Mon avis sur le dossier RoswellRoswell. Le dossier ne m'apprend rien de ce que j'ai lu depuis des années (Brazel, Marcel, l'affidavit...) et s'il permet à des gens d'apprendre des choses, tant mieux. Pour l'affidavit, je me souviens de la réaction de certains internautes sur des listes ufologiques, qui se gaussaient de cette déclaration devant notaire en disant que n'importe qui pouvait écrire une déclaration (J'ai vu des éléphants roses !) et la déposer devant notaire: ça ne prouve pas la réalité de ce qui écrit dedans, mais simplement qu'à un moment donné, la personne a fait une déclaration. Ça prouve que le témoignage existe mais ça ne prouve rien.
Bourdais: rien de nouveau car il écrit le même bouquin depuis des années.
Vélasco: il donne son opinion. Ce qu'il dit est très général et n'apporte rien de plus que ce qui est connu depuis longtemps. C'est l'argumentum ad verecundiam: j'ai été le responsable du Sepra, donc ce que je dis et suppose est vrai.
Randle: je ne le connais pas, mais ça va dans le sens du complot gouvernemental.
Gilles F. est réduit au résumé de sa méthodologie et on ne dit rien de ses résultats (bien que son livre soit recommandé à la fin de l'article). Les échanges résumés entre Delmon et Gilles n'ont aucune valeur en eux-mêmes: Delmont est ingénieur, mais est-il psychologue, spécialiste des témoignages, de la reconstitution historique, comme Gilles l'est ?
BilanPour reprendre le titre page 27, depuis des années je pense que Roswell est une chose trop sérieuse pour la laisser aux seuls ufologues. C'est devenu tellement compliqué, qu'un article ne suffit pas pour tout dire et qu'il faut être historien, policier (pour interroger des témoins 40 ans après !), psychologue, debunker (eh oui, débunker est un vrai métier
) pour démêler le vrai du faux, la vérité du fantasme...
Je pense que le dossier mériterait d'être approfondi par S&I: un autre article avec les pour et les contre (le premier étant un rappel historique ou une introduction à l'affaire) ou alors un hors-série spécial.