Merci beaucoup Elevenaugust !
Bon, comme promis, je poste mes quelques recherches. Ce n'est pas grand chose, mais...
Dans le lien initial posté par Sébastien, ainsi que dans l'article de Ciel & Espace, j'ai noté que ce nuage mystérieux n'a pas l'air d'émouvoir plus que ça certains spécialistes de la question. Ainsi, dans l'article d'Astrobob, la piste d'un simple nuage est évoquée. Dans l'article de Ciel & Espace, la même piste est évoquée. Nous pouvons ainsi lire :
Pour François Forget cependant, spécialiste du climat de Mars au Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD, Paris), il s'agit probablement d'un de ces nuages de glace d'eau. « La teinte plutôt sombre est sans doute due au fait que le nuage n'est pas encore très éclairé lorsqu'on l'observe au limbe. D'ailleurs, en cette saison, des nuages bourgeonnants qui montent à 30 km, voire 40 km de haut ne sont pas rares, même s'ils sont en général plutôt fins. »
Bon, si une piste prosaïque est évoquée, elle peut être étudiée.
Pour comparaison, et ça tombe très bien, j'ai dans ma bibliothèque le livre
La planète Mars, histoire d'un autre monde, de François Forget (justement), François Costard et Philippe Lognonné.
Or, à la page 109, dans le chapitre
Nuages et brumes, je tombe sur l'image postée plus haut.
Légende de la photo : "
La ceinture équatoriale de nuages, vue par la tranche par la sonde Mars Global Surveyor. Au printemps et en été (de l'hémisphère nord), les nuages équatoriaux atteignent une trentaine de kilomètres d'altitude"
30 km, ce n'est qu'une valeur type : quelques pages auparavant, le livre nous apprend que les cellules de Hadley sur Mars peuvent atteindre facilement les 50 km d'altitude.
Il faudrait d'ailleurs se mettre d'accord sur l'altitude du nuage mystère, car je commence à lire différentes valeurs contradictoires (entre 45 et 70 km, 100 km, 250 km...)
Notez tout de même la saison où se produisent ces nuages équatoriaux : "au printemps et en été (de l'hémisphère nord)".
Mais le texte du chapitre est encore plus clair : "
Presque chaque année, dès la fin du printemps et durant l'été de l'hémisphère nord, une véritable ceinture de nuages autour de l'équateur martien est visible depuis la Terre"
Ca c'est un détail intéressant, car il faut savoir que le solstice d'été pour l'hémisphère Nord martien vient d'avoir lieu il y a 2 jours, le 29 mars !
Autrement dit : on est en plein dans la saison pour observer ces fameux nuages qui, vus par la tranche, ressemblent à la formation mystérieuse martienne.
Mais bon, une ressemblance ne fait pas tout.
On sait que le nuage mystère se situe au niveau de Mare Cimmerum, une région sombre se situant entre 0° et 40° de latitude Sud. On serait ici plutôt du côté des 40° que du 0°, ce qui a priori exclurait la piste des nuages équatoriaux.
N'étant pas spécialiste de la météorologie martienne, je ne saurai en dire plus.
Je note tout de même quelques coïncidences :
- ressemblance du nuage mystère avec des nuages d'altitude
- la saison martienne correspond pile-poil à la formation de telles nuées
Mais peut-être ne s'agit-il que d'une corrélation qui n'en est pas une (spéciale dédicace à Sébastien
)