oncle dom a écrit:
Et ici, où voit on du fil?
On perçoit des pixels alignés dans la zone rouge :
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
oncle dom a écrit:
Soeur Pétard a écrit:oncle dom a écrit:
On perçoit des pixels alignés dans la zone rouge :
Non ce n'est pas l'un des 3 fils, il ne se dirige pas dans la bonne direction.Soeur Pétard a écrit:Pourquoi illusoires, mon oncle, n'ai-je pas trouvé un des 3 fils ?
J'avais bien vu un alignement de pixels à gauche en biais, mais j'ai cru que c'était une fibre, bien que correspondant avec un des bords de la soucoupe.
oncle dom a écrit:
Non ce n'est pas l'un des 3 fils, il ne se dirige pas dans la bonne direction.
Quant à l'alignement de gauche, il serait plus vraisemblable, malheureusement, il se continue par un autre alignement décalé, et donc ce n'est pas la trace d'un fil non plus.
Question subsidiaire à Antoine : quand IPACO trouve un possible fil (ex. : McMinnville) avec un écart assez important par rapport à l'écart type ce serait utile de connaître le nombre de segments de droite testés pour arriver à ce résultat, histoire de faire un petit calcul de probabilité non dénué d'intérêt... Tu aurais ce nombre sous la main pour McMinnville ?Soeur Pétard a écrit:IPACO peut-il retrouver le cheveu ?
Tout simplement par ce que les trois fils convergeaient vers un point juste au dessus du centre de la maquette (il n'y avait pas de vent qui fasse osciller la maquette)Soeur Pétard a écrit:Comment es-tu sûr que ce n'est pas la bonne direction ?oncle dom a écrit:Non ce n'est pas l'un des 3 fils, il ne se dirige pas dans la bonne direction.
Oui enfin si Oncle Dom a fait les calculs (diamètre du fil, distance de la maquette...) par rapport à la résolution, IPACO n'est pas faiseur de miracles non plus (et décidément, je blasphème encore Ma Soeur ) et ne pourra pas détecter quoique ce soit sauf à faire de la pareïdolite...Soeur Pétard a écrit:Peut-être que le puissant IPACO pourrait nous aider à détecter la véritable place des 3 fils si tu ne t'en souviens pas.
Bravo Ma Soeur!Soeur Pétard a écrit:
A mon tour de faire une devinette, mes fils.
Hier, j'ai tendu un fin cheveu brun entre un poteau et un pied d'appareil photo. La photo a été prise à 4m de distance.
IPACO peut-il retrouver le cheveu ?
Il n'y a pas de piège, le cheveu est au-dessus des arbres, donc sur fond de ciel bleu.
Moi, j'y arrive.
Oui, ce serait très utile de déterminer le nombre de segments testés. Pour McMinnville, nous n'avons pas noté de chiffres précis mais je me souviens avoir passé un long moment à tester des segments de toutes sortes dans tous les sens sur les deux images, sans rien détecter d'aussi probant. Evidemment, le plus étant le mieux, il faudrait le refaire des dizaines de milliers de fois pour renforcer le calcul de probabilité.nablator a écrit:Question subsidiaire à Antoine : quand IPACO trouve un possible fil (ex. : McMinnville) avec un écart assez important par rapport à l'écart type ce serait utile de connaître le nombre de segments de droite testés pour arriver à ce résultat, histoire de faire un petit calcul de probabilité non dénué d'intérêt... Wink
P.S. Aussi, est-ce que la loi normale est applicable ? Un histogramme est-il généré par le programme, qu'on y jette un œil ?
Dont acteelevenaugust a écrit:Je veux bien essayer ceci dit, mais il me faut l'image la plus résolue possible.
oncle dom a écrit:
Tout simplement par ce que les trois fils convergeaient vers un point juste au dessus du centre de la maquette
elevenaugust a écrit:
S'il ne s'agit pas d'un "piège", il y a tout de même une indication
Il aurait été bien de le préciser d'emblée Ôh Ma Soeur, car cela peut prêter à confusion, vous en conviendrez. Un repère par rapport à quoi?Soeur Pétard a écrit:Je doute que tu trouves un cheveu dans l'alignement exact du fil noir, mon fils.
Ce n'est qu'un reste de fil qui a peut-être servi pour attacher une pancarte ou un ballon de baudruche, qui sait.
Je l'ai laissé à sa place car il m'a servi de repère.
elevenaugust a écrit:
Il aurait été bien de le préciser d'emblée Ôh Ma Soeur, car cela peut prêter à confusion, vous en conviendrez. Un repère par rapport à quoi?
Hum!Soeur Pétard a écrit:oncle dom a écrit:
Tout simplement par ce que les trois fils convergeaient vers un point juste au dessus du centre de la maquette
Pas tout-à-fait mon oncle, la convergence est clairement décentrée :
Au contraire, félicitations Ma Soeur, vous n'avez donc pas besoin d'IPACO pour détecter des fils.Soeur Pétard a écrit:Toutes mes excuses, mon cousin, je ne suis pas la première à faire des cachotteries sur ce topic.
Je ne pensais pas que cela te perturberait plus que ça, vu qu'en moins d'une minute, j'ai retrouvé le cheveu en jouant sur les niveaux. Honte à moi.
Je reconnais que la mise au point n'est pas parfaite, mais ce n'était pas le sujet non plus. Les autres photos de l'objet montrent le même flou.Soeur Pétard a écrit:Mon oncle, la mise au point était sur les bâtiments ou sur les nuages, à 'infini ? L'objet UMMO me paraît plus flou que les premières bâtisses :
oncle dom a écrit:
Je reconnais que la mise au point n'est pas parfaite, mais ce n'était pas le sujet non plus.
J'aurais fait comme pour votre test/jeu, Ma Soeur, je n'aurais même pas ouvert IPACOSoeur Pétard a écrit:Imagine ce qu'aurait dit Elevenaugust si je lui avais demandé de détecter mon cheveu tout en ayant fait la mise au point sur les arbres du fond.
Evidemment, mais il s'agissait ici de montrer une soucoupe ummite et non les fils de suspension. Enfin quoi?Soeur Pétard a écrit:oncle dom a écrit:
Je reconnais que la mise au point n'est pas parfaite, mais ce n'était pas le sujet non plus.
Au contraire, lorsqu'il s'agit de photographier un fil ultra fin, la netteté est importante.
oncle dom a écrit:...
(photo prise à Lille, il y a trente ans)
marcassite a écrit:Selon les calculs d'ElevenA/IPACO , est il possible de dire si l'objet avait une trajectoire cohérente avec le sens du vent ou non ou pas possible de le savoir ?
Je ne parle pas des essais sur site mais bien des positions successives de l'objet calculées par IPACO par rapport aux positions du témoin ou au soleil.
Dernière édition par L.J. Silver le 01/10/16, 07:35 pm, édité 1 fois
Le souci n'est pas tellement dans l'orientation de la trajectoire de l'objet qui est plutôt bien connue, mais plutôt dans la foi que l'on accorde aux données météo de l'époque, je pense.marcassite a écrit:Selon les calculs d'ElevenA/IPACO , est il possible de dire si l'objet avait une trajectoire cohérente avec le sens du vent ou non ou pas possible de le savoir ?
Je ne parle pas des essais sur site mais bien des positions successives de l'objet calculées par IPACO par rapport aux positions du témoin ou au soleil.
elevenaugust a écrit:
Le souci n'est pas tellement dans l'orientation de la trajectoire de l'objet qui est plutôt bien connue, mais plutôt dans la foi que l'on accorde aux données météo de l'époque, je pense.