Et voici le récit de l'éclipse de Lune telle qu'elle a été vue depuis Soissons et sa région :
L'Association Astronomique du Soissonnais (AAS) organisait une soirée spéciale d'observation pour cette éclipse. Non pas sur le terrain qu'elle utilise d'habitude (un parking de carrière de calcaire), car la présence d'arbres au Sud-Est aurait complètement masqué la Lune durant toute la durée de l'éclipse... Fort heureusement, nous pouvions compter sur une de nos membres, propriétaire d'une ferme sur le plateau au Nord de Soissons, juste au-dessus du village de Saint-Aubin. Le terrain y est plat, très bien dégagé sur l'horizon, mise à part la présence d'arbres au Nord.
Rendez-vous était donné à 21h00 devant le Local de l'AAS à Soissons, pour former un convoi de voitures pour se rendre sur le site (tout le monde ne savait pas vraiment où c'était), ou directement à partir de 21h30 sur le terrain.
Les prévisions météo étaient loin d'être encourageantes, mais nous pouvions compter sur la présence d'éclaircies, par lesquelles la Lune serait visible. De plus, les risques de pluie étaient très faibles. Décision a donc été prise à 19h00 de maintenir la soirée. Comme pour confirmer cette décision, le ciel s'est très bien dégagé sur Soissons quelques minutes plus tard !
Les possesseurs d'instruments avaient rendez-vous dès 21h00 sur le terrain, afin d'installer le matériel en vu de l'arrivée des autres participants. L'idée était d'observer le coucher du Soleil, et le lever de la Lune (si le temps le permettait). Je suis donc parti de chez moi à 20h30.
A peine sur la route qu'arrivent à l'Ouest un gros paquet de nuage. Horreur !
Le temps d'arriver sur le terrain, et le ciel était quasiment bouché...
Néanmoins, tout n'était pas perdu : les nuages présents étaient d'un type capable de dissiper en partie à la tombée de la nuit. La suite allait me donner raison...
Heureusement, car à 21h30, une vingtaine d'observateurs sont arrivés !
le lieu d'observation. Notez la présence des arbres, au NordTrois télescopes et une lunette étaient mis à disposition. Malheureusement, nous ne pouvions qu'observer les nuages au moment de l'arrivée des participants...
Surprise agréable, je constatais que la plupart des participants s'étaient munis de deux choses, comme je l'avais indiqué dans le mail de confirmation :
- des jumelles, afin de repérer la Lune à son lever, si le temps le permettait
- et un briquet, pour... euh... quelque chose, qui elle aussi si le temps le permettait...
Les minutes passèrent, mais le ciel ne se dégageait pas encore. Cependant, une belle petite éclaircie était alors au Sud-Ouest. Vu le sens de déplacement des nuages, nous pouvions espérer que cette éclaircie passerait sur la Lune au cours de la soirée...
Etant donné qu'il n'y avait encore rien à voir, je décidais de faire mon petit speech sur l'éclipse aux alentours de 22h00 : explication du mécanisme d'une éclipse de Lune, les éclipses de Lune à travers l'Histoire et la mythologie, les circonstances de l'éclipse du jour, les possibilités de voir des couleurs volcaniques, et enfin, les prochains rendez-vous avec les éclipse de Lune.
Tonton Squalinou en plein boulot !Après ce petit cours d'astronomie, nous nous installâmes tranquillement face au Sud-Est, attendant l'éclaircie salvatrice. La nuit commençait à tomber et du côté de la position apparente de la Lune apparaissait une lueur rouge dans les nuages : encourageant !
23h03 : fin de la phase de totalité. Nous n'avons encore rien vu (dommage), mais la petite éclaircie du Sud-Ouest de tout à l'heure a grossit, grossit, et s'approche lentement mais sûrement de la Lune !
De plus, des trouées dans les nuages au-dessus de nos têtes laissent présager que nous allons apercevoir l'ISS, qui doit passer à 23h11 à 56° de hauteur au Sud !
Et effectivement, à l'heure dite...
La voila ! La voila ! 23h10 : ca y est enfin ! La grosse éclaircie arrive sur la Lune. Lentement mais sûrement, le globe rouge et or de la Lune émerge des nuages ! Notre patience est récompensée.
Qui plus est, la Station Spatiale est en train de passer dans le ciel, et à la faveur de trouées dans les nuages, éclate de lumière à qui mieux mieux ! Qu'est ce que ça aurait donné si le ciel était dégagé ?
Pendant une demi-heure, nous nous délectons de l'éclipse ! 8)
Les nuages qui passent devant la Lune rajoute quelque chose à la scène. C'est presque plus beau que si le ciel avait été dégagé !
:(MRDgreen):
Vers 23h30, nous faisons une petite pause dans nos observations (le temps toutefois de pointer Saturne), pour nous remettre de nos émotions. Pause café / chocolat chaud !
Après l'effort, le réconfort23h45 : l'éclipse est presque finie, et la Lune n'est plus visible derrière les nuages.
Il est donc temps pour moi de passer à la seconde phase de la soirée, d'autant plus que le vent n'est pas trop fort (comme je le souhaitais).
"Ca vous dit de faire des OVNI ?" ai-je lancé aux gens.
En effet, pour célébrer la sortie du nouveau dossier de Sceptic-Ovni, et dans la mesure où le terrain d'observation s'y prêtait bien, j'avais décidé de faire un lâcher de lanterne thaï à la fin de l'éclipse. Je m'étais donc procuré quelques jours plus tôt une vingtaine de lanternes volantes. Je remercie au passage la société Skylantern pour la rapidité de l'envoi : entre la commande et la réception, il s'est passé moins de 48 heures !
(commande faite un lundi soir, reçue le mercredi matin !)
En fait, bien que faible, le vent était un poil trop fort, comme j'ai pu m'en apercevoir avec le lancer d'une lanterne test.
Aidé de ma maman, j'allumais donc une lanterne.
A noter : la présence au fond à droite d'un gros point lumineux. Il ne s'agit pas d'un OVNI, mais de la Lune ! Etonnante perspective que ces deux sources ufogènes réunies sur une même image !Pendant la préparation de la première (et finalement unique) lanterne, le ciel s'est de nouveau dégagé, et nous avons pu assister à la fin de l'éclipse !
Vraiment une superbe soirée ! Tous les participants ont été très heureux d'être là.
Et un grand merci à mon papa pour les photos !