Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.
Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.
Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".
Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.
Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les photographies d'un rayon de lumière qui circulent sur le net (Temple Maya & Floride) : l'explication sur l'excellent site metabunk (Artefact de caméra). En Anglais. Merci à Scott Brando du signalement. https://www.metabunk.org/solved-strange-beam-of-light-over-mayan-temple-and-florida-lightning-rolling-shutter-artifact.t3244/
Nombre de messages : 433 Age : 62 Date d'inscription : 23/01/2010
Dossiers de S.O a écrit:A l'occasion un rapide résumé (de l'explication) en français ? Merci d'avance.
Ma tentative de traduction du début de l'article :
Résolu : étrange rayon lumineux au dessus d'un temple Maya et en Floride (éclair + obturateur à rideaux)
Les photos ci-dessus sont des exemples d'artefacts provoqués par un obturateur à rideaux. Un obturateur à rideaux implique que les images sont enregistrées ligne par ligne (ou colonne par colonne en orientation "portrait"), mais pas simultanément. Cela signifie que, si l'exposition et l'éclair sont de courte durée, l'éclair va seulement éclairer quelques lignes (ou colonnes) de pixels.
Précisions: Le terme obturateur à rideaux est utilisé à tort en général car: 1) les obturateurs à rideaux actuels sont très rapides et il y a peu de chance que ce phénomène se produise. 2) la plupart de ces images proviennent de téléphones mobiles qui ne sont pas équipés de véritable obturateur mécanique. L'obturation est électronique mais le principe est le même, en plus lent. L'effet est donc le même, en pire.
Avec ce type de fonctionnement, chaque point de l'image bénéficie d'une durée d'exposition identique mais pas en même temps. La dernière ligne est exposée relativement longtemps après la première. Si, pendant ce temps, une forte fluctuation lumineuse de faible durée (typiquement un éclair d'orage ou de flash) intervient, ça produit une bande surexposée sur l'image.
Pour comprendre que toute l'image n'est pas exposée "d'un seul coup", voici une photo très connue faite par Jacques Henri Lartigue et montrant des déformations provoquées par un obturateur à rideaux, il y a plus d'un siècle: http://www.lartigue.org/actualites/?p=1060&lang=fr
Vidéo très ralentie montrant le fonctionnement d'un obturateur à rideaux. Il y a deux rideaux sur l'obturateur. Le premier descend pour découvrir le capteur et ainsi débuter l'exposition. Le second le suit pour masquer le capteur et terminer l'exposition. Il faut comprendre que la vitesse de défilement des deux rideaux est identique et constante. Ce qui permet de régler la durée d'exposition, c'est seulement le délai entre le départ de chaque rideau, mais pas leur vitesse de défilement. On voit qu'à vitesse rapide, tout le capteur n'est pas découvert en même temps, ce qui explique aussi pourquoi il y a une "vitesse limite" de synchro-flash (mais c'est un autre sujet).
Dernière édition par Sénéchal le 20/08/15, 08:07 pm, édité 1 fois (Raison : manquait un bout d'un mot)
Nombre de messages : 7202 Age : 78 Date d'inscription : 28/02/2009
Sénéchal a écrit:Pour comprendre que toute l'image n'est pas exposée "d'un seul coup", voici une photo très connue faite par Jacques Henri Lartigue et montrant des déformations provoquées par un obturateur à rideaux, il y a plus d'un siècle: http://www.lartigue.org/actualites/?p=1060&lang=fr
Effectivement, ce problème de l'obturateur à rideau est connu depuis longtemps. Sur mon Zénit, le rideau parcourait l'image en 1/30 s. Les temps de pose allait de 1/30 à 1/500 s. Les Nikon et autres Pentax allait jusqu'au 1/1000, toujours avec un obturateur à rideau. Il est curieux qu'on redécouvre ce phénomène. A noter que sur la photo de Lartigue, la déformation apparente des roues n'est pas due au déplacement transversal, comme l'est l'inclinaison des personnages sur la gauche, puisque l'objectif suit la voiture. Il est du au changement de perspective.