Bonjour,
Phantom
Tout a été dit sur Trans en Provence et plus le temps passe, moins on a de chance de faire la lumière sur cette affaire car les débunkers s'affairent à rendre les cas solides en dérision.
Oui et non ! Demblée, je nai aucune preuve que RN a fabriqué le témoignage (et je ne parle QUE du témoignage), juste un sentiment très fort au vu de lenquête menée auprès du témoin et des conversations auprès des gendarmes. En revanche nous avons toutes les pièces pour tenter dy voir clair. Lors dune émission de TV RN disait en substance et avec son petit sourire ironique que même les « pro » avaient alors noté : « La preuve quon peut trouver des choses par terre, là
des gens, des scientifiques là, ont relevé quelque chose. Ca, cest autre chose
Je dis moi aussi dans la nuit, je rêve ». (TFI émission « Ciel mon mardi » en sept. 83).
Se propre femme me confirme que Renato aime plaisanter !
Enfin, pourquoi systématiquement dire que les « débunkers » (terme volontairement négatif chez les « pro ») veulent à tout prix rendre les cas solides dérisoires ? Nes-tu pas pour la transparence et le savoir ? Es-tu contre lépuration de la casuistique ?
Ensuite :Citation:
« Pour avoir un point de vue honnête sur TEP, Il faut lire l'enquête faite par les organismes officiels, pour une fois qu'il ne tournent pas un cas en ridicule, cela me semble indispensable. »
Et lire également les critiques qui existent. Lhonnêteté intellectuelle requiert un regard densemble.
Rosetta: Citation:
« Je m'interroge : y avait il d'autres traces de pneus ailleurs qu'à l'endroit où se serait posé l'engin ? »
Oui, mais cela est normal. Il sagit dun chemin ou passent des véhicules. Jai lu quelque part quun « pro » disait quil était impossible à un véhicule demprunter ce chemin car trop étroit. Ceci est bien évidemment totalement faux. Un cliché pour mieux comprendre.
Puis celui là montrant une autre trace de pneus, indéniable. Et nous constatons quil nest pas dans laxe du chemin mais bien en travers ce qui prouve quun véhicule peut très bien manoeuvrer !
Zetman :
Comment on en arrive à se planter à ce point et prendre des traces de pneus pour des traces de soucoupe ?
Cela fait partie de la nature humaine ! Il est connu que nous sommes prompts en fonction des filiations que nous désirons trouver, à rapprocher deux faits au départ distincts pour nen faire quun seul. Nous obtenons ainsi un faisceau de convergences servant la cause que nous désirons voir.
Ici cest le cerveau qui fait voir un cercle parfait alors quil nexiste que deux arcs de cercles.
Renato fait sa blague, et les traces sont trouvées le lendemain matin. Cela accrédite son récit (surtout pour sa femme). Elle averti alors sa voisine qui, à son tour informe les gendarmes. Difficile de faire marche arrière dès lors. Les gendarmes constatent les faits, mais leurs fonctions effectivement sarrêtent là. Un constat !
Peut-être nétaient-ils pas si dupes dailleurs puisque le journaliste responsable du premier article note bien « que les traces ressemblent à des traces de pneus ». Voici larticle en question.
[URL=http://img235.imageshack.us/my.php?image=articletrans0ii.jpg]
Bien lire la dernière phrase révélatrice !
Jaimerais bien que tu nous expliques comment reconnaître une trace de soucoupe. Cela serait utile pour ne pas la confondre avec une trace de pneus.
Phantom :
Il aura fallut une trentaine d'années pour que les sceptiques s'aperçoivent que les traces devaient être faites par des pneus, que les échantillons prélevés ne l'est pas été au bonne endroit
Faux ! Perso dès le départ jai été très sceptique dans le sérieux de ce cas particulier. Dautres sen aperçurent aussi très vite. Dès 1995 un rapport édifiant est publié par la SERPAN (dont Michel Figuet qui sera traité de « traître » par la suite). Le temps est toujours un allié de choix à celui qui cherche les éléments de la vérité. Devons-nous nous en plaindre ? Sur le cliché n°1 en début de ce topic, le cercle visible sur la photo des traces tindique lemplacement des prélèvements premiers faits par les gendarmes.
Puis :
Si nos gendarmes ne sont pas capables d'y voir clair sur une simple affaire telle que celle-ci, nous pouvons craindre le pire pour un meutre.
Marrant ça ! Une émeute et voilà nos policiers ou gendarmes mis au pilori. Une affaire dOvni et ces mêmes gens deviennent sérieux et infaillibles. Paradoxe lorsque tu nous tiens !
Les gendarmes sont des personnes comme toi et moi. Militaires de surcroît ! Je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas se tromper. Dailleurs je doute quici (concernant Trans) ils soient vraiment dupes. La conviction devient un peu plus forte en revanche après lintérêt du Gepan.
Tout comme la mobilisation des « pro » dailleurs ! Trans devient « béton » comme par magie.
Un exemple de méprise dun lieutenant-colonel de larmée de lair existe ici, prends le temps de lire ! Même un sceptique comme moi se plante lamentablement !
http://francine.cordier.club.fr/pages/pagem%E9priseLaon.htm
Comme quoi même un lieutenant-colonel se trouvant devant un phénomène inhabituel se trompe lourdement....
Et encore :
Donc, pour ne pas perdre de temps en palabres inutiles, nous nous devons, devant ceux qui nous lisent, de conclure que nos gendarmes sont, un peu comme des robots, programmés, suivant les conditions et les cas, pour suivre une démarche sans avoir à juger eux mêmes.
Je me garderais bien de conclure comme tu le fais. Les gendarmes ont un travail à faire. Pas facile en outre. Loin dêtre des robots, les Ovni leurs passent comme on-dit « par-dessus la tête ». Ils ont obligations de recueillir tous faits et de transmettre ensuite. Le reste nest pas de leurs compétences et nont pas à juger. Comme dans la vie de tout les jours, à chacun son travail et ses compétences. Ce qui nempêche absolument pas davoir un avis bien tranché sur la question.
Et enfin :
Puisque j'ai cru comprendre que tu avais enquêter sur place, pourrais tu nous éclairer sur les rapports qu'entretiennent les voisins dont nous parlons ?
Dexcellents rapports sans ambiguïté. Une relation forte existait entre madame et la voisine responsable de la connaissance de lobservation de Renato. Elles parlaient assez souvent du sujet dailleurs. Même si Renato aimait plaisanter, pourquoi Madame aurait-elle mis en doute son mari ? Sûrement un réconfort dans la croyance dans le dit phénomène. Rien de plus naturel que cela et que je comprends parfaitement.
Et nous ne parlons pas encore des contradictions de Renato...
Amicalement
Marius