Comme je l'ai signalé dans le sujet dédié, Tim Printy revient longuement sur ce genre d'argument concernant, entre autres mais pas seulement, la carrière de Jesse Marcel, et sur le fait qu'il aurait dû être rétrogradé ou non, sur le communiqué de presse, Dubose, l'autre incident antérieur impliquant des cibles radar (Circleville) et tout plein de choses en ce genre.
A propos du communiqué, Tim écrit :
Christopher Allan and Gilles Fernandez raised the point that the 509th may have felt a need to issue some sort of press release since the local media was aware, or might become aware, the several people had gone out to the ranch to retrieve a "crashed disc". Unfortunatly, the wording of the press release was unclear as to exactly what was recorded.
Quelque chose comme :
Christopher Allan et Gilles Fernandez ont soulevé le point que le 509ème a peut-être senti le besoin d'émettre une sorte de communiqué de presse, car les médias locaux étaient au courant, ou avaient peut-être conscience, que plusieurs personnes étaient allées au ranch pour récupérer un disque "crashé". Malheureusement, le libellé du communiqué de presse n'était pas clair quant à ce qui a été retrouvé.Bref, une hypothèse est que le 509th n'avait guère le choix
que de communiquer, et qu'ils ont "pris les devants" dans le rush, sinon les médias locaux l'auraient fait pour eux (Franck Joyce, du média local était au courant, le sheriff Wilcox, d'autres personnes dans la ville, etc)...
Un élément important et souvent ignoré dans la littérature sensationnaliste :
Début juillet 47, personne ne savait ce que les "Flying Disks" ou "Flying Saucers" pouvaient être.
Or, à ce sujet, il existe un détail très important (àmha) que j'avais signalé dans un pdf ultérieurement à mon livre, l'ayant découvert après sa publication.
Le numéro de SUNlite insiste en effet (page 19) sur le fait que
le matin même du communiqué de presse, le journal local de Roswell (
Roswell Morning Dispatch)
indique bel et bien et noir sur blanc à quoi doivent ressembler ces "disques volants" : en effet, le journal de Roswell titre et explique que deux d'entre eux ont été récupérés au Texas et il est indiqué qu'un est fait de "foils" (feuilles), "aluminium"... Il s'agit vraisemblablement d'une cible-radar à nouveau...
===> On comprend mieux pourquoi les protagonistes ont agi ainsi et pourquoi ils ont indiqué qu'ils avaient retrouver un "Disque Volant", puisque feuilles + aluminium était ce que l'on entendait par "disque volant" quand on contextualise, et le matériel ballon qu'ils ont retrouvé chez Brazel, était LE CANDIDAT tout à fait désigné : il correspondait à ce que l'on avait indiqué et de quoi est fait un "disque volant" dans la presse locale du matin.
Il n'y a rien de "bête" dans ce que les protagonistes ont fait. Ils n'ont jamais pris les débris pour des restes d'un vaisseau spatial, mais pour "un disque volant" tel qu'on l'entendait en temps et lieu de l'évènement !
Ils n'ont donc jamais pensé avoir récupéré un vaisseau spatial lol, mais bel et bien ce que l'on entendait par "disque volant" dans la presse locale (quelque chose qu'ils avaient certainement plus ou moins identifié comme prosaïque et de type "ballons" je pense aussi), c'est à dire fait de "feuilles" et "d'aluminium".
L'article en question http://www.project1947.com/fig/1947f.htm et voir surtout à l'intérieur du SUNlite, où la page de journal a été scannée, en page 19.
Je redonne le lien de ce numéro de SUnlite où figurent plein de détails de ce genre :
http://home.comcast.net/~tprinty/UFO/SUNlite4_6.pdf
Gilles