Arte diffuse un documentaire sur ce célèbre manuscrit crypté.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Manuscrit_de_Voynich
http://www.arte.tv/fr/4274022,CmC=4301052.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Manuscrit_de_Voynich
Le manuscrit de Voynich est un livre ancien écrit à l'aide d'un alphabet inconnu. Le mystère demeure entier quant à la nature exacte de ce manuscrit puisque les thèses les plus diverses s'affrontent. D'après les travaux de Gordon Rugg, il pourrait s'agir d'une supercherie.
Le livre tire son nom d'un de ses anciens propriétaires, Wilfrid M. Voynich, qui l'acquit en 1912 auprès des Jésuites de Frascati, près de Rome. La plus ancienne mention connue de ce manuscrit date de 1639, dans une lettre d'Athanasius Kircher.
En 1962, Hans Kraus fait une description du manuscrit sur son catalogue de vente. Depuis 1969, le manuscrit est conservé à la Bibliothèque Beinecke de l’université Yale. Selon une étude publiée en 2011 par l'équipe de Greg Hodgins de l'Université d'Arizona, le parchemin support du texte a été fabriqué entre 1404 et 1438.
L'intégralité du manuscrit a été publiée pour la première fois par un éditeur français en octobre 2005.
http://www.arte.tv/fr/4274022,CmC=4301052.html
Qui est l'auteur du fameux "manuscrit de Voynich", rédigé dans une langue inconnue et illustré de dessins énigmatiques, connu en Europe depuis le XVIIe siècle ?
C'est l'un des documents les plus mystérieux du monde. Apparu en 1666, rédigé dans une langue inconnue et illustré de dessins énigmatiques, le fameux "manuscrit de Voynich" (du nom du libraire new-yorkais qui l'acheta en 1912 en Italie) occupe les spécialistes du décryptage depuis plus d'un siècle.
Le doit-on à Roger Bacon, le grand savant du XIIIe siècle, ou à Jacobus de Tepenec, alchimiste à la cour de Rodolphe II de Habsbourg ? Contient-il la recette de la fontaine de Jouvence ou celle de la pierre philosophale ? S'agit-il tout simplement d'une mystification ?
Les meilleurs décrypteurs de l'armée américaine n'ont pas trouvé davantage de réponse à ces questions que les spécialistes de langage codé du Vieux Continent.
À l'université de Yale, qui détient aujourd'hui le mystérieux volume, on tente le déchiffrage à partir d'études scientifiques sur sa composition chimique, l'âge du papier et de l'encre...
D'après les résultats, l'ouvrage est beaucoup plus ancien qu'on ne l'imaginait.
Le mystère du manuscrit de Voynich
dimanche, 18 décembre 2011 à 22:50
Rediffusion vendredi 23 décembre à 04H00, mercredi 4 janvier à 11H20 et mardi 10 janvier à 11H55
(France, Allemagne, Autriche, 2010, 50mn)
ARTE / ORF