnale, pourquoi il aurait fait un canular, ses motivations, son caractère... Tout le monde n'agit pas selon ce principe, loin de là. Vous avez toujours des personnes qui chercheront pour "x" raisons, plus ou moins justifiées, ce qui semblera comme étant des complications selon notre point de vue. Le principe d'économie est dès lors bien commode. Il est dans le cas présent là aussi caduc.julien.arlandis a écrit:Principe d'économie...
Flo78 a écrit:Julien: "C'est très simple, dans la version de Frégnale, l'ovni est toujours situé en arrière plan.
Dans l'hypothèse d'un fil, l'ovni serait situé en arrière plan seulement sur les deux premières photos, il passe en premier plan dans la 3ème photo, avant de passer en second plan sur la 4ème photo.
C'est moins économique."
Hein?
Dans mon hypothèse, l'objet est toujours au premier plan.
Flo78 a écrit:Soeur Pétard a écrit:Flo78 a écrit:Non Soeur, je demandais d'utiliser la méthode de superposition de l'arbre pour comparer les 2 positions de l'avion. Puisque vous pensez cette méthode valide. Je ne comprends pas quelle méthode vous avez utilisé, notez que je vous ai demandé de ne pas tenir compte de la traîné.
Oui, mon fils, mais comprenez bien que l'avion se trouve à des milliers de kilomètres de l'arbre. Il faut donc prendre comme référence les nuages pour réaliser la bonne composition.
C'était un piège ?
Donc votre méthode de superposition d'arbres afin de déterminer la trajectoire fonctionne pour les objets proches, mais pas pour les éloignés? Pouvez-vous m'expliquer au nom de quoi vous établissez une différence?
Voilà le résultat que vous auriez obtenu en utilisant votre méthode de superposition d'arbre.
Conclusion: soit ce n'est pas un avion normal, soit la méthode de superposition n'est pas fiable.
Vous ne répondez pas de façon argumentée à ce que je dis, si ce n'est par une pirouette sémantique dénuée de sens, ce qui montre que vous ne m'avez pas compris.julien.arlandis a écrit:elevenaugust a écrit:Rien ne la justifiera que lorsque que toutes les pistes explicatives possibles n'auront pas été explorées plus en avant et écartées de la même façon que nous l'avons fait pour celle d'un objet lancé affecté d'une rotation et dont la tache noire fait intrinsèquement partie.julien.arlandis a écrit:En fait je n'écarte pas l'idée d'un objet proche, je dis que nous n'avons pas besoin de cette hypothèse car rien ne la justifie.
Rien de factuel n'autorise ni ne justifie d'exclure les autres "sous-hypothèses" pour l'instant, toujours dans le cadre d'un objet petit et proche.
Remplace "objet proche" par "objet de couleur verte" et tu te rendras compte par toi même que ton raisonnement n'a aucun sens.
Flo78 a écrit:
Voilà le résultat que vous auriez obtenu en utilisant votre méthode de superposition d'arbre.
Dernière édition par Soeur Pétard le 22/08/16, 05:34 pm, édité 1 fois
Il convient de préciser que faute d'avoir les originaux, c'est invérifiable et on ne peux que croire Guérin sur parole lorsqu'il dit que l'arbre est plus flou.julien.arlandis a écrit:Comment se fait il que Frégnale soit parvenu à faire la mise au point sur le nuage et sur l'ovni dans la 3ème photo malgré la très grande distance qui les sépare, alors que sur la 4ème photo l'arbre situé à peine quelques mètres derrière l'ovni (selon ton hypothèse) est plus flou?
julien.arlandis a écrit:D'accord.
Dans ce cas cela soulève une autre question.
Comment se fait il que Frégnale soit parvenu à faire la mise au point sur le nuage et sur l'ovni dans la 3ème photo malgré la très grande distance qui les sépare, alors que sur la 4ème photo l'arbre situé à peine quelques mètres derrière l'ovni (selon ton hypothèse) est plus flou?
julien.arlandis a écrit:
Je suis 100% d'accord avec toi sur le fait que la méthode de superposition n'est pas fiable pour reconstituer la trajectoire. Ce que j'ai reproché à ta reconstitution c'est que les arbustes ne se laissent pas superposer en appliquant une homothétie aussi faible que sur les 2 premières photos de Frégnale ET tout en donnant l'illusion d'un grand déplacement angulaire (environ 14°).
Je rajoute également sans que l'arbuste soit collé à l'objectif cela va de soit, vu que sa distance est évaluée à 5m environ.
Pour être complet, il faudrait refaire le test avec un déplacement selon un arc de cercle autour de l'arbre du photographe, tout en conservant l'axe de visée de la caméra.julien.arlandis a écrit:Je suis 100% d'accord avec toi sur le fait que la méthode de superposition n'est pas fiable pour reconstituer la trajectoire. Ce que j'ai reproché à ta reconstitution c'est que les arbustes ne se laissent pas superposer en appliquant une homothétie aussi faible que sur les 2 premières photos de Frégnale ET tout en donnant l'illusion d'un grand déplacement angulaire (environ 14°).
Je rajoute également sans que l'arbuste soit collé à l'objectif cela va de soit, vu que sa distance est évaluée à 5m environ.
Soeur Pétard a écrit:Frère Elevenaugust, j'aurais besoin d'un avis expérimenté : dans le challenge de Flo, aurais-tu pris comme référent les nuages ou l'arbre pour reconstituer la trajectoire de l'avion ?
Les nuages. Tu ne peux pas baser une reconstitution de trajectoire d'un objet éloigné sur une superposition d'images.Soeur Pétard a écrit:Frère Elevenaugust, j'aurais besoin d'un avis expérimenté : dans le challenge de Flo, aurais-tu pris comme référent les nuages ou l'arbre pour reconstituer la trajectoire de l'avion ?
Flo78 a écrit:
Vous gagneriez à reconnaître simplement votre erreur.
elevenaugust a écrit:Vous ne répondez pas de façon argumentée à ce que je dis, si ce n'est par une pirouette sémantique dénuée de sens, ce qui montre que vous ne m'avez pas compris.julien.arlandis a écrit:elevenaugust a écrit:Rien ne la justifiera que lorsque que toutes les pistes explicatives possibles n'auront pas été explorées plus en avant et écartées de la même façon que nous l'avons fait pour celle d'un objet lancé affecté d'une rotation et dont la tache noire fait intrinsèquement partie.julien.arlandis a écrit:En fait je n'écarte pas l'idée d'un objet proche, je dis que nous n'avons pas besoin de cette hypothèse car rien ne la justifie.
Remplace "objet proche" par "objet de couleur verte" et tu te rendras compte par toi même que ton raisonnement n'a aucun sens.
Pour prendre une seule des caractéristiques qui posent problème en exemple :
- S'il est formellement démontré que la tache sombre est une ombre, alors l'objet peut être petit et proche.
elevenaugust a écrit:
- A l'inverse, s'il est formellement démontré qu'il est impossible que ce soit une ombre, alors effectivement, et seulement dans ce cas (objet en rotation), l'objet ne pourra pas être petit et proche.
elevenaugust a écrit:
Pour l'instant, il n'a été ni prouvé que cela pouvait être une ombre ni prouvé que cela pouvait être constitutif de l'objet. Dès lors, on ne peux exclure aucune des deux hypothèses: "objet grand et lointain" et "objet petit et proche".
elevenaugust a écrit:Il convient de préciser que faute d'avoir les originaux, c'est invérifiable et on ne peux que croire Guérin sur parole lorsqu'il dit que l'arbre est plus flou.julien.arlandis a écrit:Comment se fait il que Frégnale soit parvenu à faire la mise au point sur le nuage et sur l'ovni dans la 3ème photo malgré la très grande distance qui les sépare, alors que sur la 4ème photo l'arbre situé à peine quelques mètres derrière l'ovni (selon ton hypothèse) est plus flou?
Merci! C'est le même appareil photo que pour la première reconstitution? Il me faudrait la longueur focale équivalente 35 mm en plus.Flo78 a écrit:Oui Elevenaugust, bien sûr.
J'étais à environ 5m de l'arbre. Déplacement 40/50 cm.
Soeur Pétard a écrit:
Ce n'est pas ma méthode, Guérin (ou Delmon ?) l'avait déjà utilisée, pensant que l'objet se trouvait dans un plan pas trop éloigné du plan de l'arbre.
IPACO l'a utilisée, pensant que l'objet se trouvait dans un plan proche de celui de l'arbre.
Le résultat que tu me montres est faux, car dans ton challenge, l'objet concerné, l'avion, se trouve très loin, c'est absurde de vouloir reconstituer la trajectoire avec un référent proche, il faut nécessairement prendre un référent très éloigné : les nuages.