Non : je vois mal comment un largage de carburant réalisé par un avion pourrait provoquer une belle bulle gigantesque, qui plus est observée au même moment à Shanghai et à Pékin (distance entre les villes : un peu plus de 1000 km)
"
La « boule blanche » a été détectée vers 21 h au-dessus de Shanghai par des pilotes qui ont rapporté leurs observations au Bureau de contrôle du trafic aérien de Chine orientale. À peu près au même moment, des résidents de Beijing, des provinces du Shanxi et de l'Anhui et de la région autonome de Mongolie intérieure ont observé et photographié le même objet en forme de bulle qui grossissait rapidement dans le ciel."
Pour que le même objet soit observé depuis des régions aussi éloignées, c'est qu'il était très loin, donc dans l'espace.
Sinon, il y a une autre piste évoquée dans le deuxième article fourni par House : "
Certains astronomes amateurs ont déclaré que l'objet pourrait avoir un lien avec un satellite ayant disparu. Le China News Service a signalé qu'un satellite de télécommunications russe, l'Express-AM4 avait disparu après son lancement tôt jeudi matin."
Il y a une erreur de traduction ou de compréhension, car Express-AM4 n'a pas disparu dans la mesure où il est catalogué par le NORAD ! Donc, on sait où il est.
En revanche, cette piste est peut-être à creuser :
Quelques heures avant le lancement du satellite Shijian déjà évoqué plus haut dans ce fil (18/08/2011 à 9h28TU), la Russie procédait au lancement du satellite de télécommunication Express-AM4 depuis Baïkonour (17/08/2011 à 21h25 TU, soit 5h25 le 18 août en Chine : http://spaceflightnow.com/tracking/launchlog.html). Ce lancement s'est également soldé par un échec,
mais contrairement au lancement chinois, la défaillance de la fusée porteuse n'a pas empêché la satellisation d'objets.
Vous pouvez suivre par exemple ce sujet : http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t12753-lancement-proton-m-ekspress-am4-18-aout-2011-et-perte-du-satellite
Le NORAD, et a fortiori Space-Track, répertorie 3 objets issus de ce lancement (donc, dire que le satellite a disparu est erroné) :
- Express AM-4, désormais une épave (
), immatriculé 37798 et 2011-045A
- Breeze-M, le dernier étage de la fusée porteuse, immatriculé 37799 et 2011-045B
- et enfin Breeze-M deb (Tank), un réservoir de carburant, immatriculé 31800 et 2011-045C
Ces trois objets sont hors de contrôle et dans la mesure où la fusée est tombée en panne avant la fin des opérations de satellisation, Breeze-M et le réservoir de carburant sont encore potentiellement chargé. De plus, le satellite Express AM-4 dispose encore de son propre carburant, qui lui aurait permis d'effectuer ses propres manoeuvres, une fois la mise en orbite réussie.
Donc, on peut imaginer par exemple qu'un de ces trois objets aurait par exemple eu une fuite de carburant le soir du 20 juillet, le tout se répandant sous forme de bulle.
Pour valider cette hypothèse, il faudrait connaitre la trajectoire de la bulle chinoise et voir si elle correspond au passage d'un de ces trois satellites.
Parce que pour l'instant, on sait que différents observateurs en Chine l'ont vu, et c'est à peu près tout.
Ha si ! En recherchant un peu, on peut déduire que la bulle était visible vers l'Ouest depuis Pékin (Beijing). Et ceci grâce à la photo de l'article :
Ca ne dit sûrement rien à la plupart des lecteurs, mais les astronomes peuvent y reconnaître les constellations du Bouvier, de la Couronne Boréale et la queue de la Grande Casserole. L'étoile brillante en plein dans la bulle est Arcturus.
Comme je suis ici dans mon élément, je vous ai fait ce montage (agrandissement x 2 de la photo + annotations) :
Vu l'heure et le jour, tout ça se passe à l'Ouest.
Et je ne peux pas pour l'instant vérifier sur Calsky, ma session ayant expirée pour le moment.
A suivre...