JGGE ET ABR : LA FIN D'UN MENSONGE
____________________
Ce message a pour objet d'apporter de nouveaux éléments à l'excellente étude de Nemrod34 concernant la note du SGDN: "De l'utilité de vérifier la source": http://nemrod34baseufo.cmoi.cc/sdgn/.
____________________
INTRODUCTION
Dans son livre intitulé "Documents Interdits: La Fin d'un Secret", JGGE reproduit à la page 348 un texte évoquant les ovnis qu'il présente comme une note de service du SGDN (Secrétariat Général de la Défense Nationale), un service gouvernemental dépendant du premier ministre, récemment rebaptisé SGDSN.
JGGE écrit à la page 347, que cette "discrète note de service du 25 janvier 2005" a été découverte par ABR sur le site du SGDN.
Si ce document était authentique, quelqu'un peut-il sérieusement penser qu'un service de l'état l'aurait laissé trainer sur son site Internet ?
Il faut être tombé sur la tête pour croire une absurdité pareille !
LA SOURCE DU DOCUMENT
Comme Nemrod34 le démontre dans son analyse, le texte présenté par JGGE ne provient pas du site du SGDN.
Il faut moins de 30 secondes pour vérifier la source originale du document que JGGE brandit à chacune de ses interventions publiques et présente dans son livre comme une "preuve" (page 393).
Le document original peut être consulté ici: http://area51blog.files.wordpress.com/2012/03/sgdn-1.jpg
Comme cela est indiqué en haut et en bas de la page, la source du document est le cache Google d'une page dont le titre est "SGDN" et qui figurait sur le site www.rr0.org il y a quelques années.
Or, www.rr0.org est un site ufologique qui n'a aucun rapport avec un quelconque service officiel, y compris le SGDN.
La date du 25 janvier 2005 correspond simplement à la date à laquelle cette page a été imprimée depuis le cache Google et non pas à la date de rédaction du texte.
JGGE s'est bien gardé de mentionner la véritable source de ce document dans son ouvrage, affirmant au contraire qu'ABR (auteur du rapport PAN/SIGMA et membre de l'association 3AF) l'avait trouvé sur le site du SGDN.
Plus grave encore, la source du document a récemment été masquée sur le site des Repas Ufologiques dans un texte signé par JPTC, afin que l'on ne puisse plus en vérifier l'origine: http://www.les-repas-ufologiques.com/LA%20PAGE%20DE%20JEAN%20PIERRE%20TROADEC.htm
De qui se moque-t-on ?
C'est prendre les internautes pour des imbéciles que de croire que le subterfuge n'allait pas être découvert.
LE CONTENU DU DOCUMENT
Il s'agit d'un texte descriptif qui contient des informations sur l'organisation du SGDN datant d'il y a 15 ans et non pas de 2005 (puisque IRD en était la secrétaire générale de 1996 à 1998):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Secr%C3%A9tariat_g%C3%A9n%C3%A9ral_de_la_d%C3%A9fense_et_de_la_s%C3%A9curit%C3%A9_nationale
Il apparait également des informations personnelles concernant certains directeurs du SGDN de l'époque, informations qui, à supposer qu'elles sont exactes, n'ont rien à faire sur Internet et qu'aucun service de l'état ne mettrait sur un site accessible à n'importe qui. Toujours à supposer que certaines des informations mentionnées sont exactes, cela ne constitue pas une preuve que le document est authentique, ni que la totalité des informations est exacte, encore moins que la source du document est celle qui est avancée.
D'autre part, comme le souligne Nemrod34, une note interne provenant d'un service gouvernemental ne ferait pas référence à l'un de ses propres directeurs comme un "pro du renseignement" et ne comporterait pas de fautes de frappe comme "iincluant" avec deux "i", ni d'incohérences, telles que le mot "Home" en anglais ou la mention "Sigle du SGDN", qui n'ont aucune raison de se trouver sur un document officiel.
On remarquera que certaines de ces incohérences qui figurent dans le texte original et qui incitent à douter de son authenticité ont été discrètement retirées dans la version du document que JGGE présente dans son livre. Tout comme la véritable source du document qui a mystérieusement disparu.
Avec un peu de bon sens, il apparait évident que le document original a été rédigé, non pas par le SGDN ou un quelconque service étatique, mais par une personne qui tente d'impressionner le lecteur, en citant un maximum de noms d'autorités, de grades et de sigles officiels, suivant une pratique que l'on retrouve chez la plupart des ufologues conspirationnistes.
L'AUTEUR DU DOCUMENT
Enfin, on trouve ce qui nous intéresse tout particulièrement: le terme OVNI/OANI (Objets Volants Non Identifiés / Objets Aquatiques Non Identifiés), mentionné à non moins de trois reprises dans le texte.
Mais d’où peut bien provenir ce terme si intriguant ?
Non pas d'une quelconque autorité gouvernementale, comme l'affirme JGGE, ce qui lui permet d'alimenter sa théorie sur la divulgation, mais bien plus prosaïquement de l'imagination fertile de l'auteur de ce texte, un certain François CN, ufologue original et fervent adepte du terme OVNI/OANI et des thèses conspirationnistes.
Pour ceux qui l'ont connu, François CN ne s'est jamais caché d'être l'auteur de ce texte sur le SGDN, qu'il avait, parait-il, mis en libre circulation sur certains sites ufologiques il y a une quinzaine d'années.
Il suffit de visionner la vidéo ci-dessous ("ADE - FCN Congrès international sur les OVNIS 1995") pour réaliser à quel point François CN fantasmait sur l'implication des services de l'état dans les affaires d'OVNI/OANI, à commencer par le SGDN:
http://video.google.com/videoplay?docid=-4239041742754813942#
L'interview de François CN commence à la 49ème minute de la vidéo. Le SGDN est cité à plusieurs reprises à partir de 52'25" minutes.
On remarquera le panneau bien en évidence derrière François CN, sur lequel on peut lire en grosses lettres OVNI/OANI.
Le lecteur pourra apprécier par lui même la crédibilité des informations avancées...
On reconnait dans cette vidéo le langage bien particulier et le style inimitable de François CN pour présenter et décrire les services de l'état et leurs liens supposés avec les affaires d'OVNI/OANI. Or, on retrouve les mêmes termes et les mêmes formulations dans le texte que JGGE affirme être, rappelons-le, une note de service découverte sur le site du SGDN par ABR.
Quelle étrange coïncidence qui n'en n'est évidemment pas une...
D'ailleurs, on voit mal pourquoi et comment un texte rédigé il y a 15 ans par un ufologue conspirationniste, aurait atterri (sans jeu de mot) sur le très sérieux site du SGDN en 2005.
Cela ne tient pas la route une seule seconde.
ABR
ABRr a une parfaite connaissance de tous ces faits, puisqu'il était un ami de François CN en 1995, comme ce dernier le stipule lui-même dans son interview (1h09'50").
Le comble, c'est qu'il existe encore à ce jour sur le site www.rr0.org un lien hypertexte entre la page web consacrée à ABR et une version expurgée du texte sur le SGDN...
http://rr0.org/personne/b/BoudierAlainH/index.html (cliquer sur le mot SGDN).
Il faut se rendre à l'évidence, cette histoire de note de service découverte sur le site du SGDN ressemble à un montage grossier inventé de toutes pièces par Messieurs BR et JGGE qui ne connaissent pas grand chose au fonctionnement d'Internet.
CONCLUSION
Pour quelles raisons Monsieur JGGE a-t-il présenté dans son livre "Documents Interdits: La Fin d'un Secret" un faux document en dissimulant sa véritable origine ?
Est-ce une erreur de sa part ou une stratégie délibérée pour alimenter sa théorie sur la divulgation et mieux vendre son livre ?
Comment Monsieur ABR peut-il prétendre qu'il a trouvé ce document sur le site du SGDN en 2005, alors qu'il sait parfaitement que sa véritable source est le cache Google de la page www.rr0.org/SGDN.html, et que l'auteur n'est autre que son défunt ami François CN ?
Que penser de l'absurdité de ces affirmations et de la malhonnêteté de cette démarche ?
Que penser également des ufologues comme JPTC, CCE et tous ceux qui ont cautionné et relayé une information éminemment douteuse, sans effectuer la moindre vérification ?
Espérons qu'ils sauront reconnaitre leurs erreurs...
Enfin, n'est-il pas regrettable que l'association 3AF ait permis à JGGE et ABR de propager de fausses informations sans aucun contrôle et qui portent atteinte à la réputation de cette institution ?
Espérons que la 3AF saura en tirer les leçons...
Le but de ce message n'est pas de formuler des accusations pour le plaisir, mais peut-on laisser dire tout et n'importe quoi, en particulier lorsque que cela porte atteinte à l'image d'un service de l'état, celle d'une respectable association et à la crédibilité de toute la communauté ufologique.
Espérons que les responsables de cette manipulation reconnaitront leurs erreurs, sinon que leurs pratiques seront sanctionnées.
Jean-Michel Castelon
Avec l'aimable autorisation de l'auteur : J Michel Castelon que nous remercions vivement de ses précisions.