hal9000 a écrit:Venons-en à CC (nom enlevé à la demande de son titulaire), qui ajoute quelques âneries mémorables au sujet de la rentrée atmosphérique:
Ensuite une autre information que je voudrais vous donner c'est que le 5 novembre 1990 tout le monde a parlé d'une rentrée atmosphérique d'un second étage de fusée Proton russe qui serait donc rentré dans l'atmosphère.
Pas deuxième, troisième!
Il se trouve que ce 2ème étage ça n'était pas une fusée Proton mais elle avait un autre nom,
Tiens c'est nouveau, et il tient ça d'où?
Ça y est j'ai trouvé d'où il tient ces révélations... C'est de son dieu-vivant Jean-Gabriel Greslé, auteur de la dernière Bible à destination des conspirationnistes
Documents interdits. C'est dans cet ouvrage, page 258, qu'il écrit:
Le SEPRA, par la bouche de son directeur, trouva rapidement une explication facile, soufflée il est vrai par les Américains, car nous ne possédions pas, à cette époque, de réseaux de détection qui nous auraient permis de tirer nos propres conclusions. Il se serait agi du second étage d'une fusée Zond qui aurait brûlé en rentrait dans l'atmosphère. Hélas, le minuscule point lumineux aurait disparu en fin de combustion vers 55 000 mètres d'altitude. Même avec beaucoup d'imagination, même si le tube de la fusée s'était fragmenté en plusieurs morceaux, ils n'auraient pas été plus visibles que de banales étoile filantes.
Une rentrée atmosphérique a peut-être eu lieu mle soir du 5 novembre, mais elle n'explique aucune des observations réalisées, comme par exemple celle de Gretz-Armainvilliers, décrite dans OVNI, Un pilote de ligne parle
Notons que Zond est un programme de sondes soviétiques des années 60 (la dernière a été lancée en 1970), ça n'est pas le nom des fusées qui étaient des Proton ou des Soyouz. Puisqu'il a toujours été clair que la rentrée du 5 novembre 90 était le troisième étage de la fusée Proton ayant lancé le satellite Gorizont 21, il est vraisemblable que Greslé ait simplement confondu Zond avec Gorizont, mais comme Greslé est considéré par CC (nom enlevé à la demande de son titulaire) comme une référence infaillible, ce dernier en fait un nouveau mystère!
Notons qu'un peu avant Greslé répète son ânerie concernant la "double trajectoire":
Les témoignages se situent le long d'un premier axe qui va, à peu près, de Brest à Strasbourg, et d'un second, qui part des Landes pour arriver en Alsace.
Autre anecdote concernant Greslé au sujet du 5 novembre:
dans la liste Magonie, Serje P........ s'était indigné:
je ne peux pas accepter la façon dont vous avez traité monsieur JG Greslé lors de l'une de vos interventions précédentes.
Ce personnage aux qualités exceptionnelles ainsi que son cursus ne peuvent pas faire de cet homme ce que vous en faites.
Je vais donc lui communiquer vos observations, puisqu'il ne peut pas vous lire ni éventuellement intervenir.
Je lui avais répondu:
Je ne pense pas avoir manqué de respect envers Monsieur Greslé en écrivant "qu'il a sans le savoir parfaitement décrit la rentrée atmosphérique", mais je vous rappelle que l'article que j'ai publié n'est pas interne à la liste Magonie, il est tout à fait public, et en ce qui concerne le cas de Gretz-Armainvilliers ça se trouve ici :
http://perso.numericable.fr/~wolf424/univers.ovni/ufologie/5novembre40cas.html#gretz_armainvilliers
(cliquer sur "dérouler" pour lire l'article)
Ça n'a d'ailleurs pas beaucoup changé par rapport à ce que j'avait écrit dans "le Culte du 5 novembre 90" en 1997, sur internet depuis 2003, et dans le livre "le creux de la vague" en 1995, et je serais tout à fait ravi de savoir enfin ce qu'il pense de mon hypothèse.
C'était en novembre 2011, depuis pas de nouvelles...