UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
PAN observé à proximité des Channel Islands, UK (23/04/07) (par Buckwild sur UL) Empty23/04/24, 05:00 pm par PhD Smith

» Non JPP n'est pas mort! Non !
PAN observé à proximité des Channel Islands, UK (23/04/07) (par Buckwild sur UL) Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
PAN observé à proximité des Channel Islands, UK (23/04/07) (par Buckwild sur UL) Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
PAN observé à proximité des Channel Islands, UK (23/04/07) (par Buckwild sur UL) Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
PAN observé à proximité des Channel Islands, UK (23/04/07) (par Buckwild sur UL) Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
PAN observé à proximité des Channel Islands, UK (23/04/07) (par Buckwild sur UL) Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
PAN observé à proximité des Channel Islands, UK (23/04/07) (par Buckwild sur UL) Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
PAN observé à proximité des Channel Islands, UK (23/04/07) (par Buckwild sur UL) Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
PAN observé à proximité des Channel Islands, UK (23/04/07) (par Buckwild sur UL) Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
PAN observé à proximité des Channel Islands, UK (23/04/07) (par Buckwild sur UL) Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
PAN observé à proximité des Channel Islands, UK (23/04/07) (par Buckwild sur UL) Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
PAN observé à proximité des Channel Islands, UK (23/04/07) (par Buckwild sur UL) Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
PAN observé à proximité des Channel Islands, UK (23/04/07) (par Buckwild sur UL) Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
PAN observé à proximité des Channel Islands, UK (23/04/07) (par Buckwild sur UL) Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
PAN observé à proximité des Channel Islands, UK (23/04/07) (par Buckwild sur UL) Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

PAN observé à proximité des Channel Islands, UK (23/04/07) (par Buckwild sur UL)

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité


Invité

Bonjour,

Le cas : http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_ovnis_de_Guernesey

Enquête & étude franco-anglaise menée par : Jean-François Baure, David Clarke, Paul Fuller & Martin Shough

Ce document retrace les évènements survenus le 23/04/07 à proximité des Channel Islands ainsi qu'une enquête poussée.

Source : http://www.guernsey.uk-ufo.org/Report%20on%20Channel%20Islands%20UAPs%2023.04.07.pdf

Bonne lecture.

David Clarke : http://www.uk-ufo.org/condign/biodc.htm
Jean-François Baure : http://www.rr0.org/org/eu/RECO.html
Paul Fuller : http://www.rr0.org/personne/f/FullerPaul/
Martin Shough : http://www.rr0.org/personne/s/ShoughMartinLawrence/

++
Buck

Invité


Invité

Jere :

Ce rapport est vraiment costaud. Chapeau aux auteurs, pour ce que j'en ai lu j'ai vu qu'ils ont fait preuve d'une approche scientifique (et multi-disciplinaire) indiscutable.
Je pense que c'est un exemple à suivre. Je vais me plonger davantage dedans.

Pour info, leur conclusion est qu'aucune hypothèse (parmi 16) ne satisfait totalement l'ensemble des observations.

Invité


Invité

Salut Jere,

Oui effectivement, c'est du costaud, presque autant que l'enquête faite par le NARCAP concernant le cas de l' "OVNI" de O'hare Airport à Chicago. C'est pour cette raison que j'ai trouvé pertinent de présenter ce document. Ceci dit, je n'ai pas encore eu le temps de tout lire et parfois quantité ne rime pas avec qualité. En tout cas, à première vue, cela a l'air sérieux. Wink

Cdlt,
Buck

Invité


Invité

Marcassite :


Je partage ton avis et tes doutes Buck !
Comme le dit Jere, on aimerait voir des enquêtes ufo menées ainsi et aussi bien documentée, notamment au sein de notre GEIPAN. La qualité des données factuelles est patente. Mais de là a le trouver "excellentissime", Jere s'emballe... Wink

Je suspecte , après survol rapide :
a/ des raisonnements biaisés (dommage que ce soit en anglais, cela mériterait vraiment la traduction !) prenant un peu trop au pied de la lettre les azimuts (biangulation) sans marge d'erreur pour situer les 2 phénomènes
b/ a minima l'envie de ne pas monter très haut la proba de certaines explications ...
c/ que Paul Fuller ait influencé par ses attentes (pro earthquakelight) le vote de la proba. La conclusion montre que les "earthquake light" (dont l''existence est non scientifique) sont mis au même niveau qu'une bien plus probable réflection du soleil sur des batiments au sol. Y'a gros bug là ! Crying or Very sad

Pour mémoire, j'ai depuis bien longtemps suggéré une reflection solaire comme évidente (notamment sur des serres) à la simple lecture de journaux de l'époque et en avril sur ce forum lors de la diffusion du docu TV (ma remarque sur l'attitude du journaliste face à l'echo radar et Marc Angee avait déplu à M.Patenet).

A lecture rapide de cette enquête, il semble (si erreur me le dire !):
1/ que les 4 enquêteurs (qui estiment mon hypothèse initiale comme la plus probable aussi) ont oublié de considérer les serres et autres batiments industriels d'Alderney ; 2/ qu'ils n'ont pas proposé de reconstitution pour vérifier ou exclure cette hypothèse "reflet sur batiment" (vérifiable aisément en refaisant le même vol à la même heure et date !)

Sinon ils en proposent d'autres, originales, qui sont intéressantes, ex : reflet solaire sur une trainée de bateau en mer.

Je n'ai pas souvenir d'avoir lu une estimation (comparée) de la taille angulaire. Quelqu'un l'a vu ou pas (page?)...
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Vérifions l'info pour éviter l'intox.

Invité


Invité

Jere :


marcassite a écrit: "Comme le dit Jere, on aimerait voir des enquêtes ufo menées ainsi et aussi bien documentée, notamment au sein de notre GEIPAN. La qualité des données factuelles est patente. Mais de là a le trouver "excellentissime", Jere s'emballe"...Wink


Oh, je sais bien que la perfection n'existe pas... Wink
Mais quand meme, des rapports comme celui-ci, on aimerait en voir plus souvent !!

Sinon, pour le earthquake light je suis d'accord avec toi. Ca m'avait beaucoup surpris de voir ce genre de choses considere comme plausible. Je ne suis cependant pas un expert sur la question...

marcassite a écrit:
"a minima l'envie de ne pas monter très haut la proba de certaines explications" ...

Oui, mais on est prevenu des l'introduction ! "Nos conclusions sont subjectives et des enqueteurs differents pourraient trouver des probabilites differentes". Ce qui est important, a mes yeux, c'est que les enqueteurs mettent tout a plat (objectivement) et laisse la possibilite aux lecteurs de se faire leur propre idee (l'essence de la science, quoi Cool)

Invité


Invité

Venom :

jere___ a écrit:
"laisse la possibilite aux lecteurs de se faire leur propre idee (l'essence de la science, quoi"


En quoi "laisser la possibilité aux lecteurs de se faire leur propre idée" serait "l'essence de la science"? Shocked

Sorry, je ne vois pas.

Invité


Invité

Jere :

Je voulais dire par la que la science n'est pas une boite noire ou seul des experts seraient habilite a decouvrir des choses dans leur domaine propre et a qui on devrait vouer une confiance absolue.

Non.
La science c'est un processus collaboratif et ouvert (j'ai presque envie de dire open-source), afin que chacun soit en mesure de construire ses propres arguments et par la meme, que la possibilite de faire avancer le shmilblik par recoupement des avis soit offerte.

La science, ce n'est pas seulement etre objectif individuellement, c'est aussi accepter de partager ses decouvertes et surtout vouloir les faire comprendre aux autres (la transmission) afin d'en assurer leur perenite. Cela permet aussi d'eliminer les erreurs de raisonnement d'une maniere optimale.

Invité


Invité

Venom :

Je crois que tu devrais lire sur mon blog mon billet concernant "Pierre Lagrange et les experts":

http://scepticismescientifique.blogspot.com/2008/07/pierre-lagrange-et-les-experts.html

S'imaginer que tout le monde à quelque chose à dire de pertinent sur les questions scientifiques est ridicule. Les experts sont nécessaires. Maintenant, on ne peut pas exclure que quelqu'un devienne un expert en autodidacte, où en ne se formant pas à l'université (James Randi est de formation un illusionniste, qui maintenant est un "expert" dans le débat sur le paranormal). Mais cela demande une masse conséquente de travail, et cette personne, au final, est un expert AUSSI, même si elle l'est devenue par des voies diagonales.

Invité


Invité

Dodgson :

"les 4 enquêteurs (...) ont oublié de considérer les serres et autres bâtiments industriels d'Alderney" (Marcassite)

Les serres et les bâtiments industriels ne doivent pas être très grands ni très nombreux sur Alderney (8 km2 contre 78 km2 pour Guernesey, où il y a effectivement pas mal de greenhouses/vineries). De plus, il semble bien qu'Alderney était sous couverture nuageuse, contrairement à Guernesey (bien qu'elles ne soient pas très précises, voir les photos météo fig. 36 page 98 et surtout fig. 18 page 50).

Dodgson

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Dodgson >Les serres et les bâtiments industriels ne doivent pas être très grands ni très nombreux sur Alderney.....

Et la preuve de ça est où ?
Même n'y en aurait-il qu'un et alors cela exclut -il un reflet sur des verrières ?

Presence de nuages.Oui et alors ?
La lune, le soleil et autres choses connues sont sources de méprises quand il y a quoi en plus d'après toi Dodgson ?
Une nébulosité.

Conclusion : Méfions nous des preténdus "improbables" qui se sont avérés moultes fois possibles en ufologie.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum