Et bien si cette baisse d'activité solaire annonce un prochain refroidissement climatique, autant ne plus nous préoccuper du réchauffement !
Plus sérieusement :
Astronomie Magazine de ce mois-ci consacre justement un dossier sur le cycle solaire actuel.
Une intéressante comparaison est faite entre la suite des cycles 22-23-24 (des années 1990 à nos jours) avec les cycles 3-4-5 (observés entre 1777 et 1809).
Même si les courbes ne s'épousent pas parfaitement, il y a une troublante similitude. Les cycles 22 et 23 ont atteint des taux mensuels de 120/160 taches solaires comparables aux cycles 3 et 4 (taux mensuels de 140/160 tâches solaires). Or, le cycle 5 a été exceptionnellement faible (début du minimum de Dalton), avec un taux mensuel de taches de seulement 50. Et justement, le cycle actuel (le n°24) semble parti exactement pareil.
"
Ce cycle 24 atteste donc d'un Soleil très calme et présente des caractéristiques très différentes des cycles récents. Pour autant, ses données combinées à celles du cycle 23 montrent une similitude avec l'enchaînement des cycles 4 et 5, une période qui a précédé le minimum de Dalton"
Mais ne tirons pas pour autant de conclusions hâtives : l'observation des taches solaires n'est faite que depuis 250 ans, et c'est peut-être encore un peu tôt pour en tirer des conclusions. De plus, le lien entre activité solaire et réchauffement climatique terrestre n'est pas clairement établi. So, wait and see !
Mais ce n'est pas pour autant que le Soleil est endormi lors d'un cycle faible : d'après ce que je peux lire sur le forum Webastro, il semblerait que lors des cycles faibles, le Soleil produit ses éruptions les plus violentes
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=71001&page=7
Si cette hypothèse s'avère exacte, l'heureux possesseur d'une lunette H-alpha (instrument permettant de voir les zones actives du Soleil, telles les protubérances et les éruptions solaires, mais moins adapté à l'observation des taches solaires) que je suis jubile...
(vous pourrez trouver dans ce fil de nombreux exemples de l'aspect du Soleil en H-alpha : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=47510&page=364 . C'est à tomber par terre ! 8) )