UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
L'émission Actuel2 de 1974. Coté pile et coté face Empty23/04/24, 05:00 pm par PhD Smith

» Non JPP n'est pas mort! Non !
L'émission Actuel2 de 1974. Coté pile et coté face Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
L'émission Actuel2 de 1974. Coté pile et coté face Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
L'émission Actuel2 de 1974. Coté pile et coté face Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
L'émission Actuel2 de 1974. Coté pile et coté face Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
L'émission Actuel2 de 1974. Coté pile et coté face Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
L'émission Actuel2 de 1974. Coté pile et coté face Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
L'émission Actuel2 de 1974. Coté pile et coté face Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
L'émission Actuel2 de 1974. Coté pile et coté face Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
L'émission Actuel2 de 1974. Coté pile et coté face Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
L'émission Actuel2 de 1974. Coté pile et coté face Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
L'émission Actuel2 de 1974. Coté pile et coté face Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
L'émission Actuel2 de 1974. Coté pile et coté face Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
L'émission Actuel2 de 1974. Coté pile et coté face Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
L'émission Actuel2 de 1974. Coté pile et coté face Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'émission Actuel2 de 1974. Coté pile et coté face

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

oncle dom

oncle dom

Le 4 février 1974, l'émission Actuel 2, de François de Closets, opposait l'astrophysicien Pierre Guérin, à quatre journalistes, sur le thème des OVNI.

L'émission Actuel2 de 1974. Coté pile et coté face 1974-a10

Ce qui était nouveau, c'est que c'était l'astrophysicien qui défendait l'existence des OVNI, alors que dans une émission précédente, en 1969, avec l'astronome Paul Muller, c'était l'inverse.

Les journalistes étaient Michel Rouzé, Gérard Bonnot et Robert Clarke, tous trois journalistes scientifiques, et Jean-Claude Bourret, peu suspect de scepticisme, puisqu'il était en train d'animer l'émission Pas de panique, sur le même sujet, mais en le présentant comme un sujet respectable

Il y a actuellement de nombreux sites, qui donnent accès à la vidéo de l'émission, avec de nombreux commentaires. Beaucoup de commentateurs relèvent la qualité ce cette émission (qui est effectivement moins mauvaise que ce que nous voyons aujourd'hui). Mais l'important, ce sont les commentaires des intervenants eux même.

Voici le commentaire de Pierre Guérin :

L'émission Actuel2 de 1974. Coté pile et coté face 1974-g10

Au cours des mois qui suivirent, et pendant deux années, je me vis un peu malgré moi emporté dans le tourbillon des émissions radio et télé auxquelles on conviait pro-Ovnis et anti-Ovnis pour les faire s'opposer. Le « Dossier OVNI » de Bourret avait donné à d'autres journalistes l'idée d'exploiter à leur tour le filon. Le clou fut atteint lorsque François de Closets me proposa, au début de 1974, d'être l'invité d'un soir de son émission « Actuel 2 ». Face à moi sur le plateau, quatre journalistes dont trois particulièrement hargneux contre l'ufologie et bien décidés à en découdre avec moi: Robert Clarke (de la télévision), Gérard Bonnot (de L'Express), et Michel Rouzé (de l'Union rationaliste), le quatrième étant Bourret dont je savais qu'il resterait neutre. De Closets menait les débats, s'efforçant d'être impartial et d'empêcher qu'on m'interrompe à tout moment dès que je commençais à répondre aux objections que l'on m'opposait. Lors du pot qui suivit l'émission, mes contradicteurs le lui reprochèrent vertement, prétendant qu'il ne leur avait pas permis de s'exprimer, ce qui est un comble. Ils étaient trois contre un seul, et il eût fallu par surcroît qu'on leur laissât le monopole de la parole! Je visionnai l'émission peu après, et me trouvai très mauvais, cherchant trop souvent mes mots et remplaçant les vides entre ceux-ci par des «heu, heu» dénués d'élégance. Paradoxalement, les téléspectateurs me trouvèrent, semble-t-il, bon, estimant, selon l'expression de l'un d'eux, que j'avais su «clouer le bec» à mes contradicteurs sans me démonter. Je reçus, dans les deux jours qui suivirent, des sacs de lettres de félicitations auxquelles se trouvaient mêlées quelques lettres d'injures. Tout ce courrier avait été déversé par le facteur, devant mes collègues goguenards, sur une petite table dans le bureau d'accueil à l'entrée de l'IAP et cela me gênait beaucoup. Le directeur de l'IAP, qui passait par là, me lança: « Que voulez-vous, Guérin, qui sème le vent récolte la tempête. »
(Pierre Guérin - OVNI les mécanismes d'une désinformation - Albin Michel -2000)
Notons que le directeur de l'IAP était Jean-Claude Pecker.

Et voici le commentaire de Michel Rouzé:
L'émission Actuel2 de 1974. Coté pile et coté face 1974-r10

   Il y a quelque huit mois, mon téléphone sonna.

   — Allô, Michel Rouzé? Ici Jean-Claude Bourret, de France-Inter. Je fais une série d'émissions sur les OVNI. Voudriez-vous y participer en nous donnant votre avis sur l'origine des soucoupes volantes ?

   — Volontiers. C'est très intéressant, comme phénomène psychologique et sociologique...

   — ...

   — ...

   — Comment ! Vous ne pensez pas que les OVNI existent vraiment ? Mais 1eur réalité est indiscutable ! Il ne s'agit pas de la mettre en cause. D'où viennent-ils ? Et pourquoi visitent-ils la Terre ? Voilà ce que nous voudrions savoir.
Les extraterrestres...

   — Je suis prêt à dire ce que j'en pense. Quand dois-je venir au studio d'enregistrement ?

   — Je vous téléphonerai... je vous téléphonerai...

    Jean-Claude Bourret ne m'a jamais rappelé. Mais je l'ai entendu, chaque soir, au micro de France-Inter, produire, avec des « témoignages » sur des apparitions de soucoupes volantes, quelques interviews de personnages sélectionnés. Un peu plus tard, une partie de ce matériel a paru en librairie, avec une photographie de Jean-Claude Bourret au milieu des prestigieux micros de l'ORTF.

   Entre-temps, du reste, François de Closets avait réuni dans un studio-de télévision, face à un « ufologue » connu, quatre journalistes, dont trois spécialistes de l'information scientifique : Robert Clarke, de « France-Soir », Gérard Bonnot, de l'« Express », et moi-même.

   Le quatrième était Jean-Claude Bourret. Je n'en veux nullement à ce charmant confrère. Il connait bien son métier.

   J'ai été longtemps, moi aussi, journaliste d'information générale. Je sais la grandeur de cette tache, ses petitesses et ses tentations. Plaire au public, fabriquer la nouvelle la plus sensationnelle, celle qui se vendra le mieux. Je ne parle pas des servitudes politiques, qui ne sont pas en cause

   Par la force des choses, le journaliste scientifique oublie moins facilement l'existence d'une réalité objective, qu'il convient de respecter, ce qui implique par voie de conséquence le respect du lecteur ou de l'auditeur.

   Quant aux téléspectateurs, ce soir-la, ils n'entendirent guère Jean-Claude Bourret. Au point que le physicien Pierre Auger, qui me félicita quelques jours plus tard pour le comportement scientifique des journalistes au cours de la discussion, n'avait pas perçu de discordance.

   Jean-Claude Bourret, si disert à l'accoutumée, n'ouvrit pratiquement pas la bouche. Etait-il complexé par notre présence ?

   Pourtant nous ne dîmes qu'une faible partie de ce que nous aurions voulu dire. Les dés étaient pipés. Ni Pierre Auger ni les autres téléspectateurs ne pouvaient voir sur le petit écran les gestes impératifs par lesquels François de Closets, à plusieurs reprises, nous imposa d'abréger : nous n'étions évidemment invités que comme faire-valoir de l'« ufologue ». Journalisme oblige. Au sortir du studio, Gérard Bonnot était furieux. Robert Clarke, philosophe. Quant a moi, pas mécontent d'être venu : les absents ont encore bien plus tort.

(Michel Rouzé -Lueurs sur les soucoupes volantes- AFIS n° 48, octobre 1974)

C'est curieux, ils ne disent pas la même chose...  Suspect
Vous avez dit bizarre?  Wink

http://oncle-dom.fr/index.htm

nablator

nablator
Administration
Administration

oncle dom a écrit:Vous avez dit bizarre?  Wink
Pas vraiment, mais on comprend bien qu'ils ne sont pas d'accord. Smile Le problème est que ce n'était pas un débat : les contradicteurs de Guérin ne posaient que des questions assez maladroites et ne discutaient pas ses réponses. Le résultat est que Guérin avait toujours le dernier mot.

http://nabbed.unblog.fr/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum