NEMROD34
Je transmets un truc de Buckwild parce que c'est un nouvel éclairage sur certaines vidéos:Citation:
19:34:31<Buckwild> Salut les gars, tjs bon à savoir que les vidanges de propergol (dump) peuvent engendrer des méprises : http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap050208.html
19:38:39<Buckwild> le lanceur + satellite étaient à 6000 km au dessus des caméras open-sky quand ils sont passés à leur zénith
Complément d'informations:
Un propergol, dans le domaine de l'astronautique, est un produit constitué par un ou plusieurs ergols, soit séparés soit réunis, pour former un mélange ou un composé, apte à fournir par réaction chimique l'énergie de propulsion d'un moteur-fusée.
Avec un propergol, le mélange d'ergols réduits/oxydés formé par la réaction d'oxydo-réduction est éjecté par un système propulsif à réaction.
Le terme correspondant en anglais est propellant.
On fait parfois l'amalgame entre propergol et ergols.
Vidanges de carburants:
Lorsque les étages de fusées atteignent la vitesse orbitale et qu'ils restent en orbite pour au moins plusieurs jours, ils doivent se départir du reste de leur propergol liquide pour éviter les risques d'explosion inattendue qui créent des nuages de débris dangereux pour les autres satellites.
Quand ces dégazages surviennent lorsque l'observateur est dans l'obscurité mais que la fusée est encore éclairée par le soleil, cela donne lieu à tout un spectacle. La lumière solaire est réfléchie par les goutelettes de carburant éjectées de la fusée, ce qui les rend visibles du sol sous la forme d'un nuage de forme très variable.
L'auteur de ce site a observé sept de ces manoeuvres : deux de fusée Delta 2, une de la navette spatiale après l'extinction des moteurs principaux, trois d'un étage Centaur et une d'une fusée Ariane 4.
Voici donc une liste de compte-rendus de trois de ces observations:
Vidange du deuxième étage d'une Delta 2 le 17 août 1999.
Vidange du deuxième étage d'une Delta 2 le 8 février 2000.
Voici maintenant le rapport de l'observation de la vidange du troisième étage d'une fusée Ariane 42P transportant le satellite Spot 5 le soir du 3 mai 2002.
AUTRES PAGES WEB DE VIDANGE DE CARBURANT
Largage de carburant par un étage Centaur d'une fusée Atlas IIAS le 31 août 2004 :
Images superposées prises par une caméra vidéo à Toronto
Croquis sur le site du National UFO Reporting Center:
Belle photo de la vidange d'un étage Centaur prise le 3 mai 1994 (Lancement d'USA 103) (une traduction serait bienvenue).
Un grand merci à Daniel Deak dont la page est ici: http://www.obsat.com/videcarb.htm
Je transmets un truc de Buckwild parce que c'est un nouvel éclairage sur certaines vidéos:Citation:
19:34:31<Buckwild> Salut les gars, tjs bon à savoir que les vidanges de propergol (dump) peuvent engendrer des méprises : http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap050208.html
19:38:39<Buckwild> le lanceur + satellite étaient à 6000 km au dessus des caméras open-sky quand ils sont passés à leur zénith
Complément d'informations:
Un propergol, dans le domaine de l'astronautique, est un produit constitué par un ou plusieurs ergols, soit séparés soit réunis, pour former un mélange ou un composé, apte à fournir par réaction chimique l'énergie de propulsion d'un moteur-fusée.
Avec un propergol, le mélange d'ergols réduits/oxydés formé par la réaction d'oxydo-réduction est éjecté par un système propulsif à réaction.
Le terme correspondant en anglais est propellant.
On fait parfois l'amalgame entre propergol et ergols.
Vidanges de carburants:
Lorsque les étages de fusées atteignent la vitesse orbitale et qu'ils restent en orbite pour au moins plusieurs jours, ils doivent se départir du reste de leur propergol liquide pour éviter les risques d'explosion inattendue qui créent des nuages de débris dangereux pour les autres satellites.
Quand ces dégazages surviennent lorsque l'observateur est dans l'obscurité mais que la fusée est encore éclairée par le soleil, cela donne lieu à tout un spectacle. La lumière solaire est réfléchie par les goutelettes de carburant éjectées de la fusée, ce qui les rend visibles du sol sous la forme d'un nuage de forme très variable.
L'auteur de ce site a observé sept de ces manoeuvres : deux de fusée Delta 2, une de la navette spatiale après l'extinction des moteurs principaux, trois d'un étage Centaur et une d'une fusée Ariane 4.
Voici donc une liste de compte-rendus de trois de ces observations:
Vidange du deuxième étage d'une Delta 2 le 17 août 1999.
Vidange du deuxième étage d'une Delta 2 le 8 février 2000.
Voici maintenant le rapport de l'observation de la vidange du troisième étage d'une fusée Ariane 42P transportant le satellite Spot 5 le soir du 3 mai 2002.
AUTRES PAGES WEB DE VIDANGE DE CARBURANT
Largage de carburant par un étage Centaur d'une fusée Atlas IIAS le 31 août 2004 :
Images superposées prises par une caméra vidéo à Toronto
Croquis sur le site du National UFO Reporting Center:
Belle photo de la vidange d'un étage Centaur prise le 3 mai 1994 (Lancement d'USA 103) (une traduction serait bienvenue).
Un grand merci à Daniel Deak dont la page est ici: http://www.obsat.com/videcarb.htm