UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
»  Interview de Sean Kirkpatrick par Steven Greenstreet
Trans-en-Provence : Un cas béton ? - Page 4 EmptyAujourd'hui à 12:53 am par klingon

» Pas de bobards pour Agobard!
Trans-en-Provence : Un cas béton ? - Page 4 Empty09/05/24, 01:07 am par PhD Smith

» Grusch a menti -> PREUVES
Trans-en-Provence : Un cas béton ? - Page 4 Empty05/05/24, 02:05 pm par klingon

» Les mutilateurs sont de retour.
Trans-en-Provence : Un cas béton ? - Page 4 Empty02/05/24, 02:09 pm par oncle dom

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Trans-en-Provence : Un cas béton ? - Page 4 Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Trans-en-Provence : Un cas béton ? - Page 4 Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Trans-en-Provence : Un cas béton ? - Page 4 Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Trans-en-Provence : Un cas béton ? - Page 4 Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
Trans-en-Provence : Un cas béton ? - Page 4 Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Trans-en-Provence : Un cas béton ? - Page 4 Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Trans-en-Provence : Un cas béton ? - Page 4 Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
Trans-en-Provence : Un cas béton ? - Page 4 Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Trans-en-Provence : Un cas béton ? - Page 4 Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
Trans-en-Provence : Un cas béton ? - Page 4 Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
Trans-en-Provence : Un cas béton ? - Page 4 Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

Sujets similaires
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Trans-en-Provence : Un cas béton ?

+12
Curieuse
Bob Rekin
PhD Smith
Sebastien
andre
Venom
NEMROD34
meteore
DAR
Sebastiano
Michel Plantier
Patrice
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 9]

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Pomme Golden

Rosetta a écrit:

Apparemment l'argumentation est bonne, il n'y a plus de contradicteurs ici ?



Tss tsss Et moi je compte pour du beurre?

Bon j'ai juste survolé vos posts, donc je me pencherais mieux sur ce fameux cas et je lirais plus attentivement le débat pour éviter de ressortir ce qui a déjà été débattu. Je verrais cela la semaine prochaine, car là c'est le week end qui approche

[Hors Sujet mode : on] : Et en plus j'ai rendez vous avec la maîtresse de mon fils : et voilà le débat animé qui se prépare sans compter que je fais mon sapin demain matin avec mes petiots Ahaaaaaaaa la vie de Pomme....[Hors sujet: mode off]
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
S=2-rac3+pi/3-4sin(pi/12)cos(pi/12) - carré rond..C'est simple non?

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Membre Upéien Alpha

bonjour tout le monde
j'ai peu etre raté le passage, si c'est le cas, désolé
mais il me semble tout de même que des analyses chimiques des plantes et du sol faite part 5 labos different en arive à la meme conclusion, qui apporte du poid a se cas.

je me trompe peu être

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Venom

schattenjägger a écrit:

bonjour tout le monde
j'ai peu etre raté le passage, si c'est le cas, désolé
mais il me semble tout de même que des analyses chimiques des plantes et du sol faite part 5 labos different en arive à la meme conclusion, qui apporte du poid a se cas.

je me trompe peu être


Les autres posteurs t'expliqueront que c'est Bounias qui a interprété les résultats dans une perspective extraterrestre.

Mais,

Je voudrais quand même souligner que des vrais preuves en faveurs de l'HET seraient du matériel biologique extraterrestre (par ex. une bactérie qu'on ne pourrait pas trouver sur terre) ou de la technologie extraterrestre (encore plus facile à identifier), qui serait disponible à l'exament de TOUS les scientifiques.

Il est évident qu'ici (ni nul part) on n'est pas dans ce cas de figure du tout.

Si je trouve metons de l'herbe brulée dans un coin, ce n'est pas parce qu'un témoin à vu une soucoupe volante se poser là, que l'herbe brulée ne provient pas d'une cause bien plus prosaïque (style que quelqu'un a fait un feu là la veille). (attention, ce n'est qu'un exemple pour illustrer la difficulté, je ne dis pas que dans le cas de Trans les altérations proviennent d'un feu...).

C'est pour cette raison que ça n'est pas une preuve en faveurs de l'HET.

Il faudrait un prélévement juste avant l'observation et juste après celle-ci pour être vraiment certain à 100% que l'altération a été générée par celle-ci, or bien évidemment c'est impossible à réaliser, vu le caractère non reproductible du phénomène ovni.

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Rosetta

Si tu le veux bien, nous allons partir sur des bases saines tous les deux. Je vais donc prendre quelques précautions avant toute chose. D'abord, je ne me sens pas missionnée pour faire changer d'avis les personnes persuadées de l'existence physique des ovnis. J'aime en discuter parce que je m'intéresse à ce sujet depuis plusieurs dizaines d'années et que j'ai un peu de mal à accepter que certains se font leur petite notoriété ou du fric sur le dos d'autres personnes en leur faisant croire n'importe quoi. Je trouve que c'est un manque de respect. Surtout, ne pense pas que lorsque je poste, j'agresse quelqu'un, non, c'est simplement parce que j'ai un avis différent, que je base notamment sur des études, des livres, des infos sur le net, mon expérience propre. Mais mon avis n'est pas important, ce qui compte c'est l'argumentation de quelque nature qu'elle soit.
Pour trans en provence, tu pourras trouver les réponses à ta question ici : http://www.zetetique.org/tep.html
Je sais, je t'envoie sur un lien qui peut te faire frémir ! mais de grâce, ne te base que sur l'argumentation. Tu peux tout vérifier par toi même. Et si tu n'es pas d'accord (où si tu l'es), tu as le moyen de réagir grace au forum associé.
Je me permets de te demander de prendre le temps de lire même si, éventuellement, ça ne va pas dans le sens que tu souhaiterais.
Cordialement,
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
L'abus d'ovni peut être dangereux pour la santé mentale.

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Upénien Alpha

pour venom :

oui je partage ton avis sur se point
je n'evoqué par non plus une preuve, chose impossible helas dans se domaine.. se qui crée beaucoup de guerre entre different point de vue .
mais je voulais seulement qu'il y a bien eu des test effectué par plusieurs laboratoire, bref qu'il y a bien eu quelques chose sur les lieux, même si bounias en a fait une interpretations, moi je n'evoque pas spécialement un phénoménes ET dans mes dire ..


aprés comme tu le dit, sela vient t'il vraiment de se qu'a evoqué renato..
ou es ce que ses traces etait presente avant..
rien ne pourra jamais expliquer cette interogation je crains

pour moi trans-en-provence reste tout de même un cas serieux dans le domaine de l'ufologie

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Upénien Alpha

bonjour rosetta
je ne comprend pas vraiment ta réaction
j'etudit l'affaire tout comme vous sans avoir de jugement final pour le moment


sinon,
je partage ton avis, helas trop de personne se font du fric en manipulant les gens... que se soit la scientologie, ra*l, eric julien et bien d'autre secte ou gourou moins connus dont ont serait surpris de l'existance !

Citation:
Pour trans en provence, tu pourras trouver les réponses à ta question ici : http://www.zetetique.org/tep.html


non sa ne me fait pas frémir, j'ai deja lu se lien plusieur fois, je trouve leur recherches en effet serieuse, mais j'ai du mal avec certain passage, qui pour moi ne tienne pas la route, ont pourra en parler dans les jours prochain si j'ai le temps


Citation:
même si, éventuellement, ça ne va pas dans le sens que tu souhaiterais.


a vrai dire je ne recherche pas une direction ou une autre, je ne demande qu'a aprendre, une affaire de doit d'etre conclut en étant dans la plus grande neutralité selon moi


cordialement
alexis

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Rosetta

Citation:
je ne comprend pas vraiment ta réaction



Ce n'est pas une réaction, c'était juste un préalable

Citation:
mais j'ai du mal avec certain passage, qui pour moi ne tienne pas la route, ont pourra en parler
dans les jours prochain si j'ai le temps



J'attends cela avec patience

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Upenien Alpha

Citation:
Ce n'est pas une réaction, c'était juste un préalable



dacord je comprend mieux.
actuellement j'ai des problémes de reseau me limitant à 20 lignes plus ou moins par post, pas plus
donc je vais attendre que sa soit reparé pour bien argumenter ici comme ailleur, sa ne devrait pas tarder à revenir à la normal.. une question de jours
sinon sa va faire tache

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Venom

schattenjägger a écrit:
je n'evoqué par non plus une preuve, chose impossible helas dans se domaine...



Bah non, s'il y avait vraiment des ETs qui visitent quotidiennement la Terre depuis plus de 70 ans, je suis convaincu qu'on croulerait sous des tonnes de preuves robustes.

Par contre, avoir des preuves robustes pour soutenir l'existence de quelque chose qui n'existe pas, c'est nettement plus dur Le monstre du Loch Ness et le Big Foot souffrent des mêmes difficultés, les pauvres.

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Bonsoir
schattenjägger
actuellement j'ai des problémes de reseau me limitant à 20 lignes plus ou moins par post, pas plus




Juste une petite idée au passage et concernant ton problème , as-tu essayé de taper ton texte (ou réponse) sous Word (exemple) puis ensuite de te connecter, de faire un Copier/Coller et hop ! Le tour est joué ? (avec plus de lignes peut-être)....
C'etait ma minute "idée"

Marius
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Je suis tellement sceptique que je doute de moi
A VOCE RIVOLTA

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Upénien Alpha

Citation:
Par contre, avoir des preuves robustes pour soutenir l'existence de quelque chose qui n'existe pas, c'est nettement plus dur

tu prend les gens de haut je trouve
je suis venu sur se forum car j'ai vu cette phrase
"Bienvenue sur le forum ufo-logic qui accueille toute personne intéressée par le phénomène ovni quelles que soient les approches à condition d'étayer et de rester courtois"
j'espere que c'est vraiment le cas
selon moi, aucune personne ne peu detenir la verité absolu et donc se moquer des autres

tu evoque que les ovnis sont présent depuis les années 40
je ne partage pas ton idées, je me suis procurer de vieux livre officiel des siecles dernier qui ne comporte rien de plus que les elements de 54
je ne sais pas

je te laisse tout de même noté que je ne parle aucunement d'ET dans tout mes posts, j'evoque seulement les faits, d'aprés se que je peu constater

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Upénien Alpha

sinon pour repondre à marius
je suis dans une residence étudiant ou nous n'avons qu'un reseau (ucopia) pour tout les logements
il lui arive de faire la tronche parfois, rien a faire il faut attendre, car sa te calcule aparament au nombres de lettres
néamoins merci de ton conseil

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Rosetta

Hello schattenjägger

Petite précision : Venom répond à mes posts (et à d'autres) comme il répond aux tiens. Ils ne s'embarrasse pas de précautions oratoires si je puis m'exprimer ainsi et c'est ce que j'apprécie chez lui, même si je me prends ses réflexions pleine face ! Ca m'oblige à plus de rigueur donc c'est positif.
Il t'a dit par ailleurs qu'il fallait dissocier l'argumentation de celui qui l'énonce. C'est donc très clair.
Je vais même plus loin, pour moi c'est qu'il prend en compte ce que disent les forumeurs et s'il prend la peine d'y répondre c'est qu'il a confiance en la capacité de réflexion de celle ou celui à qui il s'adresse.
Il y a une expression française qui dit que certains sont des "bénis-oui-oui". Cela est tout à fait visible dans l'ufologie. Si un posteur va dans le sens d'un autre, même s'il dit une grosse bêtise, il va recevoir l'approbation de cet autre et c'est là que ceux qui lisent risquent de porter un jugement négatif ! Alors que Venom lui, il va essayer d'obliger à constater l'erreur ou "l'à peu près" pour faire réfléchir. C'est bien plus respectueux pour l'intelligence des personnes.
Dans d'autres forums, c'est la foire d'empoigne entre les participants, ici c'est basé sur l'argumentation le plus possible même si parfois c'est difficile. La différence n'est pas toujours aisée à faire.
Par ailleurs passer d'un forum à l'autre et s'adapter à ce concept n'est pas toujours simple.
Revenons au sujet :

Citation:
tu evoque que les ovnis sont présent depuis les années 40
je ne partage pas ton idées, je me suis procurer de vieux livre officiel des siecles dernier qui ne comporte rien de plus que les elements de 54



Cela signifierait il que tu n'accrédites pas l'hypothèse que les ovnis ont été relatés dans un passé beaucoup plus ancien ?
(En effet, certains voient dans des peintures anciennes des ovnis)

Quels sont ces livres officiels des siècles derniers dont tu parles ?

@+
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
L'abus d'ovni peut être dangereux pour la santé mentale.

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Upénien Alpha

pas de problémes rosetta
c'est juste que sa fait bizarre, je ne savais pas comment le prendre.

au sujet des ecrits anciens
non, surtout pas les peintures, ont peu voir se que l'ont veut la dedans,
et en se penchant sur une étude plus poussé du tableau ( se qui je prend pas moins de 2 semaines si ont veut tout faire ), nous constatons qu'il n'y que des oiseaux volant non identifié ou chose de la sorte... nous pouvons trouvé également un coté symbolique mis en place par les religieux d'époque nous enduisans en erreur

se sont surtout les livres ancien
que puis je te dire pour le 19eme siecle, tu à les archives des mairie par exemple
aprés tu peu trouver dans des antiquités et marchant de vieux livre (moi je vais sur bordeaux centre place saint catherine).. beaucoup de livre d'abbaye par exemple qui sont trés interessente dans certain rapport

encore une fois je ne dit pas que c'est une preuve de quoi que se soit ou que c'est une manifestation ovni
je dit juste que les ecrits constater sont trés resemblant par rapport au écrit actuel

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Michel Plantier

Michel Plantier

Marius a écrit:Venom

Ce qui est marrant, c'est qu'on ai osé prétendre que TeP était un cas en béton.

En effet, j'ai vraiment du mal à croire qu'on puisse s'imaginer un seul instant qu'un cas avec 1 seul témoin puisse être "béton"..

Je n'irai pas dire que ce cas est en béton. Cependant, il y a ici deux personnages indépendants. Et pas un témoin unique.
Renato, (ou sa femme si j'en crois certaines allusions) qui ne semble pas capable d'imaginer les tests que l'on peut faire subir à des végétaux,
M. Bournias (zut, je ne trouve plus le nom exact) dont le but est d'expliquer ce qu'il peut, et pas de dire qu'il en comprend pas. Il n'a aucun intérêt à mentir, à faire passer un canular pour une observation sérieuse
Il est un peu insultant pour l'un et l'autre de balayer cela d'un revers de main et de dire : c'est pas sérieux.
Quelqu'un a-t-il rencontré M. Bournias avant d'émettre des critiques implicites sur son travail ? Cette contre enquête est elle plus sérieuse que l'enquête initiale ?

Car si, réellement, il y avait une dégradation des végétaux telle qu'annoncée, sur le lieu du prétendu atterrissage, il y aurait vraiment un mystère à élucider, et malgré les soupçons induits par l'attitude de Madame, le témoignage de Rénato serait conforté par l'analyse des végétaux.

http://veni07.canalblog.com/

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Bonjour Michel,

Je n'ai pas fini de déplacer le sujet dans son intégralité.
Je laisse donc votre message en l'état et le déplacerai pour le mettre en fin de texte.
Je pense que vous trouverez des éléments de réponses par la suite.

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Pomme Golden

HS : Ah beh moi je suis susceptible(mais bon je sais reconnaitre quand je me plante..Du moins je l'espères)..Alors si Venom m'envoie sur les roses de façon brute..je rebecque de la même façon, sans vouloir partir dans une foire d'empoigne mais j'ai mon petit égo aussi Pomme= nature peinture lol

Ps :

Venom a écrit:

Par contre, avoir des preuves robustes pour soutenir l'existence de quelque chose qui n'existe pas, c'est nettement plus dur Le monstre du Loch Ness et le Big Foot souffrent des mêmes difficultés, les pauvres.



Taratata....on t'a jamais expliqué que le monstre du loch ness c'était un plésiosaure qui avait survécu et que les bigfoots soit simplement des personnes (d'une même famille?) ayant pour particularité génétique l'hypertrechose? Un peu qu'ils soient grands......Et qu'ils aient peur qu'on les prennent pour des monstres..Cela expliquerait pourquoi ils n'ont pas peur de l'homme mais souhaitent vivres à l'écart....

Oki c'était ma minute, maintenant je sors

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Upénien Alpha

Venom a écrit:

Par contre, avoir des preuves robustes pour soutenir l'existence de quelque chose qui n'existe pas, c'est nettement plus dur Le monstre du Loch Ness et le Big Foot souffrent des mêmes difficultés, les pauvres.


sa se n'est que ta vision personnel des fait venom.
nous ne devons pas avoir les mêmes documentation

pour bien comprendre le domaine de l'ufologie
il ne faut pas etudier que le phénoménes en lui meme
mais aussi d'autre domaine scientifique :

- l'astrophysique
- la technologie actuelle
- les technologie futur
- la chimie apliqué
ect....

enfin bref,
s'interesser au phénoménes ovni sans aucune base autre que le merveilleux ou que ses aquit personnel
en principe ont fait vite fausse route

se n'est pas une reproche ou une attaque,
mais je ne te vois que trés rarement evoquer ses sujets, la plupart du temps tu n'evoque que les domaines psycologique ou chose de la sorte

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Venom

schattenjägger a écrit:
sa se n'est que ta vision personnel des fait venom.
nous ne devons pas avoir les mêmes documentation



Ca, c'est certain. J'ai une documentation surabondante sur le sujet, et extrêmement critique (+ massivement en anglais).

Alors que la plupart des fans d'ovnis ont une documentation très limitée, très croyante (+ massivement en français).



Pas grave, tu vas pouvoir apprendre quelques trucs en lisant ce forum (de moi, mais aussi de Rosetta, Marius & co.).

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Pomme Golden
Bon je reviens..mais 30 sec..pas plus :

Alors au nom de tout les fans d'ovnis je tiens à préciser (je me fais présidente de ce club obscur ): on va détruire (ou enfoncer le "myte") :

- Non tous les fans n'ont pas d'entonoir en allu sur la tête pour se protéger des vilains ET.
- Oui c'est vrai tous les fans détestent l'anglais et sont très chauvins, mais y'a quelque récalcitrants qui prennnent le temps de traduire de l'anglais pour les autres ..Donc ca va.
- Oui tous les fans d'OVNI aiment la série X-files (parce que les fans/femme sont folles de duchovny et les fans/homme trouve scully très sexy personnellement à chaque fois que l'homme à la cigarette s'en grille une c'est automatique : j'attrappais mon paquet ptdrr)
- Oui tous les fans ont une crise d'urticaire quant il prononce le mot zététique (bon sang ça gratte c'est une horreur).
- Sceptique /believers : c'est chien et chat : limite génétique.


Bon c'est à prendre au second degré..mais franchement je suis d'humeur à rire aujourd'hui

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Upénien Alpha

Citation:
Ca, c'est certain. J'ai une documentation surabondante sur le sujet, et extrêmement critique (+ massivement en anglais).
Alors que la plupart des fans d'ovnis ont une documentation très limitée, très croyante (+ massivement en français).


je ne vois pas se que viens faire l'anglais la...
tu n'est pas le seul a lire l'anglais, beaucoup de gens ont des documentation anglaise, et beaucoup chez les ufologues, se ne sont pas des idiots ni des croyants comme tu le dit, ou alors tu te moque de moi car je suis plus ufologues que rationaliste tout de même.
pour ma part je le lis aussi trés bien l'anglais et je ne vois pas la difference avec la documentation francophone, nous retrouvons les mêmes idée en france en belgique ou au quebec. je pense simplement que tu a des idées préçonçu sur les personnes non sceptique et tu les prend de haut, c'est bien dommage car tu vera vite quel ne sont pas comme sa..

il ne faut pas melanger ufologue et doux reveur, bref chercheur de merveilleux, se sont 2 choses totalement differente

Citation:
Pas grave, tu vas pouvoir apprendre quelques trucs en lisant ce forum (de moi, mais aussi de Rosetta, Marius & co.).


bien sur que je vais aprendre des choses, c'est une evidence
mais je ne vais pas forcement aprendre la solution ultime
tout interessé a se domaine ont un point commun, ils cherche encore la solution
mais personne ne la trouvé encore

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Venom

schattenjägger a écrit:
il ne faut pas melanger ufologue et doux reveur, bref chercheur de merveilleux, se sont 2 choses totalement differente


Je ne dis pas que ce sont des "doux rêveurs", mais je pense que l'envie de croire est un force très puissante. Chris Carter l'a bien compris avec son célèbre "I want to believe!".

Michael Shermer a écrit un excellent ouvrage sur le sujet: "Why people believe weird things". Et dans la version paperback, il y a un passionnant article intitulé "Why clever people believe weird things".

Je te conseille cette lecture.

La réponse de Shermer, en résumé, c'est que les gens intelligents croient en des choses bizarres parce que, comme ils sont justement intelligents, ils sont très fort pour argumenter leur croyance qui a pourtant un fondement irrationnel. Parce qu'ils sont intelligents, ils arrivent à la protéger de manière ad hoc à toutes les réfutations qu'on peut leur opposer (style l'absence totale de preuves robustes en faveurs de l'HET pour le phénomène ovni).

C'est ce que je surnomme des "colosses aux pieds d'argiles". Des superbes constructions intellectuelles qui servent à dissimuler que l'ensemble repose sur vraiment pas grand chose.

Mais donc, dire que les ufologues sont des "clever people who believe in weird things", ce n'est pas dire que ce sont des "doux rêveurs", je suppose que tu peux percevoir la nuance.

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Pomme Golden

Venom a écrit:


Je ne dis pas que ce sont des "doux rêveurs", mais je pense que l'envie de croire est un force très puissante. Chris Carter l'a bien compris avec son célèbre "I want to believe!".




Non môsieur!!!!

"I am a convinced"......................And the truth is somewhere else.

Je me dis que reverso..C'est pas mal quand même

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Venom

Pomme Golden a écrit:
Non môsieur!!!!

"I am a convinced"......................And the truth is somewhere else.

Je me dis que reverso..C'est pas mal quand même



Pas de problème avec ça. Je connais une foultitude de gens qui sont convaincus qu'un homme est né d'une vierge et que la vérité est ailleur (dans la Bible, ou dans les cieux, ça dépend...).

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Pomme Golden

Ah non..Me parle pas de ça ou je te dis des choses qui vont te causer une grosse crise d'urticaire...

Genre conception in vitro (ayez là je sens qu'il va se gratter au sang Venom).........

Ps : bein tiens...ta signature "Dernière Loi de Michael Shermer: "Toute civilisation extraterrestre ayant une avance technologie infiniment supérieur à la nôtre ne peut pas être distinguée de Dieu"

Bein tu vois quant tu veux...... (Là je taquine tout le monde..je suis un vrai bout en train aujourd'hui)

https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum