House, je suis désolé, j'ai écrasé ton message en voulant le citer (message suivant).
Mes plus plates excuses. Foutu bouton mal placé.
-nab
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Je regarde le côté pratique des choses, on peut employer des méthodes qui marchent ou des méthodes qui ne marchent pas. Chacun est libre.House a écrit:Je crois que tu ne comprends pas bien ce que j'essaye d'expliquer, parfois l'épistémologie touche aussi à la philosophie des sciences, parfois il faut réfléchir à revoir sa copie et non se borner à appliquer les même règles car les réflexions et les connaissances évoluent ...
Dans la "hard" SF, tout est crédible.En ce qui concerne la différence avec la hard-SF, j'en vois une de taille, en SF on traite de fiction car il y a contact, là je parle d'hypohèse expliquant la réalité qui est leur non observation, je ne rentre pas dans les détails du genre ils ont fabriqué un "ionisatroniseur à rayon beta" etc... mais je dis qu'il y a des hypothèse logiques à leur non observation.
Absolument pas mon propos. Tant qu'il n'y a pas d'observations solides, par des canaux multiples, de caractéristiques non ambiguës, non équivoques, il n'y a rien à expliquer de physique. Dans le pire des cas, si la caractéristique principale est que les apparitions/disparitions d'ovnis (dans l'hypothèse d'un phénomène inexpliqué) se font au hasard, elles s'apparenteraient aux fluctuations du vide quantique ; des paires de particules/anti-particules "virtuelles" qui apparaissent et disparaissent et qui pourtant se comportent de manière "normale" pour des particules : elles interagissent avec la matière, d'où la force de Casimir, d'abord théorisée puis constatée expérimentalement.Simplement ta logique est ici: "si on n'observe pas la chose donc elle ne peut pas exister point final"
Si tu penses à l'HET (moi pas), oui on peut tourner en rond depuis 64 ans.et bien je dis que l'on peux constater que plusieurs hypothèses peuvent expliquer la "non observation" dont leur "non présence" justement mais on n'en sait pas plus, voilà jusqu'où on peux aller, on ne peut rien affirmer d'autre que d'apporter des hypothèses logiques et probables.
Même si c'est vrai, s'en servir pour légitimer l'HET est malhonnête. En sciences on n'exploite pas l'ignorance supposée, (d'ailleurs très relative et discutable - j'ai lu 2 bouquins là dessus ou 3 si on compte celui de Michio Kaku) pour légitimer une quelconque idée. "God of the gaps" = "dieu des trous" (de la connaissance) ou "ziti des trous" c'est pareil. On ne justifie pas un (supposé) mystère par un autre, c'est absurde, on ne progresse pas. C'est exactement la même entourloupe qu'utilisent les théoriciens du complot, les fabricants de fins du monde et les ufologues pro-HET.L'évolution des connaissances nous permet aujourd'hui d'avancer une certitude scientifique, celle que nous ne savons pas quelles sont les limites de la science
Tu as voulu parler d'épistémologie, je voulais parler d'épistémologie aussi. J'ai répondu en long en large et en travers à ce point. Maintenant désolé ça ne m'intéresse pas de discuter de métaphysique (causes non physiques donc) pour justifier une existence physique. C'est bien toi qui a écrit :J'aimerais bien savoir s'il existe une réflexion sur le sujet, au niveau épistémologique je veux dire ... on ne peut pas dire "c'est impossible que des E.T voyagent jusque notre Terre" si on ne connait pas les limites de la sciences et la totalité des possibilités offertes par les lois physiques de l'univers non ?
Je ne suis pas sûr que des arguments métaphysiques soient pertinents dans ce genre de discussion. On ne peut pas parler de ce qu'on connaît ? Il faut toujours spéculer ? A quoi ça sert si ce n'est pas pour promouvoir l'HET ?expliquant la "non observation" de technologies extraterrestres
choses dont on pourrait parler en exologie philosophique.Note : je ne serais pas contre une bonne promotion de l'HET. Ou un debunking d'arguments bancals du genre "les distances énormes" basé sur des connaissances positives
Ca doit être ça je suis du genre méfiant.House a écrit:ta méfiance fausse ton jugement je pense.
La metaphysique ça ne veut pas dire que les causes sont non physiques
Pourquoi pas ? Je ne vois rien dans la sélection de citations ci-dessus qui aille dans le sens de l'étude de causes physiques à des problèmes métaphysiques. Si c'était le cas ça s'appellerait de la physique, pas de la métaphysique.House a écrit:bref je vais pas recopier wikipédia ^^
Non pas du tout. Je serais ravi qu'il y ait des vrais progrès, que le projet Hessdalen soit un succès, etc.House a écrit:puisque l'ufologie n'apporte pas de résultat immédiat, où se situe t'elle ? nulle-part selon vous et ça vous arrange bien ...
Ou qu'elle n'existe pas. Pourquoi ne pas faire de l'ufologie sans parler d'extraterrestres ? C'est là que je veux en venir. Ils ne font pas avancer le schmilblick, c'est même tout le contraire.il faut bien constater un jour que l'ufologie n'est pas une discipline qui apporte des résultats probants, donc ça revient à dire qu'il n'y a pas d'outil permettant d'étudier une présence extraterrestre proche;
La méthode scientifique est une boucle. On peut partir de la théorie ou de l'expérience ou observation. L'important c'est de boucler, pas de pédaler dans la semoule.il faut se demander pourquoi, c'est de la réflexion que nait les idées, puis les méthodes etc ... pourquoi vouloir borner les choses à l'étape "expérience:résultat sinon rien" ?
incompréhension ?idées courtes ?
Je préfère largement lire une étude sérieuses que des divagations. Suis pas psychologue, moi.ce que je vois c'est que vous critiquer l'ufologie mais vous ne voulez pas vous en passer car sinon vous ne pourrez plus critiquer ...
Oui mais y-a-t-il besoin d'un domaine scientifique séparé de ceux qui existent déjà ? Les disciplines scientifiques diverses : psychologie, aéronautique, physique atmosphérique, astronomie, etc. suffisent. Tant que l'ufologie n'a pas caractérisé et défini (positivement) d'objet d'étude, il n'y aura pas d'évolution.
A la limite en ce qui concerne l'ufologie on pourrait peut-être parler de protoscience
http://fr.wikipedia.org/wiki/Protoscience
C'est de la physique théorique spéculative. Les collisions de branes, c'est théoriquement satisfaisant parait-il, ça le restera tant que quelqu'un n'aura pas trouvé un meilleur modèle : plus simple ou cohérent avec de nouvelles découvertes.mais que ce passe t'il lorsuqe que ce qu'on veut étudier n'est pas accessible d'une façon temporelle ou de l'espace ? Par exemple je veux étudier l'avant-big-bang ... est-ce une pseudo-science ? je ne pense pas ...
puisque l'ufologie n'apporte pas de résultat immédiat, où se situe t'elle ?
Parce que l'aspect historique/sociologique/anthropologique/psychologique/philosophique est tout aussi fascinant que la recherche d'un toujours possible phénomène rare inconnu ET ou pas. Comment en sommes-nous arrivés là, la genèse de l'ufologie (histoire). Quelle méthodologie employer (épistémologie). La psychologie/sociologie de l'erreur et des croyances. Le folklore : comment se fabriquent les "faits" et les mythes, comment ils évoluent et s'influencent. C'est ce qui me passionne.House a écrit:pourquoi donc continuer si ce n'est pas motivé par quelque chose d'autre ....
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